Proposition UMP.
Les effets de seuil, cela fait des années qu’on en voit les effets pervers, notamment entre le 49ème et le 50ème salarié. Nous plaidons pour un doublement des effets des seuils (10 à 20, 50 à 100). Les obligations ne seraient pas applicables dès l’embauche du 20ème ou du 100ème salarié mais après un lissage (100 salariés sur les 3 dernières années…).
Téléchargez toutes les propositions.


















Publié le 4 mai 2011 à 10 h 49 min par de LA PANOUSE
Le doublement des seuils nous permettrait de créer au moins un C.D.I. et un poste de saisonnier pour les 62 équivalents temps plein que nous employons dans l’entreprise en région parisienne. Les quatres autres entreprises sont dispersées en province et elles ont moins de 50 salariés. Par contre elles ont les mêmes actionnaires. Aussi le délégué syndical, qui se trouve dans l’entreprise francilienne souhaiterait activer une structure de représentation du personnel commune, ce que refuse à l’unanimité le personnel des entreprises provinciales. Les salariés de chacune de ces entreprises ont ses solidarités et des demandes spécifiques. Il faut donc là qussi avoir un seuil beaucoup plus important, de 200 pour les entreprises qui peuvent faire partie de représentation nationale commune.
Publié le 4 mai 2011 à 10 h 40 min par de LA PANOUSE
Doubler les seuils nous permetrait de créer un C.D.I. et unposte saisonnier supplémentaires. Par ailleurs nous avons quatre parcs en France, les autres ayant moins de 50 employés. Leurs employés ont chacun dans leurs régions des demandes spécifiques et ils ne veulent surtout pas dépendre d’une représentation commune du personnel. Or le fait que ses parcs ont les mêmes actionnaires fait que le seul délégué syndical du groupe, celui de Thoiry, souhaiterait une organisation commune dont les autres ne veulent à aucun prix. Là aussi il faudrait soit un efffet de seuil élevé soit la possibilité pour le personnel des autres entreprise de refuser une structure de représentation commune. Enfin il est anti démocratique que les candidats syndiqués aux élections des Comités d’Entreprise et des délégués du personnel aient un tour prioritaire. Mais aucun politique n’aura le courage de faire une telle réforme même si les syndicats ne représentent qu’un pourcentage ridicule des employés des entreprises privées.
Publié le 3 mai 2011 à 17 h 28 min par delcourt philippe
Tout à fait d’accord, les » seuils » freinent souvent l’embauche
Publié le 3 mai 2011 à 10 h 31 min par Barotte
pour parler de la taille d’une entreprise ne vaut-il pas mieux se caler sur le volume du chiffre d’affaires plutôt que sur le nombre de salariés ?
Publié le 3 mai 2011 à 9 h 11 min par Duhamel
C’est encore une excellente idée. Cet effet de seuil freine beaucoup l’embauche des quelques salariés qui font justement passer ces seuils.
Publié le 2 mai 2011 à 23 h 35 min par PERIGAUD
Tout à fait d’accord pour supprimer les effets de seuil, mais on peut faire beaucoup plus fort si on introduit intelligemment la valo dynamique de l’immatériel dans les entreprises. En effet, - je l’ai testé dans mon entreprise - il es très sain d’impliquer les collègues dans la gestion de l’entreprise … et ce sera beaucoup plus sain quand on se sera mis d’accord sur une compta qui respecte les sciences (n’ajoute pas des valeurs certaines et des valeurs flouex), que l’outil pourra dire « si on bosse ensemble, c’est mieux que si des chapelles se tirent à boulet rouge ». Avec nos travaux faits avec le Club DD du CSOEC, la DFCG et Bercy, c’est faisable. Nous contacter pour comprendre.