Responsables des ressources humaines et inspecteurs du travail sont aujourd’hui en difficulté lorsqu’ils sont confrontés à des situations où le droit du travail ou le règlement intérieur de l’entreprise est remis en cause sur la base de revendications ou pratiques directement ou indirectement religieuses. Ils se trouvent en effet « tiraillés » entre le principe de lutte contre les discriminations et le respect des dispositions.
La mise en place d’un module de formation spécifique sur ces questions par le ministère du Travail permettrait de clarifier la situation pour les personnes directement concernées.
Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.


















Publié le 6 avril 2011 à 14 h 50 min par BERSAC Patrice
Un programme de formation professionnelle continue devrait être mis en place, avec un dispositif fortement incitatoire, pour les responsables des ressources humaines en matière de connaissance des religions et des limites de leur exercice dans le cadre de la vie professionnelle.
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 35 min par BIRON
Il n’y a pas de discrimination quand tous et chacun sont soumis au droit républicain qui s’applique dans sa plénitude.
Publié le 5 avril 2011 à 23 h 20 min par Nicole bartoli
si personne n’avait cédé nous n’en serions pas là, j’ai trouvé un jour une musulmane en train de faire sa prière dans une salle ou je devais recevoir quelqu’un pour un entretien elle ne voulait rien entendre et faire sa prière je l’ai faite partir fermement mais il m’a fallu insister, j’ai réalisé que beaucoup d’entre nous l’auraient laissé prier nous sommes passifs, trop passifs. J’ai une personne de mon entourage qui a une collègue de travail qui fait sa prière pendant sa pause (cela se passe dans un service public) et cette personne de mon entourage le tolère elle ne trouve pas cela génant et va même jusqu’à dire « elle me dérange moins que celle qui fume sa clope », cette réaction signe bien la soumission qui est la notre, de plus, cette connaissance est socialiste ce qui colle bien quoi…
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 44 min par jacob christine
pourquoi avoir à former des inspecteurs ou autre si une loi existe,il faut etre très clair et il n’y aura plus de problèmes !il faut faire des lois claires de facon à ne pas pouvoir les contourner ou en donner la possibilité