Si vous avez un lave-linge qui commence à sentir mauvais, il est temps d’agir. En effet, il peut arriver qu’une machine à laver (mal) ou pas suffisamment entretenue vous sorte du linge propre mais avec une odeur désagréable.

Hé oui, c’est tout à fait possible. C’est la raison pour laquelle on va vous donner ci-dessous tous les bons conseils pour éliminer un problème de lave linge qui sent mauvais.

Vous allez voir qu’il peut exister plusieurs raisons à cela. Aussi, on partage avec vous toutes les bonnes astuces incontournables en la matière.

Odeur désagréable et lave-linge : les solutions

Les différentes explications

Tout d’abord, afin de traiter au mieux les problèmes de lave-linge et de mauvaise odeur, on vous propose de commencer par identifier d’où vient exactement le problème.

Cela peut venir de votre machine à laver en elle-même qui est pleine de bactéries. En effet, il faut rappeler qu’un lave-linge est une machine qui côtoie de l’eau, à des hautes températures et qui lave du linge sale. Autrement dit, c’est un vrai nid à bactéries.

C’est la raison pour laquelle, le problème peut venir de l’eau stagnante que contient votre machine à laver.

Autre raison, vous avez du linge qui est vraiment très sale. Comme ça peut être le cas avec des affaires de sport par exemple. Quand vous avez extrêmement transpiré et que par conséquent les fibres textiles de votre tenue de sport sont imbibées de transpiration. Et donc, par conséquent, de bactéries.

Auquel cas, c’est alors votre linge qu’il convient de laver différemment.

Enfin, on peut expliquer un tel problème de linge sent mauvais ou de mauvaises odeurs après une machine à laver par le fait que vous utilisez des produits ménagers qui ne sont pas adaptés. Et en l’occurrence, plus particulièrement, une lessive qui ne convient pas.

Comment gérer des problèmes d’odeurs de lave-linge

  • Faire une vidange de son lave-linge
  • Si vous pensez que le problème vient de votre machine à laver en elle-même alors vous pouvez vous intéresser à la vidange.

    En effet, lorsque vous faites une vidange vous allez éliminer l’eau stagnante. Ce qui est un vrai nid à bactéries. Il est également possible qu’il y ait trop de déchets et de petites saletés qui se soient accumulés dans les joints. Voire même que ces derniers aient moisis.

    Il semble donc essentiel de nettoyer votre machine à laver le linge avec soin. Pour cela, vous pouvez vous intéresser à la brosse à dent et au bicarbonate de soude qui vous permettront de donner un petit coup de neuf à votre lave-linge.

  • Changer de lessive
  • Sinon, vous avez peut-être une lessive qui n’est pas de bonne qualité et qui n’élimine pas la mauvaise odeur d’un linge sale. Il semble donc important de choisir une lessive qui soit efficace.

    Si vous êtes plutôt adepte des produits ménagers bio et green, vous allez avoir la possibilité de jouer sur les quantités de produits (et notamment d’huile essentielle) que vous allez mettre dans votre recette.

    C’est important pour vous permettre d’avoir un linge vraiment propre et donc, aussi, qui sent bon.

  • Laver à haute température
  • Enfin, si vous avez tendance à laver à des températures faibles du linge qui est plutôt très sale, alors vous pouvez avoir du linge qui sent mauvais quand il sort de la machine à laver.

    Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à laver votre linge sale à des températures comme 60°. Voire même 90° pour certains textiles bien particuliers.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une technique, sachez que vous pouvez employer du bicarbonate de soude comme un absorbeur d’odeur universel.

C’est-à-dire qu’en mettant un peu de bicarbonate de soude (dans le bac à lessive) ou directement en saupoudrant sur le linge (si ce n’est pas de la soie ou encore de la laine, bien entendu), vous allez piéger les mauvaises odeurs.

Une vraie bonne astuce à ne pas négliger.

Faites le test et vous verrez tout de suite la différence, vous serez plus que ravi du résultat. Et si vous avez besoin d’une solution vraiment efficace vous pouvez faire une machine à vide avec du vinaigre blanc dans le tambour (environ 5 litres).

Lave linge qui sent mauvais : il est nécessaire de le nettoyer

Vous trouvez que votre machine sent mauvais ? C’est certainement une déception pour vous, qui souhaitez un linge qui sent bon ! Car oui, les vêtements lavés dans un lave-linge qui génère des mauvaises odeurs vont forcément sentir mauvais, eux aussi. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de nettoyer de manière efficace l’odeur machine à laver. Comment procéder ?

  • Pour supprimer l’odeur machine à laver, nous vous conseillons le vinaigre blanc. Il vous suffit d’appliquer le produit sur un chiffon doux, et de bien frotter le tambour de votre machine à laver. Cela vous aidera à éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Et pour terminer l’opération, et venir à bout de la mauvaise odeur machine à laver, nous vous conseillons de faire un lavage à vide, uniquement avec du vinaigre blanc. Voilà qui devrait vous aider à régler le problème de manière efficace
  • Pour votre machine à laver qui sent mauvais, réaliser une pâte, à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients dans le but d’obtenir cette fameuse pâte, bien homogène, et frottez l’intérieur de votre tambour. L’action combinée du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude devrait vous aider
  • La machine à laver sent mauvais ? Avez-vous pensé que cela puisse provenir de votre bac à lessive ? Dans ce cas, il est nécessaire de verser de l’eau bouillante dans votre bac. Vous pouvez également le sortir de la machine, le passer dans votre lave-vaisselle, pour éviter les mauvaises odeurs

Sachez également que la mauvaise odeur machine à laver peut également provenir de votre joint d’étanchéité. Peut-être que celui-ci est moisi Si c’est le cas, il est nécessaire de le nettoyer efficacement. Comment ? Avec une brosse à dents, imprégnée d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pensez également au filtre, qui peut être sale également. Il est nécessaire de le vider de temps en temps, dans le but d’éviter les mauvaises odeurs. Voilà tout ce que vous devez savoir sur votre machine à laver. En appliquant nos conseils, vous allez éradiquer efficacement les mauvaises odeurs.