Comme tous les secteurs et domaine en général, la menuiserie évolue avec son temps. Pendant des siècles,< la menuiserie rimait directement avec bois tant ce matériau était utilisé partout dans la construction et dans les habitations en général. Sauf qu’aujourd’hui, les choses ont bien changé si bien qu’on parle de menuiserie en aluminium. En effet, comme chaque matériau, l’aluminium a des propriétés et caractéristiques propres bien à lui qui le rendent uniques et utiles en application. Aujourd’hui, la nouvelle tendance de tous les décorateurs et constructeurs de maisons c’est l’utilisation de la menuiserie aluminium.

Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ?

Comme dit précédemment, pendant longtemps la menuiserie ne rimait qu’avec bois ou bien, un peu moins souvent, avec PVC. Seulement, ces deux matériaux impliquaient plusieurs méthodes de constructions et certains contraintes bien à eux qui dérivent directement des propriétés intrinsèques à ces matériaux.

L’aluminium étant une toute autre matière, elle va avoir d’autres avantages ainsi que des contraintes. Un nouveau champ qui ravit certains et contraint d’autres.

Tout d’abord, commençons par les avantages de la menuiserie aluminium qui sont loin d’être moindres. On va les résumer par quelques points essentiels :

  • L’aluminium est un matériau disponible pour tous les budgets.
  • La facilité de manipulation de l’aluminium.
  • L’esthétique.
  • L’aluminium est écologique.

Ainsi, le point qui est révolutionnaire dans l’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie est surtout son coût. Comme c’est un matériau assez commun, il n’est pas aussi cher et difficile à trouver que le bois, il est donc tout à fait abordable et les installations de menuiserie en aluminium varient et correspondent à tous types de budgets. Et ce, parce que l’aluminium est facile à manipuler et à installer en général et donc le coût d’installation se verra également réduit. Certains amateurs de bricolage le font même seuls.

Le côté esthétique qu’apporte la menuiserie aluminium n’est pas à jeter non plus car elle donne cet aspect moderne, fin et surtout design à une habitation. Ce qui explique pourquoi elle est si à la mode en ce moment.

Et enfin, un détail qui n’est pas des moindres : l’aluminium est une matière recyclable et est donc eco-responsable.

Quels sont les inconvénients de la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium n’est pas parfaite non plus mais comme toute autre matière, elle apporte son lot de contraintes avec elle. Et la principale contrainte de l’aluminium est que c’est une matière qui est connue pour ne pas être un bon isolant thermique.