Si vous souhaitez travailler avec les enfants, alors il est important de se renseigner, quant aux différentes formations qui vous sont proposées. Ici, nous allons vous parler du CAP petite enfance, avec Ecolems.

C’est un organisme de cours à distance, qui a pour but de vous former au mieux, et de vous proposer le meilleur enseignement possible.

Que faire, une fois le CAP petite enfance en poche ? Nous allons voir qu’il est possible d’envisager de nombreuses carrières.

Le CAP petite enfance pour devenir auxiliaire de puériculture

Avec un CAP petite enfance, vous avez la possibilité de devenir auxiliaire de puériculture.

Aussi, vous aurez la responsabilité de veiller au bien-être des plus jeunes, de mettre à leur disposition un environnement propre et sécurisé, et ce dans différentes structures.

C’est vrai, en tant qu’auxiliaire de puériculture, il vous sera possible de travailler :

  • Dans une crèche
  • Dans une halte-garderie
  • Dans un service de pédiatrie en hôpital ou en structure spécialisée

Il vous suffira de choisir l’environnement qui vous convient le mieux. Mais avec un tel CAP, il est également possible de devenir assistante maternelle.

Le CAP petite enfance pour devenir assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle est particulièrement recherché, notamment dans les grandes villes.

Aussi, vous avez toutes les chances de réussir, si vous choisissez cette voie. Cependant, il faut savoir certaines choses, avant de vous lancer :

  • Le métier d’assistante maternelle nécessite de travailler depuis votre domicile
  • Vous devrez faire une demande d’agrément, auprès du Conseil Régional, après l’obtention de votre CAP petite enfance
  • Vous serez vous-même en mesure d’établir votre tarif, mais aussi vos horaires de travail et le nombre d’enfants que vous êtes en mesure de garder

C’est un métier qui vous permet une grande flexibilité, et que nous vous conseillons si vous souhaitez travailler en parfaite autonomie.

Le CAP petite enfance pour passer le concours ATSEM

Avec ce CAP, il est également possible de devenir ATSEM, c’est-à-dire agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles.

Votre rôle ? Assister le professeur des écoles dans la préparation de la classe, mais aussi de ses cours. Vous pourrez également venir en aide à des enfants en difficulté.

C’est un métier absolument passionnant, mais pour y accéder, il est nécessaire au préalable de passer un concours, uniquement accessible avec le CAP petite enfance.

Avec Ecolems, vous serez parfaitement en mesure de préparer ce concours au mieux, avec les meilleures méthodes et les meilleurs professeurs pour vous assister.