Nettoyer les oreilles d’un chien : nos 6 conseils qui vous aideront

Vous avez certainement appris comment bien se nettoyer les oreilles, avec un coton-tige et les produits adaptés. Eh bien, si vous avez un chien comme animal de compagnie, alors nous vous conseillons vivement d’apprendre à lui laver les oreilles comme il convient. C’est vrai, tout comme nous, les chiens ont les oreilles qui se salissent, car elles produisent également du cérumen. Comment déboucher son oreille, et plus simplement, comment effectuer le nettoyage oreille de votre chien ? C’est ce que nous allons vous expliquer sans plus tarder.

Le vétérinaire peut-il vous aider ?

Vous ne savez pas comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Dans ce cas, pour ne pas faire de bêtises, au risque de blesser le chien, nous vous conseillons vivement de vous rendre chez votre vétérinaire, un professionnel qui vous donnera les meilleures astuces. Il vous expliquera :

  • Comment avoir le bon geste
  • Il pourra également vous prescrire un produit adapté


Ne prenez aucun risque pour votre animal, et consultez votre vétérinaire. Cela pourra certainement vous rassurer !

À quelle fréquence nettoyer les oreilles d’un chien ?

Nettoyer les oreilles d’un chien doit être un acte fréquent. En effet, il est nécessaire d’entretenir ses oreilles au moins une fois par semaine. Cependant, d’autres signes peuvent vous alerter :

  • Mon chien se gratte les oreilles ? Dans ce cas, c’est le bon moment pour l’examiner et les nettoyer. De plus, vous découvrirez peut-être une autre raison qui pousse votre chien à se gratter. Un hot spot par exemple, ou encore un parasite
  • Une matière coule des oreilles de votre chien : il est nécessaire de le nettoyer, mais également de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire


Voilà nos recommandations, quant à la fréquence de nettoyage des oreilles de votre chien.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les oreilles du chien ?

Ici, nous allons vous donner tous les produits que vous devez utiliser, pour nettoyer les oreilles de votre chien. Pour un résultat optimal, vous avez besoin :

  • D’un coton, ou d’un tissu doux/li>
  • Une lotion auriculaire spécialement conçue pour les chiens et les chats


C’est ce matériel qui vous permettra de nettoyer les oreilles de votre chien de manière efficace. Maintenant que nous vous avons donné tous les conseils pour bien vous préparer à nettoyer les oreilles de votre animal, nous allons passer à la pratique.

En pratique, comment procéder ?

Passons maintenant aux choses sérieuses. Voilà comment faire, pour nettoyer les oreilles de votre chien :

  • Préférez un moment où le chien est calme
  • Versez de la lotion auriculaire dans son oreille, puis masser l’oreille en partant de la base
  • Lorsque le produit a bien pénétré, alors enfoncez un tissu dans le conduit auditif de votre animal (son conduit auditif étant en forme de L, vous ne risquez pas de lui blesser le tympan)
  • Faites la même chose, pour l’autre oreille


Ce n’est pas si compliqué, cependant, il est nécessaire de comprendre la technique.

Que faire si le chien se débat ?

Votre chien n’est pas enclin à se laisser faire et rechigne à ce que vous lui nettoyiez les oreilles ? Dans ce cas, voici le bon comportement à adopter :

  • Essayez de lui présenter une friandise. De cette manière, il sera peut-être plus docile
  • Si votre animal manifeste des signes d’inconfort, alors ne le forcez pas. Attendez un moment plus calme, pour lui nettoyer les oreilles

Comment nettoyer les oreilles d’un chien : faut-il épiler ?

C’est vrai, chez certaines races comme le bichon par exemple, les poils ont tendance à boucher le conduit auditif. Aussi, il vous faudra épiler cette zone. Comment faire ?

  • Avec une pince à épiler
  • Avec vos doigts
  • Avec une tondeuse


Essayez différentes solutions, pour trouver celle qui convient le mieux à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *