En décidant de porter des bretelles, vous faites le choix de suivre la mode. En effet, il faut savoir que les bretelles ont fait un retour assez étonnant sur le devant de la scène et sont devenues des accessoires de mode incontournables après avoir été longtemps remisées au fond des tiroirs.

Par contre, nous sommes bien loin des premiers modèles qui plaisaient tant à nos aïeuls: à l’époque, les bretelles étaient considérées comme des sous-vêtements qu’il ne fallait surtout pas montrer. Elles étaient donc cachées sous les pulls ou les chemises. Seuls les hommes en portaient, il n’existait pas de modèle féminin. Et côté couleur, c’était plutôt restreint puisque seuls le noir et le gris étaient proposés.

Bretelles

Maintenant, les créateurs de bretelles l’ont bien compris, il s’agit d’un marché qui vise tout le monde. Rien qu’en faisant une petite recherche sur internet, vous constaterez que le choix est vaste en :

  • bretelles de toutes les couleurs. Aussi bien des couleurs unies que des motifs tous plus originaux les uns que les autres
  • bretelles pour hommes, pour femmes et pour enfants. Ici les bretelles sont à l’effigie de leurs héros préférés
  • bretelles fines, extra-fines et larges. Côté longueur, les personnes de forte corpulence n’ont pas été oubliées puisqu’il existe des bretelles XXL.

Mais pour bien commander les bretelles qui vous conviendront, il faudra commencer par prendre votre mesure. Ici vous utiliserez un mètre ruban. À défaut, ce sera une ficelle dont vous mesurerez la longueur ensuite. Vous partez de la ceinture arrière pour rejoindre l’avant en passant par dessus votre épaule. Quand vous hésitez entre deux mesures, prenez la plus grande: il est toujours possible de rétrécir des bretelles alors que les agrandir, ce n’est pas faisable!

Costume ou pas avec des bretelles?

Lorsque vous porterez des bretelles, ce ne sera pas forcément avec un costume. En effet, vous pouvez très bien choisir un jean, un bermuda ou encore un chino. Laissez tomber la chemise pour enfiler un tee-shirt ou un sweat-shirt. Ici encore, les bretelles seront les bienvenues.

Par contre, quand vous aurez vos bretelles, il ne sera pas question de les cumuler avec une ceinture. Ce serait une belle faute de goût que d’associer les deux. Et vous ne serez pas perdant puisqu’ici vous n’aurez plus le ventre coupé en deux par cette ceinture. Sans oublier que votre pantalon arrivera très exactement à la hauteur souhaitée. Ce qui était quasiment mission impossible avec une ceinture.

Pour bien installer vos bretelles, il faut toujours commencer par clipser les pinces du dos de façon symétrique. Certaines paires de bretelles ne disposent que d’une pince dans le dos. Ici ce sera encore plus facile puisqu’elle se mettra juste au milieu! Puis vous vous habillez avant de poser les pinces de devant, toujours de façon symétrique. Il ne vous restera plus alors qu’à les régler. Afin que vos bretelles ne vous agacent pas en glissant le long de vos épaules, voyez à ce que leur intersection vous arrive bien au milieu du dos ou juste un peu plus bas.