La maison connectée est sur toutes les bouches en 2018 ! Comment faire pour rendre la maison connectée et domotique ? Comment rendre sa maison domotique ? C’est quoi la domotique ? Nous avons rédigé ce billet pour répondre à ces questions.

Domotiser une maisonCe n’est pas une partie de plaisir, loin de là !

Connaissez-vous l’origine du maison “domotique” ? C’est un terme très simple qui vient du mot “domicile” et de la “technique”. Domo pour le latin domus, une expression très ancienne et le “tique” vient de la technique. Et ainsi le mot domotique est né.

La domotique a pour but d’améliorer le quotidien des personnes avec l’aide de la technique. Ce sont des aides très intéressantes, car elles permettent à des personnes, notamment les personnes âgées, d’avoir moins d’actions du quotidien contraignantes comme la fermeture des volets en appuyant sur un bouton (ou fermeture automatique programmée à une heure en particulier).

La domotique peut intervenir, à l’heure actuelle, dans trois domaines principaux que sont les besoins en termes de confort, de sécurité ou encore de communication. La domotique peut se retrouver dans la maison, ou encore les hôtels, les parcs et lieux publics, les stands d’événements…

Comment rendre sa maison domotique ?

La domotique c’est beau, c’est mignon, mais ça n’explique pas comment rendre cette avancée technologique dans votre domicile ! Pour comprendre le système, la maison connectée est composée de trois choses essentielles à savoir :

  • Un cerveau : c’est généralement ce que l’on appelle dans le langage commun, la box domotique. C’est une sorte de centrale qui relie tous les capteurs de la domotique.
  • Les capteurs sont nombreux, on pense notamment à la température, l’humidité, ou encore la fumée, une présence humaine ou animale, le bruit, les vibrations… Le cerveau sans capteurs, c’est un peu un cerveau sans yeux, sans nez ou encore sans oreilles !
  • Une fois que le capteur a détecté quelque chose, il faut qu’une action se mette en place. On pense donc, aux actionneurs ! Avec les actionneurs, il est possible de piloter des appareils, des lampes ou rendre les objets plus intelligents et connectés grâce à l’intelligence que le cerveau peut apporter.

Domotiser sa maisonPour une bonne installation de domotique, nous vous conseillons les box domotiques sans fil. En effet, les box filaires, ont des taux de réponse très importants, parfois plus efficaces… mais il est difficile de rendre des choses filaires sur une construction déjà existante.

C’est même très difficile. C’est pourquoi, il va falloir privilégier l’option sans fil. De plus, il est possible d’avoir du sans fil sans même avoir de piles ! Malgré tout, cela reste assez simple à mettre en place… si vous optez pour le sans fil. Les modes d’emploi sont particulièrement fournis à ce niveau-là, ce qui offre un montage assez facile à mettre en place !

Pouvoir gérer les ambiances lumineuses de votre salon, ou encore de pouvoir gérer la fermeture automatique de tous les volets roulants de votre maison, sans compter le chauffage programmé pour quand vous arrivez… N’est-ce pas une solution intéressante qui vous offre énormément de potentiel?