Avis aux gourmands, qui n’aime pas le caramel ? Du caramel pour la nappage d’un dessert ou d’un gâteau ? Un recette délicieuse de fondant au chocolat avec un coeur au caramel au beurre salé ? Ou évidemment le bien nommé Flan Caramel indispensable pour les pauses sucrées en famille du dimanche.

Et c’est sans parler du coulis de caramel maison versé tiède sur de la glace à la vanille (avec un bon biscuit en accompagnement) mais aussi les macarons au caramel. Bref, la liste est longue et si on ne fait pas un effort on ne s’arrêtera plus.

En effet, le caramel c’est bon, c’est même délicieux et on est amené à en manger assez dans les pâtisseries et les desserts, en tout genre notamment. Et ça tombe bien car même quand on est très mauvais en cuisine, il ne faut pas oublier que le caramel c’est la possibilité de réussir enfin une recette. En effet, rien de plus simple que de réaliser du caramel à la maison, sachez-le.

Ci-dessous, on vous propose d’apprendre comment faire du caramel. C’est-à-dire un caramel à l’eau, c’est donc une recette pour vous apprendre comment faire du caramel liquide.

Comment manger le caramel ?

Dans un tiramisu, une glace, dans le coeur d’un gâteau ou en nappage pour un flan au chocolat ou encore d’autres douceurs, le caramel peut se marier à tout.

Ou presque.

Si vous surveillez votre ligne, vous pouvez aussi arroser de caramel vos fruits. On pense notamment à l’ananas, mais pas que. Faites preuve d’ingéniosité. Ça sera forcément bon si vous savez comment préparer un bon caramel, bien liquide ou bien mou (selon ce dont vous avez besoin).

Le caramel au beurre salé : une spécialité bretonne

Si vous aimez les bonnes choses, vous êtes forcément un, ou une, grand(e) fan de caramel au beurre salé. Spécialité venue de Bretagne par excellence, une région où même le beurre est salé, c’est vous dire. Ici, on aime la fleur de sel qui vient relever le goût des aliments.

Car oui, vous l’avez bien compris, ça n’est pas tant le beurre que vous allez mettre qui va donner ce petit goût mais bel et bien de la fleur de sel. Rien d’étonnant puisque le Golfe du Morbihan compte les marais salants de Guérande mais aussi de Saint-Armel.

Voilà pour le côté gastronomie et culture culinaire régional, on passe maintenant aux explications pour vous apprendre comment faire un caramel.

La recette d’un caramel maison

  • Les ingrédients d’un bon caramel sont simples : de l’eau (seulement 10cl) et du sucre (125g).
  • Côté ustensile, vous allez avoir besoin d’une petite casserole, c’est tout.

  • Mélangez dans la casserole le sucre et l’eau. Portez le tout à ébullition.
  • On vous recommande de laisser un feu moyen et de rester à proximité pour vérifier comment se passe la caramélisation. Surtout vous allez remuer, très régulier

  • Regardez quand le sucre est dilué dans l’eau et arrêtez de remuer.
  • Laissez le caramel chauffer tout seul, après avoir baissé préalablement le feu. Il doit alors atteindre doucement et progressivement la couleur souhaitée.

C’est à ce moment que vous allez apprendre comment faire un caramel liquide. En effet, si vous souhaitez obtenir un caramel liquide, vous pouvez retirer du feu le caramel lorsqu’il est prêt et y ajouter immédiatement soit du vinaigre (juste une cuillère à café) ou du jus de citron (notre option favorite).

Et voilà, vous savez comment faire du caramel mou, du caramel liquide et surtout du caramel maison. Un indispensable dont vous ne pourrez pas vous passer, sachez-le.