cycle menstruel

Vous avez envie d’avoir des enfant avec votre conjoint ? Vous avez donc besoin d’être en mesure de calculer votre cycle menstruel, notamment. Mais cela peut être aussi tout simplement que l’on a envie de savoir comment bien calculer son cycle menstruel.

Histoire d’anticiper mais aussi de mieux connaître votre cycle et d’identifier les différentes phases qui le composent. On vous propose donc de consulter l’article suivant. Pourquoi ? Car on explique, simplement (du moins on l’espère) comment calculer son cycle menstruel.

Un cycle menstruel qu’est-ce que c’est ?

Un cycle menstruel c’est le cycle de reproduction de la femme en âge de procréer (et donc réglée). Un cycle dure habituellement 28 jours, en moyenne. Mais cela ne veut pas dire que toutes les femmes ont un cycle d’une telle durée.

Cela peut varier, entre 21 et 35 jours, en moyenne. Le cycle commence le premier jour des règles et s’achève lors du dernier jour des règles.

Quand on vous parle d’un cycle dit classique, du genre 28 jours, l’ovulation va donc être au bout de 14 jours. C’est donc ce jour-là que vous serez le plus fertile.

Comment fonctionne un cycle menstruel ?

  • La phase menstruelle
  • Vous avez vos règles. Votre endomètre, la paroi de votre utérus, se désintègre car il n’y a pas de bébé. La durée moyenne est de 3 à 7 jours, selon les cas, Le flux de sang est lui aussi variable.

  • La phase folliculaire
  • Vient ensuite une phase où votre corps se prépare à accueillir un enfant. L’endomètre grossit et vous produisez des hormones pour que les follicules ovariens grossissent.

  • La phase d’ovulation
  • Un follicule ovarien libère un ovule et progressivement l’ovule sort de la trompe de Fallope voisine jusqu’à descendre dans l’utérus. Là, il attend qu’un spermatozoïde le féconde.

  • La phase lutéale
  • C’est une phase importante du cycle menstruel que la phase lutéale. L’ovulation est faite et donc vous produisez de la progestérone. Soit, le cycle recommence, soit un oeuf se met dans l’endomètre.

Et voilà, vous savez tout sur le détail d’un cycle menstruel.

Comment calculer un cycle menstruel ?

  • Vous allez commencer par remplir un calendrier en notant le premier jour des règles.
  • Soit vous le faites manuellement, soit vous remplissez un calendrier online ou une application mobile. En effet, calculer son cycle menstruel en ligne se fait beaucoup de nos jours.

    On parle alors d’une méthode calendaire. Attention, le calcul n’est pas totalement fiable. Le cycle peut varier au cours du temps.

  • Vous pouvez prendre votre température corporelle.
  • On estime en effet que vous pouvez estimer avec votre température où vous en êtes dans votre cycle menstruel. L’idée c’est que la phase lutéale est une phase où votre température est plus élevée. Au contraire le jour de l’ovulation, vous avez une chute de la température.

  • Cette méthode de la température ne fonctionne que si vous prenez votre température tous les jours à la même heure. Au lever. Donc, prudence les week-ends.
  • Faites un test d’ovulation si ni la méthode calendaire, ni celle de la température, vous convient.
  • Vendu en pharmacie c’est un test qui vous permet de savoir si vous êtes sur un jour d’ovulation.

En définitive, vous savez donc quelles sont les solutions pour savoir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte. Il est vrai que comment calculer son cycle menstruel irrégulier est bien plus compliqué. La méthode de la température est plus adaptée dans ce cas là, peut-être. Mais cela vous demande une vraie rigueur et il n’est pas toujours aussi simple de prendre sa température à la même heure.

Calculer son cycle menstruel : quand tenter votre chance, pour concevoir ?

Nous vous avons expliqué comment calculer son cycle menstruel. Lorsque vous avez réalisé le cycle menstruel calcul, alors vous êtes parvenu à définir votre période d’ovulation.

Celle-ci dure 4 jours, aussi, il est nécessaire de tenter de concevoir à cette période.

Après des aides pour calculer son cycle menstruel, voici des conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté, dans le but de concevoir :

  • Tenter votre chance pendant les 4 jours de l’ovulation c’est très bien. En effet, c’est votre période la plus fertile du moins. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus faire l’amour le reste du temps. C’est vrai, hormis pendant vos règles, il est possible de tomber enceinte n’importe quand dans le mois. C’est le moment de faire des folies, avec votre partenaire !
  • Sachez que, plus vous pensez à faire un bébé, plus vous vous rendez stressée. Aussi, il est nécessaire de penser avant tout à votre plaisir, et non pas à la finalité. Tomber enceinte relève également d’un facteur psychologique. Aussi, il est nécessaire de vous sentir bien dans votre tête, au moment de concevoir. C’est un conseil que nous vous conseillons vivement d’appliquer
  • Vous pouvez tester certaines positions sexuelles, qui favorisent la fécondation, par exemple le missionnaire