Saviez-vous que pour améliorer vos gâteaux, tant du point de vue gustatif que du point de vue esthétique, le sucre glace est votre meilleur allié ?

C’est vrai, c’est une préparation qui vous permettra d’apporter une touche sucrée supplémentaires à vos desserts, mais également une petite plus esthétique.

Ici, nous allons voir comment faire du sucre glace. On vous parle des ingrédients, des différentes étapes de préparation, mais on vous donne aussi des astuces, qui vous permettront de réaliser de nombreuses recettes. À vos fourneaux, on commence maintenant !

Comment faire du sucre glace : les ingrédients

Vous allez voir, les ingrédients pour réaliser du sucre glace sont très peu nombreux, et en plus, vous les avez certainement déjà dans vos placards.

Les mesures que nous allons vous donner ici vous permettront de réaliser 100 grammes de glaçage. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 95 grammes de sucre en poudre
  • 5 grammes de fécule de maïs (de la Maïzena)

Vous voyez, il n’y a rien de plus simple. Cependant, pour réaliser ce sucre glace, vous avez bien évidemment besoin d’un mixeur.

Nous allons maintenant nous intéresser aux différentes étapes de réalisation.

Comment faire un glaçage au sucre glace : les étapes de préparation

Voyons maintenant comment procéder, pour préparer un délicieux sucre glace :

  • Déposez votre sucre glace dans un mixeur, puis mixez pendant deux minutes
  • Ensuite, rajoutez la fécule de maïs, puis mixez une nouvelle fois, pendant 2 minutes
  • N’oubliez pas de bien secouer le bol du mixeur, afin de décoller le sucre qui serait resté sur les parois
  • Versez ensuite votre sucre glace dans un bocal ou tout autre récipient, ou directement sur le gâteau que vous avez préparé

Vous voyez, il n’y a rien de plus simple pour réaliser du sucre glace.

Comment faire du sucre glace sans mixeur : c’est possible ?

Vous l’aurez compris, pour réaliser du sucre glace, il est nécessaire d’avoir un mixeur chez soi.

Cependant, il est tout à fait possible de remplacer cet appareil par d’autres produits, si vous n’en possédez pas chez vous.

  • Il est possible de réaliser du sucre glace avec un moulin à café. Ici, il s’agit de moudre les grains de sucre
  • Avec un robot de cuisine type Thermomix. Ce robot vous permet de réaliser de nombreuses choses, et notamment de préparer du sucre glace

Le sucre glace, c’est l’ingrédient phare pour réaliser de délicieux glaçages. Cependant, ce n’est pas la seule méthode.

Vous vous demandez peut-être comment faire un glaçage sans sucre glace ? On vous explique tout !

Comment faire un glaçage sans sucre glace

Nous venons de le dire, il est tout à fait possible de réaliser un glaçage sans sucre glace. Mais alors, comment procéder ? Encore une fois, il n’y a rien de plus simple.

Nous vous proposons ici de découvrir une recette, cependant, il en existe plusieurs et vous pouvez réaliser vos propres expérimentations. Pour notre recette, vous avez besoin :

  • De 100 grammes de sucre roux
  • De 100 grammes de sucre blanc
  • De 50 millilitres de crème
  • De 50 grammes de beurre
  • D’une cuillère à café de levure
  • D’une cuillère à café de vanille

Comment procéder ? Commencez par mélanger les sucres, avec la crème et le beurre, placez dans une casserole à feu moyen, puis remuez jusqu’à ce que le sucre cristallise.

Ensuite, faites bouillir et sortez du feu. Il vous suffit maintenant d’ajouter la levure, ainsi que la vanille.

Faire du sucre glace pour réaliser de la pâte à sucre

Nous avons vu comment faire du sucre glace, ainsi que la recette du glaçage sans sucre glace. Maintenant, nous allons vous donner une recette délicieuse, qui vous permettra de réaliser une succulente pâte à sucre.

La pâte à sucre, c’est la décoration ultime pour tous vos gâteaux. En effet, elle vous permet de décorer n’importe quelle réalisation. Quels sont les ingrédients nécessaires ?

  • 500 g de sucre glace
  • 10 ml d’eau

Comment préparer la pâte à sucre ? Il vous suffit de bien mélanger l’eau et le sucre, avec une grosse spatule, afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Vous n’avez plus ensuite qu’à l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et de la déposer sur votre gâteau ! Coupez la pâte à sucre en trop, et rajoutez si vous le souhaitez des décorations.

Avec la pâte à sucre, il est même possible de créer des personnages, ou encore des fleurs. C’est un ingrédient qui peut prendre toutes les formes que vous souhaitez !