Ce type de formation est aujourd’hui développé à l’Institut Catholique de Paris et le sera, à partir de septembre 2011, à l’université de Strasbourg. Il faut que davantage d’universités s’impliquent dans cette démarche.
Une telle solution présenterait l’avantage de garantir que les ministres du culte aient connaissance de leurs droits et obligations dans le cadre de la République laïque. Pourraient ainsi être rappelées les conditions dans lesquelles les lois de la République s’imposent à l’exercice de leur ministère.
Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.


















Publié le 6 avril 2011 à 22 h 52 min par DESABRES Jocelyne
NON. Appliquons ce qui existe ! J’attends des débats comme celui-ci sur d’autres sujets bien plus importants.
Publié le 6 avril 2011 à 14 h 29 min par Odic Nicole
Pourquoi les professeurs ne donnent plus de cours de civismes ?
Cours disparus depuis forts longtemps. Le foutisme des profs est en grande parti responsable de cette situation. Pourquoi avons nous attendu si longtemps et être resté dans cette pagaille avec les musulmans.
Publié le 6 avril 2011 à 11 h 16 min par BERSAC Patrice
Une formation universitaire diplomante courte destinée aux ministres des cultes pourrait par la suite devenir obligatoire au même titre que ce qui est requis pour les professions réglementées. Elle doit associer des enseignants et des chercheurs en toutes disciplines.
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 26 min par BIRON
La république, la Constitution de 1789, l’histoire de France sans omissions ; la Loi applicable à tous et à chacun : un point c’est tout.
Publié le 6 avril 2011 à 3 h 14 min par Renard
Une authentification des ministres du culte devrait leur être délivrée pour pouvoir professer sur le territoire français.
Un certificat valant diplôme.
Publié le 6 avril 2011 à 0 h 30 min par blacque belair
Il serait souhaitable qu’il y ait une déclaration solennelle des imams de l’islam de France pour condamner officiellement tous les appels dans le Coran à la violence et à la guerre contre les juifs et les chrétiens traités de chiens, d’infidèles, d’impies qui doivent périr. Il est impératif que cette religion se modernise et dissocie le religieux du politique.
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 59 min par FONT
OK, les ministres du culte doivent connaître parfaitement : droits, devoirs et loi.
Publié le 5 avril 2011 à 20 h 44 min par lelandais
Une formation ? Je crois que tous les ministres du culte connaissent leurs droits… le problème aujourd’hui en France c’est de connaitre ses devoirs et obligations envers la société française…
Publié le 5 avril 2011 à 19 h 02 min par VANBLEUS
Il est utile d’y préciser que la laïcité est une question aussi d’ordre politique et pas seulement religieuse et qu’elle a marqué au moins 120 ans d’histoire française; c’est une spécificité française, les responsables religieux responsables de communautrés en France doivent donc en tenir compte.
Publié le 5 avril 2011 à 18 h 31 min par Didier LECLERC
le changement est à prendre en compte dans ces formations
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 56 min par CHAMBON CARTIER
NON