Dès que vous marchez vous ressentez une douleur dans les tendons, suite à un effort sportif trop intense, vous remarquez que vous avez un tendon qui vous semble un peu gonflé et enflé.

Filez chez le médecin, il est possible que vous ayez une tendinite. On vous propose ci-dessous quelques explications rapides et simples sur le sujet.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet de la tendinite, alors il vous faut savoir que c’est simple. C’est l’inflammation d’un tendon comme son nom l’indique.

Or, ce trouble a de réelles conséquences sur la vie au quotidien des personnes qui en souffrent. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui s’interrogent

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite c’est un trouble des muscles mais aussi et surtout des tendons qui va avoir un impact fort, au fil des années, sur la vie quotidienne de la personne qui souffre d’une tendinite.

Petit rappel : ce sont les tendons qui vous permettent de relier un muscle à un os. Sans cela vous n’avez pas autant de mobilité. C’est évident.

Or, imaginez que si vous avez un tendon qui est enflammé alors dès que vous bougez, vous avez mal.

De façon scientifique les médecins parlent d’une TMS (Trouble Musculo-Squelettique). Sachez que absolument tous les tendons peuvent être touchés même si évidemment ceux qui sont les plus sollicités sont souvent les plus à même de développer une tendinite.

Il vous faut différencier la tendinite d’une inflammation – ou plutôt dégénération – chronique qui revient après un effort, notamment.

Vous pouvez retenir que les types de tendinite les plus courants sont dans l’ensemble généralement : le talon ou encore le poignet mais aussi le genou et le coude.

Comment expliquer la tendinite ? Facteurs et causes

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de dessiner un profil-type de personne qui serait touchée par la tendinite ? Hé bien, figurez-vous que les grands sportifs sont évidemment les plus touchés.

Car, vous l’avez compris, plus vous utilisez vos muscles, plus vos tendons sont sollicités.

Au-delà du sport, certains métiers manuels et/ ou physiques, voire répétitifs, peuvent être un facteur aggravant.

Comment soigner une tendinite ?

Maintenant que l’on a compris les principales explications et causes d’une tendinite, vous vous demandez sans aucun doute et fort probablement comment soigner une tendinite ?

Voire peut-être plus spécifique comment soigner une tendinite au genou ou comment soigner une tendinite au bras ? On vous propose de découvrir ci-dessous tous les traitements et les solutions qui sont possibles afin de soigner une tendinite.

  • Si vous avez une petite tendinite, alors on va surtout vous préconiser du repos.
  • Dans le cas d’un sportif, c’est la pratique du sport incriminé qui sera à proscrire totalement pendant quelques temps. Il peut aussi y avoir un arrêt de travail pour les individus qui ont un travail manuel, etc.

  • On peut vous prescrire de la rééducation.
  • Dans les cas où on observe que vous avez du mal à vous remettre pleinement. On peut alors vous proposer une alliance avec du repos obligatoire dans un premier temps qui va ensuite être associé dans un deuxième temps à de la rééducation.

  • Dans les cas les plus extrêmes, attendez-vous à peut-être être opéré.
  • C’est finalement assez rare puisque c’est plutôt la chirurgie qui intervient quand à la suite d’un choc violent le tendon s’est rompu.

Et voilà, vous savez comment soigner une tendinite au coude mais également comment soigner une tendinite à l’épaule. Surtout, ne forcez pas, reposez-vous et consultez un médecin. Seul professionnel pouvant vous aider réellement.