Qui n’a pas déjà connu le problème d’une vidéo que l’on souhaite regarder et qui ne se positionne pas dans le bon sens ? Ça arrive à tout le monde et souvent, disons-le, c’est ultra agaçant et énervant. C’est la raison pour laquelle, on vous propose de découvrir ci-dessous un guide simple qui devrait vous aider à savoir comment est-ce que vous pouvez facilement tourner une vidéo dans le bon sens. Vertical ou horizontal, vous saurez tout sur le sujet.

Bientôt, faire pivoter une vidéo n’aura absolument plus aucun secret pour vous. On vous propose d’en savoir plus dès à présent sur le sujet.

Quels sont les outils de lecture de vidéo ?

Si vous avez un problème avec votre ordinateur (un mac peut-être) pour savoir comment vous pouvez vous y prendre pour ouvrir un fichier vidéo tout simplement. Un .mov, un .mp4 ou encore .avi, vous ne vous y retrouvez pas toujours.

Il n’y a aucune honte à dire que vous avez du mal à trouver comment ouvrir une vidéo.

Le logiciel phare quand on a un pc, c’est évidemment le lecteur Windows Media, il fait partie du système d’exploitation Windows donc il est pré-installé et il s’ouvre automatiquement quand vous souhaitez lire un fichier qui est dans un format vidéo.

C’est donc finalement assez simple à gérer voire même très simple.

Sinon, si vous avez l’habitude travailler ou tout simplement si vous avez un Mac, alors, vous avez le Quicktime Player. Un logiciel qui vous permet d’ouvrir un fichier vidéo.

Or, il est vrai que parfois ça n’est pas toujours optimal d’utiliser ce type d’outils pour des formats bien particuliers.

Maintenant que vous en savez plus sur les logiciels pour lire une vidéo, intéressons nous à comment retourner une video.

Lecteur Windows Media : comment retourner une vidéo ?

  • Vous pouvez commencer par ouvrir votre vidéo avec le player (ou lecteur, en français) de Windows Media.
  • Mettez votre vidéo en pause et allez chercher dans les paramètres ce qui vous permet d’éditer votre vidéo.
  • Il vous suffit de choisir la rotation qui vous convient puis d’enregistrer votre vidéo dans le sens souhaité.

Sinon, vous pouvez aussi faire ce type de manoeuvre avec différentes autres types de lecteur et d’outils. Certains vont télécharger plutôt VirtualDub, par exemple, d’autres passeront par l’outil Windows Movie Maker.

Et si jamais, vous êtes sur un mac, vous avez le logiciel iMovie pré-installé qui vous aidera à faire une rotation de vidéo. Maintenant que vous savez comment retourner une video avec lecteur windows media, vous avez peut-être envie de savoir comment retourner une video avec vlc ?

Ça tombe bien, on vous dit tout sur le sujet ci-dessous dès à présent, vous n’allez pas le regretter.

Comment retourner une vidéo avec VLC ?

Si vous préférez ouvrir vos vidéos et les regarder avec le logiciel de lecture de vidéos VLC, on vous explique ci-dessous comment retourner une video vlc.

  • Commencez par ouvrir la vidéo en question avec votre lecteur VLC.
  • Ensuite, allez dans l’onglet Outils et sélectionner les effets.
  • Ici, vous pouvez donc dans la sous-sous-catégorie Géométrie, modifier la vidéo avec la commande appelée Transformation.

Et voilà, le tour est joué ! Désormais, dès que vous ouvrirez cette vidéo sur VLC, elle sera dans le bon sens, sachez-le.

Maintenant, vous savez comment retourner une video mp4, mais aussi une vidéo avi ou encore une vidéo mov. Cela va totalement vous changer la vie, sachez-le. Plus besoin de galérer pendant de longues minutes alors que vous voulez simplement montrer une vidéo de vacances à des amis ou de la famille.