Parmi les instruments d’enregistrements les plus utilisés, le gramophone continue d’impressionner les quatre coins de la planète jusqu’aujourd’hui. Même si son usage ne se date pas d’hier, le dispositif fait partie des équipements les plus opérationnels dans le monde de la musique. Pour bien comprendre nos idées, il est primordial de définir ce qu’on attend par le gramophone.

Qu’est-ce qu’un gramophone ?

meilleur-gramophoneIl s’agit d’un appareil qui vous aide à jouer automatiquement un morceau de musique. Il vous permet également d’enregistrer les sons. Bon nombre de personnes le confondent avec le phonographe. Toutefois, ce dernier précède l’autre. Le phonographe est apparu en 1877. À cette époque, il est présenté sous forme d’un cylindre. Par contre, le gramophone n’est inventé que dix ans plus tard par Émile Berliner. Ce dispositif utilise un disque comme un support d’enregistrement. À mesure que la technologie avance, l’électrophone puis le magnétophone les remplacent pour reproduire les sons par la numérisation. https://www.gramophone.pro/

Pour enregistrer et lire les morceaux de musique, le gramophone se compose de ces éléments de base tels que :

  • Le plateau tournant
  • L’accessoire d’amplification
  • Le bras tubulaire

Différents types d’un gramophone

Le premier appareil constitue le gramophone à pavillon. Cet instrument ressemble beaucoup au phonographe, mais il joue déjà le rôle d’un gramophone pendant ce temps-là. C’est au début du XXe siècle que le gramophone portable est apparu pour la première fois. Encore intitulé gramophone des tranchées, ce dispositif est surtout conçu pour distraire les armées pendant la Première Guerre mondiale. Puis ensuite ce que l’on se sert jusqu’à présent, on les appelle le gramophone pique-nique. Comme son nom l’indique, il est surtout d’une grande utilité lors des sorties en famille ou entre amis. À mentionner que certaines personnes le confondent avec le gramophone de voyage. Le premier se présente sous forme d’un attaché-case.