Les encombrants Paris sont nombreux. Toutes les rues, ou presque, en sont jonchées. Il est indispensable de les enlever pour améliorer les conditions d’accès à tous et de préserver la planète. Qu’est-ce que ce service de Retrait Rapide des encombrants de toutes tailles et volumineux ?

Ces maxi-poubelles qui envahissent les rues attirent un phénomène inquiétant : de plus en plus de parisiens mettent leurs encombrants dans la rue… En 2017, les services de la Ville de Paris ont recensé pas moins de 92 840 tonnes d’encombrants !

Enlever les encombrants volumineux pour préserver la planète

Encombrants Paris

Les encombrants volumineux sont importants et peuvent envahir les rues de Paris. Pourquoi les enlever ?

  • Pour faciliter l’accès à tous, piétons, cyclistes et touristes.
  • Pour éviter une pollution supplémentaire
  • Donner une seconde vie à certains meubles

Les parisiens jettent de plus en plus. Entre 2016 et 2017, la capitale a récolté 10% d’encombrants en plus ! Ce service permet donc, d’informer la Mairie de la Ville de Paris d’un encombrant à ramasser, grâce à une adresse communiquée sur le site Internet et des équipes vont venir récolter les encombrants.

Une autre application existe, du même principe, qui consiste à déclarer les encombrants déposés clandestinement dans les rues, afin que les équipes de la Ville, viennent les récupérer.

Comment fonctionne le site du retrait rapide des encombrants volumineux ?

Il suffit d’accéder au site et d’indiquer une adresse. Une fois l’adresse renseignée, il faut renseigner la date à laquelle vous souhaitez que les services de la ville viennent récupérer le/les encombrant(s). Après avoir indiqué la date, il faut catégoriser le type d’objet à enlever et renseignez vos coordonnées.

Tous les encombrants sont-ils pris en charge ?

Non, tous les encombrants volumineux ne sont pas pris en charge comme :

  • Déchets de chantier,
  • Cartons de grande taille,
  • Pneus,
  • Batteries.

Encombrants volumineuxEst-on amendable si abandon d’encombrants dans la rue ?

Oui, tout objet jeté dans la rue est amendable. Plusieurs types d’amendes sont possibles, mais cela va de 35€ pour non-respect des conditions de la collecte de déchets jusqu’à 3750€ si vous laisser un conteneur dans la rue avec des déchets professionnels.

Les rues parisiennes indiquent un état sociétal

En fonction des arrondissements, le fait de laisser des encombrants dans la rue laisse transparaitre un certain reflet de la société actuelle. Des témoignages indiquent avoir vu des étagères Ikea dans une liste d’encombrants remplacées par… de nouvelles étagères Ikea. D’autres personnes insèrent leurs ordures ménagères à l’intérieur des encombrants pour que les équipes de la Ville les ramassent au même titre que les encombrants volumineux. Pendant un temps, il y avait des punaises de lit qui étaient nombreuses et envahissaient les matelas. Les services de la Ville on eu de nombreux matelas à ramasser. Quant à l’électroménager, on notera la présence de grosses télés qui indique que la plupart des parisiens ont adopté l’écran plat ou encore les tour d’ordinateur qui sont aujourd’hui, pour la plupart, obsolètes.