Cuir chevelu qui gratte : Des remèdes pour soulager des démangeaisons gênantes

Vous avez un problème de cuir chevelu qui gratte ? Vous avez envie de trouver une solution qui va vous permettre de dire adieu à ce problème.

Alors, on vous propose de découvrir tous les bons conseils que l’on peut vous donner afin de limiter les problèmes de cuir chevelu qui démange de façon durable. Et ce, de façon naturelle.

Vous allez voir que c’est plutôt facile.

Les solutions pour les démangeaisons du cuir chevelu

Si vous avez un problème de cuir chevelu qui gratte et vous démange, alors c’est que quelque chose ne convient pas.

Qu’il s’agisse d’un problème récurrent – c’est-à-dire chronique – ou encore ponctuel, on vous donne des bons conseils.

Comment expliquer un cuir chevelu qui gratte ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer un cuir chevelu qui gratte. En effet, vous allez voir que vous pouvez très bien avoir des problèmes de démangeaisons liés à :

  • Un shampoing trop agressif pour votre cuir chevelu.
  • On sait très bien que certaines personnes ont des cuirs chevelus un peu sensibles (par période ou de façon générale). Il semble alors que le shampoing que vous allez utiliser va avoir sa petite importance.

    On sait en effet que les produits cosmétiques actuels peuvent très bien contenir des irritants (notamment dans les composants tirés de la pétrochimie).

  • Un cuir chevelu qui a un déséquilibre du pH.
  • Lié parfois aux produits cosmétiques employés vous pouvez avoir un cuir chevelu dont le pH est peu équilibré. Résultat : ça démange, ça gratte et vous avez peut-être également des pellicules. Tout un programme !

  • Les changements de saison et donc de températures.
  • Enfin, on peut aussi dire que l’on sait que le soleil en été et le froid (et les bonnets) en hiver, peuvent aussi sensibiliser le cuir chevelu.

Quels sont les remèdes de grand-mère ?

« Mes cheveux me grattent. » Vous vous reconnaissez dans cette phrase ? Alors, vous pouvez très bien vous intéresser aux différents remèdes possibles.

Car oui, contre les démangeaisons cuir chevelu, remède naturel et astuces de grand-mère existent bien entendu.

Un cuir chevelu qui gratte ou encore des pellicules un peu trop abondantes ne sont pas une fatalité. Loin de là.

  • L’aloe vera
  • Vous allez avoir la possibilité de vous intéresser aux propriétés apaisantes (réputées) de l’aloe vera.

    Pour cela, vous allez vous fournir du gel d’aloe vera.

    Vous pouvez appliquer ce gel sur votre cuir chevelu en massant doucement. Laissez poser quelques minutes et rincer abondamment.

    Petite astuce : N’hésitez pas à rincer avec un peu de vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage. Mais ayez la main légère sur les doses.

  • L’argile
  • Connue pour ses propriétés anti-sébum. Vous pouvez faire un masque qui vous permettra de mélanger de l’argile verte mais aussi un petit d’huile d’olive chaude.

    Vous allez donc voir que vous aurez la possibilité de masser votre cuir chevelu avec cette mixture. Cela vous donnera la possibilité de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu mais aussi de gérer le sébum et de le répartir correctement sur vos longueurs également.

  • Le curcuma
  • Avez-vous déjà pensé à utiliser du curcuma pour réguler votre problème de démangeaison du cuir chevelu avec remède de grand mère ?

    En effet, le curcuma (une épice) est une excellente racine pour avoir un effet anti-inflammatoire.

    L’idée est de mélanger du curcuma à de l’eau voire à de l’extrait de pépins de pamplemousse. C’est une sorte de lotion que vous allez obtenir et que vous pourrez enduire sur vos cheveux en insistant sur le crâne.

    Le tout en rinçant après avoir laissé poser quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *