Vous êtes intéressé par l’acquisition d’une azalée ? Cette plante qui fait partie de la famille des rhododendrons a, en effet, tout pour plaire. Qui n’aime pas l’idée d’amener de jolies couleurs chez soi ?

Avec l’azalée, c’est parfaitement possible, mais il vous faudra cependant bien la connaître pour pouvoir l’entretenir au mieux.

Suivez le guide pour en savoir plus sur l’azalée !

Azalee

Qu’est-ce que l’azalée ?

Nous le disions en introduction, l’azalée est une plante qui fait partie de la famille des rhododendrons. Le plus souvent, elle est utilisée pour décorer des intérieurs, comme des maisons ou des appartements.

Ces plantes sont connues pour être touffues, mais pour être difficile à entretenir.

Alors, si vous avez envie de craquer pour leur aspect et leurs jolies couleurs, nous allons vous en dire plus à travers les quelques lignes qui suivent.

Quelle saison ?

C’est dans le courant des mois d’avril et de mai que les fleurs des azalées ont l’habitude de pointer le bout de leur nez. Il faut donc avoir la patience d’attendre la fin de l’hiver et, surtout, le début du printemps pour les voir apparaître.

Mais à chaque fois, c’est un spectacle qui vaut le coup !

Cela dit, vous avez peut-être remarqué que les azalées se trouvaient très facilement en hiver. Comment explique-t-on cela ? C’est très simple : en réalité, certains horticulteurs forcent la floraison à une période qui n’est pas naturelle pour la plante.

C’est là une des principales raisons pour laquelle ces plantes sont difficiles à entretenir et sont fragilisées à leur arrivée dans leur nouveau foyer.

Vous avez compris l’idée générale : il va falloir chouchouter votre azalée ! Et nous allons vous expliquer comment.

Nos conseils d’entretien

L’entretien d’une azalée est très important, et vous en avez déjà compris les principales raisons et les principaux enjeux.

Il est donc inutile de porter votre choix sur cette plante si vous n’avez pas vraiment la main verte, ou si vous manquez de temps pour vous en occuper.

Comment l’arroser ?

L’entretien de l’azalée passe bien entendu par son arrosage. La première des choses à savoir est que votre terreau doit toujours être mouillé. Vous devez donc être constamment attentif à ce détail.

Faites d’ailleurs particulièrement attention au pied de votre plante, car cette partie doit rester particulièrement humide.

De la température à la lumière

L’entretien de votre plante ne passe pas seulement par l’arrosage, vous vous en doutez, mais il faut aussi, comme pour toutes les plantes, faire attention à la lumière.

Pour vos fleurs d’azalée, il va d’ailleurs être particulièrement attentif. Et pour cause, vous devez placer votre pot à la lumière, par exemple sur le rebord d’une fenêtre, mais votre plante ne doit cependant pas être directement exposée au soleil. C’est très important de respecter ce conseil si vous voulez faire tenir votre azalée.

Où la planter ?

Les azalées sont le plus souvent utilisées comme plantes d’intérieur, ce qui n’empêche pas, dans certains cas, de pouvoir les planter en extérieur. C’est le cas avec deux types d’azalées :

  • Les azalées d’Inde, qui risque malheureusement de mourir en hiver
  • Les azalées du Japon, qu’il faut absolument protéger du froid