Quand on a un foyer, la question du chauffage est souvent centrale. Il est tout à fait normal de vouloir choisir une solution efficace, mais aussi économique. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne serait-elle pas en plus écologique ?

Alors, pour réunir tous ces critères, il faut forcément faire certains choix, comme opter pour un mode de chauffe tel qu’une cheminée ou encore un fourneau. Si c’est ce que vous avez choisi chez vous, alors, tant mieux : nous allons pouvoir vous parler de l’un des principaux combustibles qui existe : le bois densifié.

Bois densifié

C’est vrai, si vous hésitez encore sur le choix du combustible, celui-là a toutes les bonnes raisons de vous plaire. Et pour cause, ce ne sont pas ces atouts qui manquent. En effet, de sa présentation à son utilisation en passant par les choix que vous allez devoir faire, nous allons essayer de vous présenter de manière globale et générale le bois densifié.

Ainsi, vous saurez tout sur les avantages que ce choix comporte, mais vous n’aurez aussi plus aucun doute sur les bons côtés du bois densifié. À vous les longues soirées d’hiver bien au chaud chez vous !

Tout savoir sur le bois densifié

Pour vraiment connaître le bois densifié, il faudrait se reporter à sa fabrication. En effet, le bois densifié est un combustible, vous l’avez déjà compris, mais surtout, il est fabriqué à partir de copeaux de bois recyclés, mais aussi de sciure de bois ainsi que de résidus de scieries.

Ce processus de fabrication en fait, en quelques sortes, un matériau entièrement naturel. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais sous une autre appellation.

En effet, les autres noms du bois densifié sont “bois compressé” ou encore “bois condensé”. Quant au processus de fabrication, il est en réalité très simple. Nous allons vous en parler à travers les lignes suivantes :

  • Dans un premier temps, ce sont les silures ainsi que les copeaux de bois qui sont séchés, avant d’être affinés.
  • On conserve ensuite le résultat dans un silo, puis on passe l’ensemble dans une presse mécanique. Ici, c’est un piston qui compresse les sciures ainsi que les copeaux.
  • Pour finir, ce sont désormais les étapes du compactage ainsi que du frottement. Cette dernière étape permet d’augmenter la température et de procéder à la conservation de l’aspect compact du bois densifié.

La cuisson du bois se passe ensuite dans la chambre, via une compression. On expulse ensuite pour le passer dans un tunnel de refroidissement.

À sa sortie, ce bois est découpé sous la forme de bûches, avant d’être emballé. La fabrication du bois densifié n’a désormais plus aucun secret pour vous !

Bois densifié

Comment choisir son type de bois densifié ?

Si vous êtes intéressé par l’acquisition du bois densifié pour l’utiliser en tant que combustible, alors, vous devez aussi savoir certaines choses à son sujet. Et cela va particulièrement vous aider à faire un choix. En effet, il n’existe pas qu’un seul type de bois densifié.

Une fois que vous aurez compris cela, votre choix sera beaucoup plus simple. Nous pouvons vous dire que le choix du bois densifié se fait principalement en fonction du moment de l’utilisation que vous allez vouloir en faire.

En effet, il existe des bûches densifiées utilisables de jour, ainsi que des bûches densifiées que l’on utilise plutôt la nuit.

Chacun de ces types de bois densifié dispose de certaines spécificités liées au moment de l’utilisation. Voici ce que vous devez savoir :

  • Le bois densifié que l’on utilise dans la journée dispose d’un pouvoir calorifique important. En effet, il a la particularité d’apporter énormément de chaleur. En règle générale, sa fabrication est faite à partir de feuillus ou encore de résineux. Quand est la durée de combustion, elle est comprise entre une et deux heures.
  • Le bois densifié que l’on utilise la nuit est, quant à lui, un peu différent. En effet, on le fabrique via des écorces de bois. La chaleur est plus douce, mais surtout, elle dure plus longtemps. Son objectif est en quelque sorte de maintenir la température. Sa durée d’utilisation est comprise entre 6h et 8h.

Comment se passe l’utilisation du bois densifié ?

L’utilisation du bois densifié possède également quelques spécificités qu’il est préférable de connaître avant de faire un choix. Mais rassurez-vous, nous allons pouvoir vous en parler dans cette partie.

Nous allons d’ailleurs commencer avec l’allumage. Vous devez savoir que pour allumer du bois densifié, vous n’allez pas forcément de voir passer par l’utilisation d’un bois de démarrage.

Le taux d’humidité du bois compressé étant très faible, l’allumage est donc très facile. En réalité, vous n’aurez besoin que de quelques boulettes de papier ou encore de petits bois et d’une allumette. L’allumage du feu se fait très rapidement. Vous aurez bien sûr dû ouvrir le tirage du poêle ou encore de l’insert. N’oubliez pas de les refermer après allumage.

L’autre avantage du bois densifié, c’est que vous allez pouvoir l’utiliser sur différents appareils de chauffage au bois. Cela concerne donc aussi bien l’insère, les poêles à bois, comme les foyers ouvert ou fermés.

Si vous voulez que la température monte rapidement, n’hésitez pas à briser en quelques morceaux les deux premières bûches que vous allez placer. Notez qu’il est tout à fait possible de le faire sans outils, car il est très facile de couper les bûches soi-même.

Voilà, le bois densifié n’a désormais plus aucun secrets pour vous !