soigner otite

Tout le monde vous le dira, les otites, ce n’est pas la joie. En fait, les otites sont des douleurs que l’on ressent aux oreilles suite à une affection inflammatoire. C’est l’une des plus fréquentes causes de consultation chez les ORL et est surtout très répandue chez les enfants qui en développeront presque tous une avant 5 ans, et c’est même l’affection infectieuse la plus répandue et fréquente après les rhinopharyngites.

Les otites sont aussi les plus douloureuses affections ORL (Oto-rhino-laryngologiques) et font suite à l’inflammation de la cavité et de la sphère auditive. Cela peut être due à une infection bactérienne, virale ou même à cause d’une variation de pression (comme pour les plongeurs qui ne font pas attention en plongeant ton vite trop profondément).

L’otite peut se manifester de diverses manières selon l’endroit qui est atteint mais aussi la cause de l’otite. Généralement, lorsque l’on parle uniquement d’otite, il s’agit de l’otite moyenne aiguë, et c’est la forme la plus répandue que cela soit chez les adultes ou, plus spécialement, chez les enfants.

Mais ce n’est pas la seule forme, car si c’est la partie externe du conduit auditif qui est touchée, ce sera une otite externe et cette otite est souvent retrouvée chez les adultes. Ensuite viennent les deux autres sortes d’otite, l’une est due à un changement de pression, et l’autre à l’accumulation et à l’amas de liquides après le tympan, à l’intérieur.

Dans tous les cas, quel que soit le type d’otite, il faut se soigner, car une otite mal ou pas traitée peut entraîner de nombreuses complications, surtout chez les enfants.

Quels sont les types d’otite ?

Généralement les gens pensent qu’il n’existe qu’un seul type d’otite, celui qu’ils connaissent tous et que tous les enfants ou presque attrapent à un moment donné ou à un autre. Néanmoins, ce n’est pas réellement le cas, car il existe en effet plusieurs types d’otites selon la partie touchée mais aussi les conditions des conduits auditifs.

Voici les différents types d’otites :

  • Si c’est l’oreille interne qui est externe on parle d’otite externe et est souvent appelé otite du baigneur parce qu’elle est favorisée par l’humidité et est donc plus fréquente chez les personnes qui nagent régulièrement. L’humidité favorisant la prolifération bactérienne.
  • Lorsque c’est l’oreille moyenne qui est touchée, c’est d’otite moyenne qu’il s’agit, et c’est la plus commune de toutes. On la retrouve fréquemment chez les enfants et elle est généralement due à une cause virale ou bactérienne.
  • L’otite séromuqueuse : est surtout due à une otite moyenne mal soignée ou pas du tout. Elle survient lorsqu’il y a accumulation de liquides dans les tympans.
  • L’otite barotraumatique : est due à une brusque variation de pression. Cela arrive souvent aux plongeur ou aux amateurs de plongée.

Quels sont les symptômes d’une otite ?

Avant de penser à soigner une otite ou à chercher ses causes, il faut d’abord savoir la reconnaître. En effet, même si elle est reconnaissable via les douleurs auditives qu’elle fait ressentir au malade, les autres symptômes sont tout à fait banaux et communes à d’autres maladies.

Voilà pourquoi, il faut savoir reconnaître les plus infimes symptômes afin que le diagnostic puisse être posé :

  • Des douleurs au niveau de l’oreille
  • Des problèmes d’audition
  • Écoulement de liquide ou autre venant de l’oreille
  • Fièvre dans certains cas
  • Perte d’appétit et trouble de l’alimentation

Comment soigner une otite ?

Les otites peuvent atteindre tous les enfants et même les adultes, c’est un fait. Mais ce qui n’en est pas un c’est les otites à répétition ou les otites peu ou pas traitées. En effet, bien qu’une otite soit bénigne (malgré la douleur ressentie à l’oreille, cela va sans dire), elle ne doit pas être négligée et il faut soulager les symptômes et la maladie afin d’éviter les rechutes ou les complications :

  • Lorsque l’otite a une cause bactérienne, elle sera traitée par des antibiotiques
  • Des anti inflammatoires pour diminuer l’inflammation
  • Des antipyrétiques pour la fièvre

Quels remèdes naturels contre les otites ?

Pour soigner une otite naturellement, c’est facile, il suffit de suivre ces recettes de grand-mère :

  • Des rinçages à l’eau oxygéné
  • Poser un oignon découpé et enveloppé sur votre oreille
  • L’huile d’olive est connue pour ses diverses propriétés curatives contre les infections en tout genre
  • L’application d’un cataplasme d’argile est aussi préconisée
  • Verser quelque gouttes d’huile d’ail ou de citron pour soigner l’otite