Créer une prime au mérite

136

Proposition UMP.

Un employeur, satisfait d’un salarié, devrait pouvoir donner une prime nette de charges salariales et patronales, avec un plafond annuel par salarié.
S’il souhaitait, par exemple, donner une prime de 50 euros, cela rapporterait 50 euros au salarié et cela coûterait 50 euros à l’employeur.
On pourrait plafonner cette prime à 500 euros maximum par an. Cette prime au mérite serait inscrite sur le bulletin de paie, ajoutée au salaire net.
Elle ne serait donc pas forcément distribuée à tous les salariés de l’entreprise, mais concernerait bien les salariés de toutes les entreprises, à partir d’un salarié et y compris pour les associations.

Téléchargez toutes les propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 4 mai 2011 à 13 h 45 min par Bloes

    Cette prime au mérite serait souhaitable et même indispensable à ceux qui s’investissent jour après jour dans leur travail avec goût du travail bien fait et vite fait. Ces personnes lorsqu’elles voient que d’autres à ne rien faire où si peu, touchent la même prime ne vont-elles pas finir par être découragée et arrêter de s’investir ? alors agissons avant que ce vivier de personnes responsables ne disparaissent et aillent allonger la liste des « fainéants professionnels »
    Je suis entièrement d’accord avec Claire Colas mais pas du tout avec J.Y. Bellier car ce n’est pas un SMIC à l’ancienneté qu’il faudrait instaurer mais un SMIC aux diplômes, pour ceux qui ont perdu une partie de leur jeunesse et leurs vacances à travailler, pendant que d’autres ne pensaient qu’à s’amuser

  2. Publié le 3 mai 2011 à 20 h 37 min par Claire Colas

    Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises par souci « d’égalité » donnent comme prime de fin d’année le même montant à chaque employé d’un même service. Et ceci sans tenir compte du fait que certains s’investissent plus que d’autres, voire fournissent plus de travail que d’autres. Cette pratique est non seulement injuste, mais surtout elle tend à démotiver les salariés les plus travailleurs. Et ce sont forcément à ceux-ci que l’on demande de faire des heures supplémentaires, qui ne sont pas payées, car récupérables!

  3. Publié le 3 mai 2011 à 16 h 33 min par Donne jacques

    Danger de favoritisme et risque de jalousie interne surtout dans les entreprises de productions.Dans les entreprises de commerce il est plus facile d’avoir des critères objectifs. On peut aussi voir aussi des primes à l’ancienneté.

  4. Publié le 3 mai 2011 à 9 h 09 min par Didier LECLERC

    Cela est toujours interprété par les managers, cette démarche est un habillage pour la motivation mais cette motivation retombe vite lorsque ce sont toujours les mémes qui en profitent. De plus lorsqu’il vous reste 2 ou 3 années à faire avant votre départ en retraite, vous n’existez déjà plus sur ce thème, car on vous fait comprendre que l’avenir est ailleur.

  5. Publié le 3 mai 2011 à 8 h 12 min par Bellier Jean-yves

    Les primes auite ne fonctionnent pas dans les PME ce qu’il faudrait c’est créer un SMIC par âge
    je veux dire que quand on rentre dans la vie il me semble normal de toucher moins cher que quelqu’un qui a déjà travailler 15 ans ou 20 ans dans une entreprise mais qui par contre est toujours au SMIC
    Trouvez vous normal qu’a 30 ans on ne gagne pas plus qu’à 20 ans et qu’à 50 ans on aie le même SMICqu’à 20 ans ?
    Il faudraitune hausse obligatoire des salaires avec une interdiction de licencier un <> pour embaucher un <> dans les 3 ans qui suivent par exemple de façon à faire remonter les salaires
    je vote depuis un bon bout de temps à droite mais les primes je suis contre par ce qu’elles ne touchent pas tout le monde
    bien sur le mérite doit aussi se payer mais il est souvent injuste c’est souvent le piston qui fonctionne
    il faut arrêter de soutenir les fainéants et mettre la loi en route car elle n’est toujours pas appliquer <>
    il faut créer des emplois en créant des postes de controleurs il y a de la fraude partout et l’argent de la fraude payerait largement ces controleurs mais on dirait que tout le monde s’en fout
    Donner des primes c’est bien mais en donner à ceux qui en ont vraiment besoin ce serait intelligent
    mais tout le monde n’est pas du même avis n’est-ce pas ???

  6. Publié le 3 mai 2011 à 0 h 32 min par PERIGAUD

    Super
    On peut aller plus loin : prime à l’essaimage !
    Les Allemands sont très forts en essaimage. Les grosses boites ont besoin d’être entourées par une « comète » de partenaire. Ensemble ils doivent créer un éco-système. Alors, pourquoi ne pas encourager cette évolution motivante !

  7. Publié le 2 mai 2011 à 23 h 17 min par amélie

    Je vis à La Réunion. Tant que l’on gagnera davantage en ne travaillant pas qu’en travaillant, les gens ne seront pas motivés pour trouver un emploi. Par exemple, voici une annonce que j’ai lue dernièrement: « Bonjour,je réside dans une maison 4 pièces,mais il y a deux pièces qui ne me servent à rien étant donné que je vis seule avec mon fils, je recherche donc une location plus petite. Je ne travaille pas, mais je perçois 1860 € d’aides diverses RSA+AEEH+APL) et je paye actuellement un loyer de 750 € ».
    600jeunes filles mineures accouchent chaque année (et 600 autres avortent). Ne pensez-vous pas que les aides pour mère célibataire (traduit en créole: argent braguette) contribuent à « laisser faire la nature »? Au lieu de faire une campagne pour la contraception, on a ouvert des crèches dans les lycées….Avoir un enfant à 14 ans a forcément une implication sur l’avenir. Cela nécessiterait une campagne télévisée du genre: « un diplôme, un métier, un travail, un logement…et enfin un enfant! »

  8. Publié le 2 mai 2011 à 21 h 56 min par KAJJA

    ENCOURAGER L’ACCÈS A LA PROPRIETE :

    Quand un ménage est FICP, il ne pourra jamais devenir propriétaire car soit les banques vont garder la créance en mémoire si celle ci n’est pas soldé, soit les banques vont consulter les fichiers mis à disposition et consulter les créanciers douteux. Je propose donc un statut particulier avec la possibilité d’emprunter auprès d’une banque pour devenir propriétaire et accéder à la propriété. Avec en garantie l’impossibilité de revendre le bien tant que la créance n’est pas soldé, la garantie serait alors le gage. Le bien serait gagé tant que la créance n’est pas soldé. Pourquoi cette proposition tout simplement parceque beaucoup de foyer sont malheureusement fiché FICP, ils ne peuvent donc emprunter pourtant si le foyer est locataire avec un loyer à 800euro par mois, le résultat dans 20 ans = 800x 240 mois = 192 000 euro. Imaginez si ce foyer avait pu acheter plutôt que louer.
    Pour rendre viable ce projet, il faudrait étudier chaque dossier et voir si le foyer à la possibilité de payer son loyer sans difficulter, si tel est le cas alors proposer un financement pour l’accée à la propriété pour personne FICP.

  9. Publié le 2 mai 2011 à 21 h 54 min par Jean-Marc Roldan

    J’arrive à la dernière proposition. Toutes vos idées sont bonnes, mais tout çà c’est bien compliqué alors que la réalité est simple , pour les secteurs exposés à la concurrence comme le mien (l’Auto) le « made in France » est trop cher, les charges sociales sont trop lourdes, on n’est pas compétitif. On est forcé de délocaliser ou mourir . Inutile de faire des machins compliqués, qui vont juste créer des « effets d’aubaine » il faut vous attaquer aux charges sociales et les réduire, de préférence en réduisant les dépenses sociales , en augmentant les « reste-à-charge » En ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur 2 vous êtes sur la bonne voie, mais çà ne va pas assez vite. Il faut aussi encadrer la fonction territoriale, supprimer les doublons entre Régions, départements, Communautés, Communes , etc . La décentralisation a été ratée, pilotée avec laxisme, elle ne produit qu’un magma coûteux . La France est comme un arbre fatigué qui porte trop de bois mort, il faut tailler et çà repartira.

(requis)