Elargir le VIE à des missions de prospection pour le développement international

61

Proposition UMP.

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Ubifrance met à la disposition des entreprises des candidats et apporte un soutien opérationnel en présélectionnant les plus adaptés au projet export de l’entreprise. La gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Ubifrance qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire.

Le contrat V.I.E bénéficie d’aides nationales et régionales : crédit import export et contrat d’assurance prospection COFACE, prise en charge subventionnelle d’une part importante du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises.

Le VIE n’est aujourd’hui possible que lorsque l’entreprise est implantée à l’étranger. Les PME qui envisagent de s’implanter à l’étranger ne peuvent actuellement pas recruter de V.I.E. C’est pourquoi nous proposons que le V.I.E. puisse être recruté par une PME avec pour mission de préparer cette implantation. Le Volontaire ne serait alors pas nécessairement rattaché à la mission économique de l’ambassade locale mais pourrait exécuter une partie de son volontariat en France.
L’objectif étant de créer 10 000 VIE-PME.

Téléchargez toutes les propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

1 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 2 mai 2011 à 23 h 52 min par PERIGAUD

    Après avoir suivi des cours exportation, j’ai utilisé les VSNE (les VIE de l’époque). Ca m’a valu un redressement fiscal. J’avais suivi les conseils donnés pendant les cours (les américains achètent les produits, pas la boutique, donc distribuez des échantillons et minimisez vos frais en louant une sous-pente). Résultat, on ne rentre pas dans les grilles des contrôleurs des impôts !!!!

    et on vous requalifie vos efforts en « danseuse »

    Une fois de plus. OK pour une mesure intégrée dans des processus. Halte au bricolage local ; halte aux contrôles vicieux !

(requis)