comment faire du feu avec une pile

Nous allons vous faire part d’une expérience intéressante, dans la suite de notre article.

En effet, nous allons fabriquer un briquet, à l’aide d’une pile et d’un papier de chewing-gum. Si vous avez déjà regardé la série Orange is the New Black, alors vous avez certainement dû voir la scène où les prisonnières allument des cigarettes de cette manière.

Mais alors, comment procéder ? Comment ça marche ? Nous allons tout vous expliquer. On vous parle également des mesures de sécurité à prendre. Nous rappelons également qu’il est dangereux de fumer, pour votre santé.

Aussi, cette expérience n’a pas pour but de vous aider à fabriquer un briquet de fortune, mais à vous faire comprendre certaines choses, quant à l’électricité.

Cela vous intéresse ? Dans ce cas, on commence maintenant !

Faire du feu avec une pile : de quoi avez-vous besoin ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien s’équiper. Pour faire du feu avec une pile, vous avez donc besoin :

  • D’une pile classique, format AA de préférence pleine
  • D’un papier d’aluminium, celui que vous trouverez dans votre paquet de chewing-gum par exemple. Il faut maintenant découper une bande relativement fine au milieu, et très large sur les côtés. Celle-ci devra recouvrir les deux extrémités de la pile

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut, pour réaliser cette expérience. Cependant, il y a certaines précautions à prendre, afin de ne pas vous blesser. On vous aide à faire du feu avec une pile, en toute sécurité.

Faire du feu avec une pile : des précautions à prendre

Vous le savez, le feu est un élément dangereux. Aussi, découvrez les mesures de sécurité à prendre, pour réaliser cette expérience :

  • Une paire de gants épais, qui ne craignent pas le feu (rassurez-vous cependant, la flamme qui va être générée par l’association de la pile et de l’aluminium ne sera pas très importante. Cependant, il faut veiller à se protéger les mains
  • Réalisez l’expérience sous un évier. De cette manière, si le feu prend trop rapidement, vous pourrez l’éteindre plus facilement
  • Portez un vêtement avec des manches, pour ne pas vous brûler

Vous avez tout ce dont vous avez besoin ? Maintenant, nous allons voir comment cela fonctionne.

Pile et aluminium : comment ça marche ?

On vous explique dès à présent comment faire du feu, avec une pile et de l’aluminium :

  • Pour commencer, il suffit de relier les extrémités du papier en aluminium aux deux bornes de la pile, le plus et le moins
  • Vous allez voir, les deux bornes vont chauffer très rapidement, porter des gants est donc tout à fait justifié
  • Vous allez voir que le papier d’aluminium va s’enflammer, et créer une petite flamme !

Voilà, vous avez réussi à créer du feu, avec une simple pile AA que vous avez certainement dans votre tiroir, et une bandelette d’aluminium. Vous trouvez cette expérience passionnante n’est-ce pas ? Mais alors, comment l’expliquer ?

En vérité, c’est simple : l’aluminium est un matériau qui conduit l’électricité, on dit qu’il est conducteur. Aussi, l’électricité va faire des allers et retours dans la bande d’aluminium, ce qui va provoquer de la chaleur, et celui-ci va donc s’enflammer.

C’est simple à comprendre, et c’est également une expérience intéressante à réaliser avec vos enfants, surtout si ceux-ci apprennent le fonctionnement de l’électricité à l’école.

Encore une fois, nous rappelons qu’il est nécessaire d’être prudent, et que l’on ne joue pas avec le feu !