nettoyer une friteuse

Grand amateur de frites, mais surtout de frites maison, vous avez envie de choisir un modèle de friteuse électrique ? Le but : vous permettre de préparer des frites chez vous. Et ce, sans aucun doute.

Si vous avez envie de choisir une friteuse électrique, on vous explique notamment qu’il est impératif de penser au nettoyage. En effet, vous imaginez bien que vous allez mettre de l’huile à chauffer. Bonjour le gras et les projections.

Alors, bien sûr, et heureusement, au fil des années, on a vu les système se perfectionner. Mais voilà vous devez penser à comment nettoyer une friteuse. C’est un critère essentiel qui devrait vous aider à en savoir un peu plus.

On vous propose de vous en dire un peu plus ci-dessous sur comment choisir sa friteuse électrique mais aussi comment nettoyer une friteuse électrique.

Choisir sa friteuse : l’entretien, critère essentiel

Si vous avez envie de vous acheter une friteuse électrique, regardez comment est pensé le système de nettoyage. Parfois, vous avez des filtres jetables ou lavables. Ce qui facilite une partie de l’étape de lavage.

Sinon, il est essentiel de pouvoir enlever la cuve pour la nettoyer à fond voire la passer au lave-vaisselle.

Les méthodes classiques pour nettoyer une friteuse électrique

N’oubliez pas de commencer par débrancher la friteuse. Ensuite, laissez l’huile refroidir le plus possible. Et ne mettez jamais d’eau froid dans l’huile chaude. C’est extrêmement dangereux.

Vous allez donc filtrer l’huile usagée, et nettoyer avec du produit vaisselle aussi le corps de chaud, que le couvercle mais aussi le panier.

On vous recommande de laisser la cuve tremper au moins 30 minutes dans de l’eau chaude afin d’enlever autant que possible le gras. Si besoin vous pouvez aussi prendre une éponge grattante pour certains endroits vraiment sales.

Sachez aussi que l’on vous recommande de la laver très régulièrement. Surtout, si vous en avez un usage fréquent.

Méthodes naturelles pour nettoyer une friteuse électrique

  • Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude
  • Comment nettoyer une friteuse électrique encrassée ? Une méthode très efficace consiste à mettre 1 litre, environ d’eau que vous aurez préalablement portée à ébullition, dans la friteuse. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude ainsi qu’une petite goutte (pas beaucoup) de vinaigre blanc.

    Vous allez ensuite laisser tremper un peu avant de nettoyer et de rincer. Attention toutefois à bien faire les recoins, pour cela les plus maniaques n’hésiteront pas à utiliser une brosse à dents.

  • L’eau bouillante.
  • Faire frémir de l’eau bouillante dans la friteuse directement.

    Avec une petite pointe de produit vaisselle, notamment.

    Rien de plus simple.

  • Les conseils de bon sens.
  • Ce qui est important c’est de ne pas laisser de l’huile stagner dans la friteuse pendant plusieurs jours. Il n’y a rien de pire que de l’huile qui chauffe et qui refroidit au même endroit.

    Aussi, vous devez filtrer l’huile usagée et ne pas ajouter de l’huile récente dans l’huile ancienne.

    Nettoyez bien votre friteuse avant chaque utilisation.

Maintenant que vous savez comment nettoyer une friteuse electrique, vous savez aussi comment nettoyer une friteuse seb car le principe est le même. Retenez bien qu’avec du vinaigre blanc, de l’eau chaude mais aussi, si besoin, du bicarbonate de soude, vous pourrez procéder à un nettoyage en profondeur.

En conséquence, on vous recommande vivement de faire un nettoyage régulièrement plutôt que d’attendre super longtemps et que ça devienne une vraie grosse corvée.

Dernier conseil : si vous avez besoin d’enlever le surplus de gras, vous pouvez utiliser de la farine. En effet, il vous suffit de mettre de la farine dans la cuve. Ensuite, vous n’avez qu’à passer avec du sopalin pour enlever la farine imbibée de gras.

Comment nettoyer une friteuse avec du savon noir

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, ou encore le savon de Marseille, voilà des produits que vous devez absolument avoir chez vous, dans le but de nettoyer en profondeur toutes les surfaces.

Mais il en va de même, pour le savon noir. Pour nettoyer friteuse, c’est idéal. Comment procéder ?

  • Versez un peu de savon noir liquide sur une éponge
  • Faites mousser le produit
  • Frottez le fond de votre friteuse, en ayant pris soin de la vider au préalable

Avec le salon noir, vous allez pouvoir vous débarrasser de la graisse, mais également des résidus qui sont collés au fond de votre friteuse. C’est un produit parfaitement naturel, sain, qui va vous apporter des résultats très satisfaisants. Alors, n’attendez plus, pour en faire usage. Et, comme nous l’avons mentionné plus tôt, n’oubliez pas de nettoyer une friteuse après chaque utilisation.