La constipation chez les bébés n’est pas une maladie en elle-même. Néanmoins, elle peut être un symptôme d’une maladie ou, plus souvent, causer d’autres ennuies médicaux comme les fissures anales, des douleurs abdominales ou encore des bouchons de selle au niveau du rectum.

La constipation est un phénomène très fréquent chez les enfants, notamment chez ceux ayant entre 7 mois et 4 ans, mais il est à noter que cela sera moins courant chez les bébés de moins de 2 ans que chez les autres.

Les parents sont souvent très inquiets lorsqu’ils remarquent des changements dans la forme ou la quantité des selles de leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont bébé et cela que les selles soient liquides, dures, nombreuses ou encore pas ou peu présentes.

Lorsqu’un bébé est constipé, il faudra le surveiller et voir si cela empire avant d’aller chez le médecin, et cela car la constipation est très fréquente chez les enfants et même les nourrissons peuvent être constipés.

Quand dire que son enfant est constipé ?

La constipation chez les enfants est plus délicate que chez les adultes. En effet, tous les enfants n’ont pas le même rythme et fréquence de selles. Mais l’on peut deviner que son enfant a une constipation en remarquant cela :

  • Le bébé fait moins souvent ses besoins et va moins fréquemment à la selle.
  • Les selles de votre enfant sont sèches, dures et petites.
  • Ou elles peuvent être volumineuses et douloureuses avec émission d’une odeur désagréable. Généralement la douleur empêche le bébé de faire ses selles le forçant à se retenir.
  • Le bébé ou l’enfant peut ressentir des douleurs au niveau de l’anus lors des selles ou peut ressentir une douleur abdominale.
  • Si vous voyez des saignements accompagnant les selles de votre enfant.

Quelles sont les causes de la constipation du nourrisson ou du bébé ?

Lorsqu’une mère fait face aux premiers tourments de son bébé, elle est toute désemparée et ne sait plus comment réagir. En effet, il est très difficile pour elle de savoir lorsque son bébé a mal et où, s’il souffre d’un quelconque problème ou si tout va bien. Voilà pourquoi il est délicat de décider si oui ou non son bébé souffre de constipation.

Mais qu’est ce qui fait que bébé puisse être constipé ? Voici la réponse :

  • L’une des premières raisons qui peuvent causer une constipation chez un bébé est évidemment le problème de colon paresseux dû à un colon encore immature.
  • Cela peut aussi survenir à cause d’un lait inadapté à l’enfant.
  • Peut-être une mauvaise diversification et un mauvais choix d’aliments pour débuter ladite diversification. Faites attention à commencer petit à petit et à choisir les bons aliments.
  • Cela peut-être une cause anatomique au niveau de l’anus, comme une lésion ou autre.
  • Cela peut être dû à un problème psychique (début de l’apprentissage de propreté, l’arrivée d’un nouvel enfant, un déménagement, une entrée à la crèche ou en maternelle).
  • Bien plus rarement, cela peut être dû à une maladie sous-jacente.

Mon bébé est constipé, que faire ?

La constipation en elle-même n’est pas une maladie, mais elle peut avoir des conséquences plus ou moins grave si elle n’est pas traitée. L’enfant peut par exemple s’empêcher d’aller à la selle, ce qui contribue à la formation de bouchons rectaux, il peut avoir des problèmes de douleurs abdominales, mais surtout subir des fissures anales ou des hémorroïdes sur le long terme.

C’est pourquoi, il faut intervenir dès lors que vous remarquez la constipation :

  • La première des choses à faire est de trouver la cause ou l’origine de la constipation afin de régler le problème. En effet, pour un nourrisson cela s’agira de changer de lait, pour un bébé ou un enfant, il s’agira peut-être de lui changer d’alimentation ou d’arrêter un traitement…etc.
  • Vous pouvez éventuellement et sous les conseils avisés d’un professionnel de la santé, donner à votre enfant des laxatifs ou des suppositoires, mais cela reste déconseillé.
  • Il faudra donner plus de liquides à votre enfant (en donnant la tété plus souvent au nourrisson et en donnant de l’eau en plus du lait à un bébé de plus de 6 à 7 mois).
  • Vous pouvez faire des exercices à votre bébé, par exemple en lui bougeant les pieds comme pour pédaler plusieurs fois par jour.

Si la constipation persiste plus d’une semaine, que l’enfant vomit, a du sang dans les selles ou qu’il a vraiment trop mal au ventre, il faudra consulter un médecin dans les plus brefs délais.