La peinture chambre est un élément essentiel dans la déco d’une maison, elle peut à elle seule mettre en valeur ou gâcher toute l’apparence d’une pièce. La chambre à coucher est une pièce importante que nous devons décorer convenablement, afin de mieux nous y sentir, nous allons vous présenter ici un aperçu des peintures pour chambres.

Peinture chambre

Choisir sa couleur de peinture pour la chambre

Que vous emménagiez de nouveau dans un nouvel appartement et que vous souhaitiez personnaliser la déco de votre chambre, ou que vous vouliez seulement changer la décoration de votre intérieur, il est impératif de bien choisir les couleurs de la peinture d’une chambre à coucher. Voici quelques couleurs qui sont parfaites à cet effet :

  • le blanc : la couleur de la paix, de la tranquillité et du repos, le blanc est une couleur idéale pour les chambres d’adultes. Elle permet, en la mariant à d’autres couleurs claires, de créer une ambiance douce et paisible.
  • le gris : élégant, chic et calme, le gris est une couleur parfaite pour une chambre à coucher, notamment en mariant plusieurs nuances de gris à du blanc, cela offre un fini visuel extrêmement agréable.
  • le bleu : de toutes ses nuances, le bleu inspiré des déco japonaises, est un excellent choix pour les chambres d’adultes ou d’enfants.
  • le pourpre : couleur tendance, elle est excellente pour les chambres d’enfants, en plus du repos qu’elle procure, une fois bien éclairée cette couleur dégage un bon soupçon d’énergie.
  • le beige : couleur claire, faisant partie des nuances de blanc, très élégante et très reposante, elle met votre chambre dans une ambiance calme et chic.
  • le violet : une couleur glamour qui permet de personnaliser sa chambre et de la rendre très originale.

Peut-on associer plusieurs couleurs ?

Il est possible de marier plusieurs couleurs dans sa chambre à coucher pour adultes ou pour enfants, mais il est nécessaire de prendre en considération quelques facteurs, en voici les plus importants :

  • marier les couleurs qui vont naturellement ensemble et qui sont adéquates pour une peinture de chambre, c’est important car il existe des couleurs qui ne vont pas à une chambre à coucher, pour cause, elles fatiguent très rapidement l’œil et le cerveau et dont l’association est d’autant plus catastrophique.
  • choisir des couleurs à nuances claires, celles-ci se marient plus facilement ensemble et donnent un rendu plus net et plus adapté à une chambre à coucher. En effet il ne faut pas oublier que la chambre est un lieu de repos, il faut donc éviter d’exciter le cerveau avec des couleurs trop vives.
  • prendre en compte les couleurs déjà présentes dans sa chambre, par exemple celles des meubles, des rideaux de la literie ou même du parquet, est important lors du choix des couleurs à mettre sur le mur, il faut que l’association de toutes ces couleurs ne soient pas désagréable.