Interdiction de se soustraire au programme scolaire obligatoire - voie législative

1017

Sont ici spécialement visés les enseignements de « sciences de la vie et de la terre », d’« éducation physique et sportive » et d’éducation civique qu’il s’agisse de l’« histoire géographie-éducation civique » au collège ou de l’« éducation civique, juridique et sociale » au lycée)

Alors que certains enseignements sont de plus en plus contestés – notamment certains cours d’histoire – ou rejetés – cours d’éducation physique par des jeunes filles -, il faut rappeler que l’école de la République n’est pas un « service à la carte », où les élèves et leurs familles choisiraient les programmes à leur convenance.

Si des familles se sentent heurtées par un enseignement ou enseignant, qui ne répondrait manifestement pas à l’exigence de neutralité du service public, elles doivent évidemment pouvoir saisir la direction de l’établissement ou le rectorat afin que le problème soit réglé. En revanche, il n’est pas acceptable que des élèves décident eux-mêmes des cours auxquels ils assistent.

Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.

Partager

Tweet

Vos commentaires

15 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 6 avril 2011 à 13 h 09 min par Mélusine

    Ceci doit être valable également pour les catholiques tradi qui refusent que leurs enfants assistent à certains cours de SVT,par exemple

  2. Publié le 6 avril 2011 à 11 h 52 min par BERSAC Patrice

    L’autorité publique ne peut exiger l’assiduité scolaire que dans la mesure où elle met en oeuvre un programme d’enseignement scolaire fondé sur un socle de convictions constructives communes, de données objectives et exhaustives, hors de toute idéologie.

  3. Publié le 6 avril 2011 à 6 h 10 min par bret Jean pierre

    Il est essentiel pour les reunionnais d’aller plus loin que ne pas avoir peur des autres religions .Il appartient de lui donner connaissance comparée des sens et formes usités par celles ci. Leur enseigner les valeurs communes et immuables de tout ce foisonnement de culture en identifiant les vices de comportement et surtout les vertus transcendantes .Le tout sous forme d’anecdotes ou d’extraits lus et commentés des textes dits révélés liés à chaque religion.Pédagogiquement exiger l’étymologie des mots . A un autre degré montrer les limites des religions.

  4. Publié le 6 avril 2011 à 2 h 44 min par Renard

    Aux temps de la préreligion (néenderthal) nul ne se souciait de savoir quelle couleur de fruit manger: culturel.
    Depuis l’avènement de la religion des fruits sont interdits: cultuel.
    Je pense qu’on ne doit refaire les procès ni de Charles Martel, ni de Jeanne d’Arc sous prétexte de défendre des intêrets spécifiquement contemporains.
    Ou alors pourquoi ne remettrait-on pas en cause le fait que la Terre soit le centre de l’univers ?!
    Je suis pour une école libre dont l’enseignement doit être impartial et juste avec les choses et les évènements.

  5. Publié le 6 avril 2011 à 0 h 26 min par Paul Lindemann

    L’obligation scolaire dans un établissement agrée doit être une clause fondamentale du pacte républicain. Aucune dérogation en peut être envisagée pour quelque raison que ce soit. Cela doit relever au moins du pénal sinon de la corectionelle.

  6. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 29 min par Altesco

    Cette proposition est complètement dingue… Bienvenue dans la dictature ! Les parents sont les premiers éducateurs, et l’école est une aide, et pas l’inverse.
    Il est facile de défendre ce genre de positions quand on est dans le mode de pensée dominant. Mais si demain le gouvernement passe au mains de personnes avec qui vous n’êtes pas d’accord ? Un exemple idiot mais peut-être le seul de nature à parler à des UMP : et si demain la gauche rend l’apprentissage de la dénonciation de la famille obligatoire ? (cela s’est vu en URSS)

    L’objection de conscience a son pendant en éducation : droit à retirer son enfant de « cours » que l’on juge relever plus du lavage de cerveau.

  7. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 21 min par FONT

    OK, l’école n’est pas un service à la carte. Pourquoi ouvrir la porte du rectorat ? Pour traumatiser l’enseignant ?

  8. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 59 min par dalleu

    d accord

  9. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 14 min par lelandais

    Autant je peux comprendre que l’on puisse être « heurté » par certains enseignants autant je suis affligée que l’on puisse remettre en cause des enseignements quels qu’ils soient. La sanction par la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire n’étant déjà pas appliquée .. peut-on espérer mieux par une énième loi ?

  10. Publié le 5 avril 2011 à 17 h 26 min par jacob christine

    l’ECOLE A UN PROGRAMME!en tant qu’enseignante je l’ai toujours suivi (sciences de la vie et de la terre) et tout est parfaitement passé!ily a peut etre aussi la manière de le faire ! reproduction animale !sida avec des intervenants ,ces thèmes on fortement interessés les musulmans,il ne faut surtout rien changer ,car c’est à l’école qu’ils apprennent ce qui est interdit chez eux ,surtout ne pas se plier à leurs exigences!

  11. Publié le 5 avril 2011 à 16 h 22 min par LE FLOCH

    Il n’y a pas de question a se poser concernant l’école. C’est le programme, et tout le programme.

  12. Publié le 5 avril 2011 à 16 h 10 min par Jean MELOT

    Je suis franchement contre cette proposition.
    Certaine pratiques de l’enseignement laïque peuvent être non acceptables
    moralement suivant ce en crois l’on croit. La liberté de l’individu doit primer.
    Je ne resterai pas à l’UMP si l’on part dans de telles dérives.
    Jean MELOT

  13. Publié le 5 avril 2011 à 16 h 07 min par Paul

    Je crois que c’est là la plus importante de toutes ces propositions. Il est inacceptable que certains refusent que leur professeur d’histoire leur enseigne le chapitre sur les croisades par exemple. S tu veux vivre en France, peu importe tes convictions, respecte son Histoire. Nous sommes un pays d’héritage chrétien et culture greco-romaine. Il ne faut jamais l’oublier. Il faut que ce soit enseigné dès l’école, sinon la France va à sa perte.

  14. Publié le 5 avril 2011 à 15 h 58 min par CHAMBON CARTIER

    Bien entendu, l’école et son programme doit être appliqué

  15. Publié le 5 avril 2011 à 9 h 26 min par Taton Brice

    Il faudra alors harmoniser les programmes car en Alsace et en Moselle, la plupart des élèves se soustraient effectivement à un enseignement « obligatoire » de la religion à l’école. Il va falloir penser à supprimer ça !

(requis)