Créer le « VIE Senior », sur le modèle du Volontariat International En Entreprise, qui permet à des jeunes de s’expatrier au service d’entreprises françaises. Ce « VIE Senior » permettrait de mettre à disposition des compétences au service d’entreprises issues des pays les moins avancés.

209

Proposition UMP.

Ce système d’échanges permettrait pour un coût faible de favoriser un transfert de compétences dans les pays les moins développés. Bien entendu, ce dispositif viserait surtout des entreprises n’ayant pas vocation à concurrencer le tissu économique français. Pour des seniors en deuxième partie de carrière qui peinent à faire reconnaître leurs expériences en France, cela peut être l’occasion de développer de nouvelles compétences à l’international, compétences qui pourraient ensuite être réutilisées, notamment pour renforcer les stratégies d’export des entreprises françaises.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

7 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 17 juillet 2011 à 16 h 22 min par MERA brigitte

    le VIE senior est une excellente idée. Bien des gens expérimentés souhaiteraient faire partager leur savoir aux autres et se sentir utiles. Personnellement je serais très heureuse de le faire en Afrique, continent qui en a bien besoin.

  2. Publié le 15 juillet 2011 à 14 h 38 min par baudry

    Inciter les jeunes sans emploi- ou tous les jeunes dans une tranche d’âge de 14 à 25 ans, un service d’éducation aux valeurs fondamentales de notre pays.Soit en s’appuyant sur des travaux d’intérêt public (armée-service aux personnes âgées-service aux enfants malades….).Soit en proposant un emploi-service rémunéré sur des bases tels que un équivalent RSA-RMI.Car il existe des centaines de tâches à accomplir pour le bienfait des autres et de nos villes.L’adhésion à des projets de type social et humanitaire pour nos concitoyens et l’apprentissage des obligations du monde du travail constitueraient à mon avis une base éducative pour le futur.Et permettraient à tous ces désoeuvrés…de jeter les ferments des valeurs essentielles à la vie en communauté et le respect d’autrui.La morale enseignée est rébarbative à l’école,l’éducation n’est quasi plus assurée par des parents démunis alors que des projets concrets au quotidien pourraient être plus formateurs. Si on souhaite continuer sur notre voie avec plus de service moral ou éducatif -pas de travail- pas ou peu d’éducation familial alors ne nous plaignons plus de la flambée de violence dans nos villes et banlieues.Laisser la jeunesse à ne rien faire c’est le début de la fin…et une porte béante ouverte sur le monde du fric facile.Il existe des centaines de piste possible si l’on souhaite s’en occuper.Il n’y a qu’a regarder très près de nous dans les pays du Nord de l’Europe et plus près du Sud ,L’Espagne.Pourquoi ces villes sont elles si propres)-non « taguées »- ou aucun détritus ne jonchent le sol et ou les personnes se respectent?

  3. Publié le 15 juillet 2011 à 14 h 25 min par baudry

    L’économat des armées propose à des civils ce type de mission en appui de leurs troupes dans les pays on notre armée est installée.avec des missions diverses et variées.certains médecins africains implantés en France participe aussi à leur retraite à la formation de leurs concitoyens.pourquoi ne pas s’en inspirer

  4. Publié le 15 juillet 2011 à 14 h 21 min par baudry

    Offrir aux seniors ayant des compétences reconnues de participer à des missions dans les pays de forte immigration pour mettre en place des aides:prévention de santé et formation de la population à des méthodes simples pour endiguer leurs principales maladies y compris la malnutrition.et favoriser l’éducation des femmes et hommes à la gestion de leur santé.tout investissement humain dans ces pays dans tous les domaines de leur besoins (agriculture-gestion économique et financière de projets personnels ….)favoriseraient leur souhait de rester au pays. plus que de favoriser les départs massifs des hommes et des femmes qui n’en peuvent plus.

  5. Publié le 15 juillet 2011 à 14 h 15 min par baudry

    Bâtir une véritable politique de prévention de santé à l’image d’autres pays Européens qui nous sont proches.Et commencer à travailler ainsi sur la résorption du déficit abyssal de la S.Sociale.prenons exemple sur l’Alsace et l’Allemagne.Qui ont des excédents à reverser.

  6. Publié le 14 juillet 2011 à 10 h 56 min par GILBERT Jacques

    Il s’agit-là d’une excellente idée. Ayant travaillé de très nombreuses années en Afrique Noire en tant que Conseiller Technique de Présidents de la République avant d’exercer des fonctions de Direction dans une grande Société française, je serais très heureux d’apporter mes compétences et mes relations à des Sociétés françaises pour les aider à développer leur implantation en Afrique Noire.
    Je pense effectivement qu’un VIE Senior apporterait une contribution différente que celle d’un VIE sorti de l’école sans grande expérience professionnelle et souvent sans aucune connaissance de son nouvel environnement géographie et humain.

  7. Publié le 6 juillet 2011 à 18 h 08 min par FOREL

    EXCELLENTE IDEE. Proposer les VIE Sénior aux anciens -expatriés vous fourniraient leurs compétences professionnelles et de terrain

(requis)