Le torticolis peut arriver n’importe quand, à la suite d’un faux mouvement par exemple, ou si vous avez pris une mauvaise position pendant votre sommeil.

Aussi, il est vraiment nécessaire de trouver les solutions efficaces, et qui vous permettront de soulager de manière rapide la douleur.

Vous avez envie de savoir comment soigner un torticolis remède de grand-mère ? Nous allons vous donner toutes les méthodes qui existent, et qui vous permettront de soulager de manière efficace cette douleur au niveau du cou.

Comment soigner un torticolis : avec le chaud

Notre première astuce est la suivante : vous pouvez soulager un torticolis, grâce à la chaleur.

Eh oui, le chaud va détendre vos muscles, et légèrement vous anesthésier, dans le but de vous remettre sur pied rapidement. Alors, comment procéder ?

  • Prenez une douche bien chaude, le matin, pour vous soulager
  • Appliquez une bouillotte dans votre nuque. Celle-ci va diffuser de la chaleur pendant longtemps, et vous profiterez d’une sensation agréable de bien-être
  • Appliquez un produit thermochauffant, une lotion par exemple. C’est un moyen très efficace de soigner le torticolis
  • Le coussin de noyaux de cerises : aussi étonnant que cela puisse paraître, ce type de coussin va emmagasiner la chaleur de votre corps, et ainsi la diffuser dans votre cou. Aussi, c’est une bonne solution pour la nuit, afin de profiter d’une source de chaleur pendant votre sommeil


Voilà nos astuces, pour soigner le torticolis avec de la chaleur. Des massages pourront également vous aider.

Comment soigner rapidement un torticolis : en se massant

Lorsque vous souffrez d’un torticolis, il est absolument nécessaire de détendre vos muscles.

Aussi, profiter d’un massage vous fera beaucoup de bien. Les professionnels qui seront en mesure de vous apporter un véritable confort sont :

  • Les kinésithérapeutes
  • Les ostéopathes

Aussi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin, dans le but de vous faire prescrire quelques séances. Sinon, vous avez la possibilité de vous masser vous-même. Comment procéder ?

  • Placez vos deux pouces de chaque côté de votre nuque
  • Appuyer pendant 10 minutes, en réalisant des mouvements de haut en base

Vous pouvez également demander à votre conjoint de réaliser ce massage pour vous, si vous avez peur de mal vous y prendre.

Si vous avez la possibilité d’appliquer du chaud sur votre cou, ou encore de vous masser, sachez que les plantes seront vos meilleures alliées pour vous soulager de manière efficace. Quelles sont les plantes que nous vous recommandons ? Voici une sélection.

Comment soigner torticolis : avec des plantes

Le pouvoir des plantes est bien plus important que ce que vous imaginez ! En effet, certaines ont des vertus vraiment incroyables, et nous allons vous en parler un peu plus en détail. Mais alors, pourquoi les plantes sont-elles efficaces en cas de torticolis ?

En réalité, celui-ci provient de la contraction des muscles du cou, et donc du stress. Les plantes vous permettront de vous détendre. Il s’agit :

  • De la valériane
  • Du saule
  • De l’harpagophytum
  • De la verveine


Comment prendre ces plantes ? En infusion par exemple, ou encore en complément alimentaire.

Elles pourront réellement vous aider.

Comment éviter le torticolis

Comme le veut le dicton, mieux vaut prévenir que guérir.

Aussi, nous avons quelques astuces à vous donner, et qui vous permettront d’éviter le torticolis :

  • Évitez le stress et l’anxiété. Nous l’avons vu plus haut, si les muscles sont contractés c’est très souvent à cause de la nervosité. Aussi, il est important de trouver des solutions pour vous relaxer efficacement
  • Faites des étirements. Tous les matins, il serait bon de réaliser une petite séance d’étirement de 5 minutes, dans le but de chauffer les muscles de votre cou et de les préparer à la journée qui s’annonce !

Et si ce n’était pas un torticolis ?

Nous avons vu comment soigner un torticolis, et les astuces pour soigner un torticolis sont simples. Cependant, êtes-vous bien sûr qu’il puisse s’agit d’un torticolis ? En effet, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une douleur dans le cou. Par exemple :

  • De l’arthrose : c’est l’usure prématurée du cartilage qui se situe sur les vertèbres cervicales. Cela peut provoquer d’importantes douleurs, mais également des vertiges, ou encore des picotements et des troubles de la vision passagers. Il ne faut pas le confondre avec un torticolis !
  • Le cou du lapin : vous pensez que vous soignez un torticolis, mais si c’était un coup de lapin, provoqué par un accident ? Si vous avez eu un accrochage récemment, en voiture, alors il est nécessaire de consulter votre médecin si vous ressentez des douleurs dans la nuque. C’est un problème qu’il est nécessaire de traiter très rapidement, car les lésions dans le cou peuvent être plus ou moins dangereuses