Un dispositif de formation continue devra permettre d’appuyer les enseignants concernés, qui sont parfois mal à l’aise pour aborder le fait religieux ou le principe de laïcité.
Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.
Publié le 4 avril 2011
Un dispositif de formation continue devra permettre d’appuyer les enseignants concernés, qui sont parfois mal à l’aise pour aborder le fait religieux ou le principe de laïcité.
Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.
Publié le 6 avril 2011 à 22 h 45 min par DESABRES Jocelyne
Parler de la laicité à l’école ? Oui. Mais cela s’arrête là. Chaque parent suivant sa conviction se chargera d’expliquer à ses enfants.
Publié le 6 avril 2011 à 21 h 47 min par vanna
Merci Mr le Président et Mr Coppé d avoir organisé ce débat sur la laicité, c’était très interessant et c’est dommage que certains ont refusé de débattre. il faut continuer dans ce sens pour essayer d’amméliorer le bien vivre ensemble.
Dès la maternelle il va falloir apprendre aux enfants à respecter la france et par la même occasion leurs professeurs et leur apprendre la Marseillaise.J’espère que toutes vos propositions seront acceptés et que les Musulmans français pourront pratiquer leur religion convenablement tout en respectant la façon de vivre à la française. Il faut que la gauche arrête d’insulter et de critiquer l’U M P sur ce débat d’autant plus ,que j’ ai entendu à la télé que les socialistes et les communistes ont organisé chacun de leur coté un débat sur ce même thème, c’est vraiment lamentable et malhonnête.
Publié le 6 avril 2011 à 18 h 39 min par DAVID
Je viens de lire votre message concernant un éventuel doublon. C’est le premier message que j’envoie à propos de ce problème de laïcité. Jean DAVID
Publié le 6 avril 2011 à 18 h 36 min par DAVID
Cher Ami,
Je lis en ce moment « Le Camp des Saints » de Jean Raspail. Aussi comment pourrais-je ne pas être d’accord avec les 26 propositions de l’UMP. Mais vous n’en faites pas encore assez, malgré que ces propositions peuvent très vite devenir « explosives » (pour qui sait lire). Un grand merci pour ce que vous faites. Et surtout continuez! Jean David Président du Club 89 Touraine.
Publié le 6 avril 2011 à 15 h 30 min par DUCCINI jean claude
En ce qui me concerne je pense que la première règle à appliquer est d’être trés clair afin qu’il n’y ait aucune ambiguité quant à l’application des mesures édictées
Pour ce qui est de l’éducation natonale il faut interdire toute modification et/ ou soustraction au programme scolaire obligatoire pour quelque motif que ce soit ( ce qui engloble le religieux et l’idéologie )
Par ailleurs je pense qu’il vous faut aider les responsables des PME ou TPE en décrétant que toutes les mesures pourrront être appliquées dans le secteur privé sous réserve de l’établissement d’un règlement intérieur
Publié le 6 avril 2011 à 14 h 27 min par GIACOMINI
OUI
Publié le 6 avril 2011 à 12 h 12 min par Gilles Colombert
Bravo à l’enseignement des différentes religions. du type « Il était plusieurs fois » qui permettrait aux enfants d’améliorer leur culture universelle. Mais comment sont choisis les professeurs? Ont ils tous la formation suffisante? A défaut parler du « principe de laicité » rique d’avoir pour unique effet de détourner les jeunes de la seule religion catholique, critiquée et moquée sans modération par ailleurs.
Publié le 6 avril 2011 à 12 h 07 min par Ranchet Guy Jean
Il n’y a aucune raison d’être mal à l’aise dans la présentation des religions si elle sont traitées que de ce qui est l’histoire.
Publié le 6 avril 2011 à 11 h 46 min par LOISON Christian
ce débat amène à une stigmatisation de l’islam ce qui est contraire à mes convictions de laïc et nuisible à une société moderne et contraire aux valeurs de notre république. Vraiment très décevant, je ne me reconnais plus dans les orientations de ce parti.
Publié le 6 avril 2011 à 11 h 06 min par BERSAC Patrice
Le rôle du ministère de l’éducation nationale doit être limité à veiller à ce que le programme soit enseigné et à ce que son contenu, proposé par les religions notamment, soit complet et objectivé et non idéologique ou trompeur sur les réalités historiques et l’étendue des croyances.
Publié le 6 avril 2011 à 10 h 48 min par RAUST
Beaucoup de bonnes idées mais que vous ne mettrez jamais en pratique.
Publié le 6 avril 2011 à 10 h 30 min par emma prud'homme
rétablir entre autre dans les programmes d’histoire clovis, jeanne d’arc, et tout ce qui a fait notre Histoire au cours des siècles, même si celle-ci prouve les fondements chrétiens de notre civilisation. Il ne doit pas y avoir de tabou concernant l’Histoire de notre pays, ni aucune honte ou repentance en ce qui concerne l’esclavage et la colonisation, en précisant ces faits dans leur contexte chronologique !
Publié le 6 avril 2011 à 10 h 26 min par Colette Reeb
La polygamie est interdite par notre constitution. Si l’Etat l’autorise implicitement pour les musulmans, il y a là une discrimination à l’égard des français non-musulmans. Car la polygamie étant une source très intéressante de revenus par les prestations sociales généreusement distribuées, il faut alors l’autoriser pour tous les français!
Publié le 6 avril 2011 à 10 h 24 min par Adeline Pade
Je trouve votre programme tout à fait réaliste et je n’y vois aucune trace d’ islamophobie, mais personnellement je souhaite que vous ayez le courage d’ interdire strictement les prières dans les rues, comme vous l’avez fait pour la burqa, dont la pratique est un obstacle à l’ordre public, nous ne vivons pas dans un régime régit par une loi religieuse.
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 44 min par Sayous
L’instruction est (doit être…) un moyen efficace de diffusion de la connaissance.
Donner accès à la connaissance de notre système de valeurs dès le plus jeune age est un impératif. Pour moi, autant que celui d’apprendre à lire ou à compter.
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 13 min par BIRON
Bonjour,
Les contenus d’un enseignement des religions déterminés par le Ministère de l’éducation nationale : un pas dangereux vers des prosélytismes divers - la laîcité est déjà quant à elle mal interpétée par nombre de politiques et d’éducateurs , par contre réaffirmer certains principes d’ordre républicain avec lesquels il ne sera pas possible de transiger : voilà bien une démarche utile, nécessaire et efficace s’il ne s’agit pas d’un simple voeu pieux et si les moyens pour les faire appliquer en toutes circonstances sont mis en oeuvre.
Publié le 6 avril 2011 à 4 h 18 min par CHARPENTIER
Oui, trois fois oui; l’Education Nationale d’un état laic doit enseigner les principes qui fondent notre République, comme dispenser une instruction civique; car plus jeune le citoyen saura et pourra articuler et dissocier vie publique et vie privée, laicité et pratique de sa religion (s’il le souhaite), plus tôt sa maîtrise en la matière sera assurée, et moins un comportement d’ostentation de nature religieuse sera susceptible de se produire ou d’être ressenti par d’autres; c’est là une mesure allant dans le sens de la sérénité républicaine.
Publié le 6 avril 2011 à 3 h 07 min par Renard
Je pense que tout parent qui souhaite imprégner son enfant d’une religiosité doit pouvoir le faire, mais en privé, hors cours scolaires normaux et obligatoires.
Publié le 6 avril 2011 à 0 h 08 min par Paul Lindemann
revisitons l’enseignement que nos instituteurs dispensaient dans ce domaine. Il y a surement des idées à prendre
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 28 min par jarguel
Bravo pour votre débat sur la laicité !! Si vos détracteurs empruntaient de temps en temps les transportsen commun et subissaient et entendaient les propos échangés à voix basse par les gens, ils comprendraient mieux que la majorité des français vous soutiennent votre débat sur la laicité. Continuez, nous sommes nombreux à vous épauler. J’en profite pour vous souligner au passage qu’un ami musulman m’a certifié que le Coran n’imposait en aucun cas la prière dans la rue et permettait la prière à son domicile comme les autres religions !!Courage !!Nous sommes avec vous.
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 20 min par REYNIER
Pourquoi pas ?… MAIS => à l’heure ou les jeunes quittent l’école de la République sans en connaitre sérieusement les Institutions, sans être préparés, instruits à l’exercice de leur droit de vote, est-ce vraiment LA priorité ?…
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 13 min par Girault
il faudrait aussi vérifier ce qu´il est dit dans les ouvrages de primaire. Quand je lis qu´une prof de CE2 parle de calendrier arabe et son début fixé lors de la naissance de Mohammed (et non Mahomet), ca fait peur. Il s´agit d´un calendrier hégirien dont le début est fixé à l´Hégire. Merci d´employer le vrai prénom, Mahomet signifie en arabe le contraire de Mohammed. Il serait temps que la France revoit sa copie car elle est encore le seul pays à ne pas l´appeler par son vrai nom.
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 04 min par FOLLANA
Je pense que L’IGNORANCE des religions engendre peur, mépris,
etc… Je propose qu’il y ait un cours prévu à partir du secondaire
pour enseigner l’histoire des religions (avec aussi les guerres qu’elles ont causées bien sûr…) pour apaiser toutes les tensions qui existent en France. J’ai eu cet enseignement au Maroc (j’ai 62 ans) et nous cohabitions avec beaucoup de respect et surtout sans outre-passer certaines limites.
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 51 min par FONT
OK, nécessaire
Publié le 5 avril 2011 à 20 h 04 min par BROYARD
Il faut une bonne fois pour toute supprimer le droit du sol !
Ne donner la nationalité francaise que sur des critéres sélectifs, comme au CANADA et en AUSTRALIE….
Ne donner aucun avantage financier ou autre à toute personne qui n’est pas de nationalité francaise. Aprés cela vous verrez que le front nationale n’existera plus et la majorité des francais voteront pour l’UMP. Il faut avoir le courage de le faire et ne pas se laisser manipuler par la gauche.
Publié le 5 avril 2011 à 19 h 04 min par KOCH
Toutes ces résolutions vont dans le sens républicain, mai seront-elles réellement applicables. Qui pourra intervenir en cas de non respect de toutes ces nouvelles mesures ? Quelles seront les peines en cas de violation de ces normes. En cas de victoire de la gauche aux présidentielles ou aux législatives toutes ces nouvelles complémentarités à la loi de 1905 pourront-elles être abrogées ? Pensez-vous que le conseil constitutionnel les acceptera ? S’appliquent-elles à toutes les religions ou visent-elles essentiellement la religion musulmane ?
Publié le 5 avril 2011 à 18 h 55 min par DAVID
L’idiée est bonne, mais risque de se retourner contre notre histoire. Dans le programme scolaire, comment allez-vous aborder nos rois, qui sont intimement liés avec notre religion de base, notre identité même.
Publié le 5 avril 2011 à 18 h 12 min par RAYNARD Sandrine
Le respect de la laïcité passe par un contrôle plus strict de l’immigration. Les Français l’ont manifesté en votant FN.
Je souhaite que la législation concernant les naturalisations soit renforcée. Je souhaite que les étrangers voulant épouser la nationalité française soit capables de comprendre notre langue, capables de comprendre les principes fondamentaux de notre République (particulièrement sur la laïcité), et je souhaite que l’on s’assure qu’ils contribuent à la réussite de notre pays.
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 37 min par Pierre Bertaud
Nous avons un siècle de traditions laïques incontestées, ouvrir des discutions sur le sujet c’est, ipso facto, considérer qu’elles peuvent être discutées… à la rigueur une piqûre de rappel sous forme de décrets. Pierre Bertaud.
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 30 min par Lagarde
Il est plus que tant de mettre au frein à ce qui ressemble plus à du cinéma qu’à de la dévotion: prières dans la rue ,viande hallal dans les cantines ,piscines réservées au femmes , abattage rituel barbare et tant d’autres choses refus de se faire soigner par un homme etc..Il faut que les musulmans sachent que ça n’est pas accepté et que celà leur retombe dessus par un sentiment de généralisation . La prière et la religion est un sentiment intime qui est intérieur, on prie sans cérémonial, tout le restant est considéré comme de la provocation . les gens ne sont pas dupes .
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 02 min par Marièle PAPON
Sur la laïcité, il faudrait cesser d’être timoré car la tolérance doit être totalement réciproque ; refuser le débat sur la laïcité relève de l’intolérance dont les médias nous abreuvent en prenant des airs consternés dès qu’il est fait réfèrence à nos valeurs. Relevons la tête ; n’ayons pas peur d’être ce que nous sommes et d’avoir été là avant ceux qui veulent nous imposer sournoisement des codes contraires à notre éthique partagée depuis si longtemps.
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 58 min par Dahan Gérard
ma petite fille ( 5 ans) qui vit à LA et qui est donc franco américaine assiste tous les matins depuis son entrée à la maternelle au lever du drapeau, ce qui est une façon intelligente de conforter son appartenance à la nation américaine
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 58 min par MAYER
Tout ceci est fort bien vu. Compliments aux juristes qui ont rédigé ces principes.
L’usage dira quels perfectionnements pourront s’avérer nécessaires.
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 52 min par DANIEL FRED
- Supprimer l’AME pour les etrangers en situation illegale
- Conserver l’ordre de priorité du dépot des dossiers pour l’allocation des logements sociaux.
- Redistribuer les logements sociaux pour faire coincider la taille du logement et celle de la famille occupante.
- Reévaluer tous les 2 ans les revenus familliaux et les droits correspondants a l’occupation d’un logement social.
- Occuper les beneficiares du Revenu de Solidarité a des taches d’interet général.
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 44 min par Chantal Frère
Bonjour, j’ai assisté au colloque de samedi à l’Assemblée nationale .
A la fin de la réunion je suis allée demander à Thierry Rambaud qui avait abordé le sujet des « carrés confessionnels »dans nos cimetières s’il avait été pris en compte les risques de vandalismes ?
Nous savons tous que régulièrement il est constaté des profanations des tombes (croix gamées par exemple) …. il est possible que les minicipalités craignent de déclencher ce genre de réactions … je lui ai demandé également s’il ne trouvait pas logique (après avoir consulté les différentes instances religieuses) d’envisager que :
- dans la mort on puisse faire ce que l’on fait dans le vie à savoir « être mélangés »? …. ça serait pour moi la suite logique du « vivre ensemble » !
Je lui disais avoir été surprise de voir une tombe avec « un croissant » sur une stèle dans une commune savoyarde ( St Michel de Maurienne) je m’étais approchée pour lire ce qui était écrit …..
J’ai aimé ce que j’ai vu .
Je me souviens que quand j’étais petite fille il y avait « des algériens » qui venaient dans la vallée pour travailler chez Péchiney , l’Algérie était française à cette époque et les ouvriers venaient avec femmes et enfants s’installer près des usines …. il y en a encore bien sûr
Aussi n’est il pas normal qu’ils fussent enterrés là où ils ont vécu et fait leur vie …. ?
Thierry Rambaud m’a dit qu’effectivement il serait peut être bien de mettre cette réflexion à l’étude .
Bien sûr certains rituels peuvent surprendre comme par exemple l’inhumation du corps dans un linceul uniquement ….. Il faut bien sûr tenir compte des éventuelles remarques à ce sujet .
à suivre ……
Chantal Frère
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 28 min par LE FLOCH
d’accord
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 24 min par LUTMAN
Bonjour,
Je voudrais souligner que la laïcité, fondatrice du pacte républicain, ne saurait souffrir davantage de la paupérisation de l’école publique au niveau de l’enseignement, de la formation des enseignants, au niveau matériel. Dans tous les palmarès des collèges, le privé devance l’école publique : est-ce bien normal? les collectivités territoriales financent les établissements privés alors que l’école publique est en manque de moyens et d’organisation claire: est-ce bien normal?
Lorsqu’on est républicain, et qu’on souhaite laisser ses enfants dans le public, « c’est un chemin de croix ».
Enfin, je pense que l’instruction civique et la morale apprises de manière ludique, en expliquant le sens, depuis l’école élémentaire au secondaire, avec un enseignement de qualité, et non au rabais, seraient le meilleur rempart pour le libre arbitre de nos enfants et le respect des principes de la République.
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 56 min par Selig
C’est un élément indispensable pour bien vivre ensenble, ignorer l’autre n’est pas une réponse, pas plus que de vouloir imposer aux autres sa façon de vivre, nous acceptons que l’islam vive en France mais en aucun cas nous ne pouvons accepter des coutumes qui n’ont rien à voir avec notre culture
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 53 min par CHAMBON CARTIER
Doit être intégré dans un cours de morale, de la liberté de conscience et de respect des autres, y compris des autres religions ou absence de croyance….
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 48 min par hubert martin
Vous avez raison sur le fond mais la manière n’est pas toujours la bonne et la cacophonie à l’UMP est désastreuse. Évidemment il est difficile de parler des problèmes délicats de cohabitation avec des » allogènes » ou équivalents qui intéressent beaucoup de français sans tomber dans les excès du FN. Il y faut de grands politiques!
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 42 min par VINCENT
Pourquoi ne pas proposer d’introduire (correction d’un parti-pris abandonnique) la référence à la culture judéo-chrétienne de l’Europe et demander à la commission de Bruxelles d’accepter notre histoire commune et de l’assumer, dans l’ouverture à ceux qui le désirent et le méritent de s’y intégrer certes, mais sans abandonner (voire trahir) l’identité profonde à laquelle majorité d’européens sont attachés.
Par ailleurs j’apprécie ce débat et les conclusions présentées. Pas de tabous toujours aliénants.
amitiés
Publié le 5 avril 2011 à 10 h 40 min par barra jean aubert
Bonjour. Tout en respectant les convictions de la religion islamique , il faut bien avouer que le statut de la femme dans l’islam est incompatible avec nos valeurs républicaines. La libération de la femme musulmane en france me parait incontournable si l’on veut espérer une intégration harmonieuse sans renier l’Islam. le rôle de l’école laïque y est fondamental. Il faut au niveau du primaire et du secondaire apprendre aux petites musulmanes qu’elles sont les égales des hommes ( des garçons à ce stade) qu’elles ont les mêmes droits à la liberté , à l’autonomie, au respect , à la considération, qu’elles ont le rôle le plus important dans la socièté pour conduire l’éducation des enfants et assurer leur survie morale, sociale et physique. Il faut apprendre aux collégiennes qu’elles ne sont pas là pour servir l’homme, pour se soumettre à sa volonté et obeir aveuglément, qu’elles ont le droit de choisir leur conjoint et que les parents et les frères n’ont pas leur mot à dire dans ce choix. Il faut qu’elles sachent quelles ne sont pas des machines à faire des enfants et procurer du plaisir au mâles égoistes. Elles doive savoir qu’elles ont libre acces à l’éducation et aux formations en vue d’exercer le metier qu’elles choisiront. Cet enseignement reste dans le cadre de la laïcité et des droits élémentaires de la femme française et doit se pratique dans le cadre de l’éducation nationale. Seule cette institution peut moderniser l’Islam sans le renier et le rendre compatible avec la république Française . Pour préciser ma position je vous informe que je suis partisan d’une immigration cibléee pour en avoir moi même fait l’expérience. J’ai participé activement à la naturalisation d’un de mes éléves (musulman egyptien) pour qu’il puisse exercer son métier de chirurgien parmis nous (nous manquons cruellement de chirurgiens en france). la pratique de l’Islam chez mon éléve est modérée, et je reste convaincu que sa fille profitera de ce qui permet l’épanouissement de la femme française.
En vous remerciant de m’avoir permis d’exprimer mon expérience et en regrettant de ne pouvoir être parmi vous , je vous prie de croire Monsieuren en l’expression de ma considération.
Barra jean aybert militant UMP