Proposition UMP.
Le programme de l’apprentissage transfrontalier dans les formations supérieures bénéficie durant les trois premières années de mise en oeuvre du soutien financier de l’UE, de la Région Alsace et de la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW).
L’objectif de ce dispositif est de permettre à des étudiants-apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Alsace ou dans le Bade-Wurtemberg de réaliser, sous contrat d’apprentissage, la partie pratique de sa formation dans une entreprise implantée dans le pays voisin (Allemagne ou France). Les phases théoriques de la formation sont dispensées dans l’établissement d’origine (respectivement en Alsace ou dans le Bade-Wurtemberg), qui délivre le diplôme.
La Duale Hochschule Baden-Württemberg et la Région Alsace conduisent ensemble diverses actions de communication auprès des lycéens/futurs étudiants, des entreprises et de tous les acteurs concernés, afin de promouvoir activement le dispositif et le faire connaître plus largement.
Le Protocole d’Accord entré en vigueur le 8 septembre 2008 est l’aboutissement d’une coopération étroite développée entre les partenaires de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l’Etat français, le Land de Bade-Wurtemberg, la Région Alsace, les CCI et les Chambres de Métiers de chaque côté du Rhin, ainsi que l’Agentur für Arbeit.
Cette formule inédite porte déjà sur une vingtaine de secteurs professionnels. Elle permet la pratique de l’allemand et du français au quotidien et ouvre aux apprentis de nouveaux horizons culturels et professionnels. Les diplômes délivrés en fin de cursus bénéficient d’une reconnaissance mutuelle en France et en Allemagne.
L’expérimentation se déroule sur trois promotions successives, à partir de l’année scolaire 2008/2009, pour une durée de 6 ans, de manière à permettre aux apprentis de terminer leur formation.
En outre, en fonction des besoins identifiés, les partenaires s’efforcent de proposer aux apprentis un renforcement linguistique dans la langue du pays où ils effectuent leur formation pratique.
Nous proposons que cette initiative soit étendue à l’ensemble des régions françaises transfrontalières.
Téléchargez toutes les propositions.

















