Vous avez une gastro-entérite terrible ? Des crampes et des maux d’estomac qui vous mettent véritablement mal ? Alors, sachez qu’il existe quelques astuces naturelles qui devraient vous permettre de limiter la douleur mais aussi la diarrhée.

Et c’est notamment du côté de l’alimentation que l’on va regarder. Pour la simple et bonne raison qu’il semble évident que vous allez avoir besoin de manger différemment en cas de diarrhée voire de constipation.

On vous en dit un peu plus ci-dessous. Vous allez grandement apprécier tous les conseils que l’on va vous donner sur le sujet.

Lutter contre la diarrhée avec son alimentation

Savez-vous quel aliment contre la diarrhée est-ce que vous pouvez consommer ?

Il semble plus qu’évident que vous allez avoir besoin de manger différemment si vous êtes touché par une soudaine crise de gastro-entérite.

On vous donne des astuces incontournables pour vous aider.

  • Limiter les fibres
  • Il va de soit que quand vous avez une tendance à aller aux toilettes toutes les heures, vous n’allez pas manger une fondue de poireaux. Ou sinon, vous risquez fort de voir vos peines s’accentuer.

    C’est la raison pour laquelle, il est important d’adopter une diète à base d’aliments contre gastro.

    Vous allez donc éviter de manger pendant plusieurs heures, disons au moins 24h, des légumes riches en fibres. Pas de haricots, pas de poireaux et pas légumineuses comme des lentilles.

  • Éviter les aliments gras
  • Évidemment, côté petits plaisirs, on vous recommande d’éviter également les aliments qui vont être trop gras, trop sucrés mais aussi trop salés.

    C’est-à-dire que vous passerez votre tour sur les crèmes glacées, les pâtisseries mais aussi les bonbons et les pizzas. Il s’agit d’aliments qui peuvent se révéler un peu plus difficiles à consommer et surtout à digérer quand on a des problèmes digestifs.

  • Côté boissons ?
  • Du côté des boissons, vous allez avoir la possibilité de consommer essentiellement de l’eau. En effet, vous avez besoin de vous réhydrater. Car l’un des effets de la diarrhée est que vous allez perdre beaucoup d’eau.

    Alors, infusion, thé, eau plate mais aussi jus de fruits (pas trop sucrés) sont tout fait conseillés. On vous recommande quand même de diluer un peu vos jus de fruits au préalable.

Que faire en cas de constipation ?

Si à l’inverse, vous ne souffrez pas de diarrhée mais d’une phase ou crise de constipation, alors vous allez avoir besoin que l’on vous parle des bienfaits de la gelée de coing et constipation.

En effet, on sait bien que le coing est un fruit qui est idéal pour favoriser et encourager le bien-être intestinal et plus particulièrement le transit.

Aussi, si vous ne cherchez pas un aliment contre la gastro mais bel et bien un aliment contre la constipation, vous ne pourrez qu’apprécier le bienfait des coings.

Dans le même genre, sachez que les pruneaux sont également extrêmement indiqués si vous souffrez de problème comme la constipation.

Le résumé des aliments pour lutter contre une gastro

Vous avez une gastro et vous cherchez justement un aliment contre la gastro. Un aliment quasiment miracle qui devrait vous permettre de vous remettre en selle rapidement ?

Alors, on vous rappelle que comme dit précédemment, vous allez devoir avant tout (en parallèle d’un traitement médical contre la gastro-entérite ou non) adopter un régime alimentaire – ou diète – qui va être adapté.

Vous allez donc à la fois limiter les apports de nourritures grasses ou encore trop sucrées mais aussi boire beaucoup d’eau et limiter les aliments riches en fibres.

Mais à l’inverse quels sont les aliments contre la diarrhée ?

On vous recommande de consommer des carottes cuites, des pommes de terre mais aussi de la betterave ou encore du riz. Côté fruits, en dessert, vous pourrez vous en donner à coeur joie avec de la banane ou encore de la poire.

Et rappelons, évidemment, que les produits laitiers sont plus déconseillés. Et encore plus les fromages forts ou encore les crèmes (type mascarpone, fromage grecque, etc.)

Si jamais vous observez que la diarrhée se poursuit et vous affaiblit vraiment trop, n’hésitez pas à aller voir un médecin. Notamment, et encore plus, pour les enfants. Il est important de ne pas être négligent sur ce point.

Aliment contre la diarrhée : attention à ne pas en abuser

Vous avez une méchante diarrhée, ou alors une gastro qui vous gâche la vie ?

Nous l’avons vu, il est possible de la combattre avec votre alimentation. En effet, les aliments contre la diarrhée peuvent être particulièrement efficaces.

D’ailleurs, voici une liste d’aliments contre la diarrhée qui pourront vous aider :

  • Les bananes : c’est un aliment contre gastro qui est vraiment efficace, puisqu’il aura pour effet de vous constiper, et donc de limiter les diarrhées
  • Le riz : c’est bien connu, le riz provoque souvent de la constipation. Aussi, il doit entrer dans votre alimentation diarrhée. Pour profiter réellement de ses vertus, nous vous conseillons de bien le cuire. Vous pouvez même garder l’eau de cuisson, pour la boire lorsqu’elle est encore tiède. En effet, c’est véritablement un remède miracle, qui vous évitera d’aller à la selle trop souvent
  • Le chocolat : bien évidemment, vous n’avez peut-être pas envie de manger de chocolat lorsque vous êtes malade. Cependant, celui-ci fait réellement des miracles contre les diarrhées et la gastro, et plus particulièrement le chocolat noir. Il a fortement tendance à constiper
  • L’ananas : encore un fruit que nous vous conseillons pour éviter d’avoir la diarrhée. C’est vrai, il est peu riche en fibre, et si vous aimez son goût acide, alors nous vous le conseillons. Il en va de même, notamment pour la clémentine, ou encore le pamplemousse et le melon. Ce sont des produits qui vous constipent, et en cas de diarrhées, c’est parfait !
  • La carotte : délicieuse et goûteuse, la carotte doit également rentrer dans votre régime alimentaire, pour éviter la gastro

Mais alors, quels sont les produits que vous devez éviter, pour atténuer vos diarrhées ?

  • Gelée de coing et constipation : le coing est un fruit qui a tendance à faciliter le transit. Aussi, il ne vous aidera pas, en cas de diarrhées
  • Les poireaux et les légumes fibreux, comme les asperges par exemple : de manière générale, on ne recommande pas les légumes pour la diarrhée, au contraire. Ils sont riches en fibres, et accélèrent le transit. Aussi, c’est très important pour vous de les éviter au maximum
  • Les produits laitiers sont particulièrement déconseillés également

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, en cas de diarrhée, pour vous réhydrater !