Sans mettre en cause le principe de neutralité des parties communes dans les cimetières, confirmer les principales dispositions de la circulaire du 19 février 2008, encou- rageant les maires à développer les carrés confessionnels – voie législative.

454

Il y a encore beaucoup de Français d’origine étrangère qui préfèrent se faire enterrer à l’étranger parce qu’ils ont peur qu’on ne respecte pas leurs dernières volontés fondées sur leur croyance : orientation des tombes, volonté d’être enterré entre coreligionnaires. Cela représente un coût considérable pour les familles et freine le sentiment d’appartenance à la nation.

Beaucoup de progrès ont été faits depuis 2007 grâce au Gouvernement pour que les dernières volontés des défunts soient respectées, en donnant plus de latitude aux maires. Une circulaire a ainsi été rédigée en 2008, à destination des maires, qui a permis de simplifier beaucoup les choses Nous voulons confirmer cette direction et donner une sécurité juridique plus grande aux décisions des élus locaux qui, tout en respectant la neutralité des parties communes, répondent aux demandes de carrés confessionnels.

L’UMP combat le communautarisme, le repli sur soi mais nous ne voulons pas que des barrièresinutiles conduisent les familles à enterrer leurs défunts hors de France, dès lors que leurs demandes respectent l’ordre public.

Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.

Partager

Tweet

Vos commentaires

13 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 6 avril 2011 à 21 h 57 min par DESABRES Jocelyne

    NON. Les cimetières en France sont ouverts à tous. Si cela ne convient pas, on se fait enterrer dans son pays d’origine. A trop vouloir faire, cela devient n’importe quoi.

  2. Publié le 6 avril 2011 à 15 h 59 min par BERSAC Patrice

    L’attribution de carrés confessionnels est de nature à faciliter l’exercice public et privé du culte dès lors qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public. Il convient-de préciser que de tels carrés ne bénéficient pas de l’extra-territorialité et que la puissance publique y garde tous es droits.

  3. Publié le 6 avril 2011 à 8 h 28 min par lecigne REGIS

    Dans un cimetiere la mort nous réuni dans une égalité parfaite il n’y a donc pas d’ilotage à faire donc le mélange est obligatoire

  4. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 47 min par Riviere

    Inacceptable pérennisation du communautarisme. Qu’ils aillent se faire enterrer à l’étranger si ça les amuse.

  5. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 51 min par MOLINIER

    Il faudrait quand même un minimum de respect des cimietières français. Il font l’objet de profanations fréquentes sans que personne n’en parle. Quand la situation sera réglée, on peut envisager une solution pour les autres religions. Un respect du pays d’accueil est le minimum qui doit être requis.

  6. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 36 min par lelandais

    Tout à fait normal

  7. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 32 min par alduc

    La religion musulmane par exemple prévoit que le défunt soit enterré « à même la terre, le corps tourné vers la mecque », la législation française en ce domaine est trop stricte, n’y aurait-il pas la possibilité de l’assouplir en créant effectivement des carrés
    spécifique et garantissant le côté « sanitaire » de la sépulture : Un grand caveau fermé au sein duquel des sépultures conforme à cette religion serait réalisé? N’y a t-il pas là une discussion à avoir avec les autorités religieuses pour parvenir à un consensus?

  8. Publié le 5 avril 2011 à 20 h 44 min par Darves

    Cette proposition est à rejeter totalement: s’il doit y avoir des places suivant les religion au cimetière, il devra nécessairement y avoir des places selon les religions partout hors cimetière ! (école, bus, train, piscine, fonction public, etc ….)

  9. Publié le 5 avril 2011 à 20 h 14 min par jacob christine

    l’integration est à la vie à la mort!pourquoi cette discrimination! dans les cimetieres catholiques ,protestants, libre penseur se cotoient

  10. Publié le 5 avril 2011 à 17 h 26 min par LESUISSE

    Les cimetières sont ouverts à tous, pourquoi créer des carrés communautaires? Quel inconvénient y aurait-il a être enterré auprès d’une personne d’une autre confession. La République c’est accepter de vivre ensemble les uns à coté des autres et donc d’être les uns à côté des autres aussi dans la mort !

  11. Publié le 5 avril 2011 à 16 h 18 min par gerard humbert

    le principe de neutralité est ici remis en cause, la communauté française et étrangère vivent sur le même sol, avec les mêmes droits et devoirs qui font le fondement de notre République, de la naissance à la mort chaque être humain est citoyen de notre démocratie, l’esprit peut choisir ses croyances, l’entité corporelle doit se soumettre aux us et coutumes de notre pays.

  12. Publié le 5 avril 2011 à 15 h 28 min par daniel binder

    de crééer des espaces par religion dans les cimetières est pour moi contraire à l’esprit républicain, pourquoi veulent-ils à tout prix ne pas s’intégrer même une fois morts? de mélanger les personnes décédés dans un même cimetière pourrait éviter aussi des profanations car les tombes seraient dispersées…

  13. Publié le 5 avril 2011 à 12 h 41 min par Agnès L'Homme

    Pas de mélange ? alors partition des cimetières, non, ça ne fait pas sens, devrons nous légiférer aussi pour les sépultures des couples mixtes ? N’est-ce pas un peu gènant ?

(requis)