Vous avez du mal à vous réveiller tôt le matin et vous ne savez pas quoi faire ? Vous arrivez tout le temps en retard à l’école, au travail ou à vos rendez-vous parce que vous avez du mal à quitter votre lit chaque matin ? Découvrez les meilleures astuces pour vous réveiller facilement le matin dans cet article.

En effet, beaucoup de gens ont du mal à ouvrir les yeux le matin même si leur réveil sonne une dizaine de fois, ces personnes peuvent ou pas être paresseuses, mais mêmes les personnes les plus dynamiques dans la journée peuvent retrouver des difficultés à se lever tôt le matin.

Le corps humain a besoin d’en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil pour faire son plein d’énergie, mais cela n’est pas une règle générale puisque certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de sommeil tandis que d’autres peuvent même se contenter de 6 heures de sommeil pendant la nuit.

Cependant, même au delà de 8 heures de sommeil, certaines personnes ont toujours du mal à se réveiller tôt, même si elles ont eu assez d’heures de sommeil et cela ne se produit pas de manière exceptionnelle mais fait partie de leur quotidien et même l’habitude ne les aide pas à aller mieux. De plus, quand on a du mal à se lever le matin, on a tendance à somnoler pendant toute la matinée et à perdre une grande partie de notre dynamisme ainsi que notre motivation pour accomplir nos différentes tâches. Cela peut même causer des sautes d’humeur et rendre certaines personnes grincheuses sans que celles-ci ne se rendent compte que l’origine de leur problème est le sommeil.

Chez les personnes qui ont des troubles du sommeil, les difficultés du réveil sont tout à fait normales donc pour y remédier il faut simplement traiter la cause de ces troubles en consultant un médecin, mais lorsque le sommeil est tout à fait normal pendant la nuit et qu’il y a toujours le problème du réveil c’est que vous vous y prenez mal. Le problème c’est vous et vos habitudes, réussir à vous réveiller tôt le matin ne dépend donc que de vous !

Cet article va vous montrer comment faire pour vous lever tôt le matin et ce qu’il faut éviter pour se débarrasser des problèmes de réveil.

Comment faire pour se lever tôt le matin ?

Certaines personnes diront que cela n’est pas du tout sorcier, il suffit de mettre un bon réveil avec une musique à fond pour vous obliger à vous lever. Mais cela n’est pas toujours vrai ! Il existe des personnes qui, malgré la sonnerie du réveil à plusieurs reprises, continuent quand même de dormir et tout le problème est là, car sans la présence d’une autre personne pour les réveiller, elles peuvent même éteindre leur réveil inconsciemment et se rendormir sans faire exprès puis rater leurs cours, travail ou autres engagements. Sachez que si cela vous est arrivé une fois, ça peut facilement se reproduire n’importe quel jour donc cela peut même tomber sur des jours d’examen où vous n’aurez pas le droit au moindre petit retard. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre certaines mesures et de changer certaines habitudes afin de pouvoir se lever tôt plus facilement. Pour cela, il vous suffit de suivre ces conseils :

  • Ne mettez jamais plusieurs alarmes : si vous croyez qu’il est plus bénéfique de mettre une alarme toutes les dix minutes, c’est faux, il ne faut mettre qu’une seule alarme et vous obliger à vous réveiller dès la première sonnerie car sinon vous essayerez de repousser votre réveil indéfiniment jusqu’à ce que vous finissiez par vous rendormir profondément.
  • Si vous êtes habitués à faire la grasse matinée et que vous devez désormais vous lever tôt, pensez à vous lever plus tôt graduellement, par exemple 30 minutes plus tôt chaque jour au lieu de passer directement à une alarme à plusieurs heures plus tôt.
  • Assurez-vous que vous dormez assez pendant la nuit et dormez plus tôt s’il le faut.
  • Lavez-vous le visage avec une eau assez froide quand vous sortez du lit.
  • Prenez une bonne tasse de café le matin ou sinon du jus d’orange.
  • Ne prenez pas de café ni d’alcool le soir ou avant de dormir.
  • Ne laissez pas les lumières allumées lorsque vous dormez.
  • Ne restez pas collés à des écrans dans l’obscurité avant de dormir.