Faire mention de « l’allégeance aux armes de la France » lors d’un serment fait à l’occasion de la journée d’appel à la défense ou au moment de l’acquisition de la nationalité française

48

Proposition UMP.

Ce serment concernerait ainsi l’ensemble des jeunes Français arrivant à l’âge de la majorité et les Français naturalisés.

Partager

Tweet

Vos commentaires

8 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 24 septembre 2011 à 13 h 55 min par Berard M.

    Je suis tout a fait d’accord sur cette proposition et je ne comprends pas ceux qui sont choqués par le mot ARME, pour se défendre il faut être armé sinon on est battu, nous avons vu le résultat en 1940, ce désastre n’aurait pas dû avoir lieu, le Front Populaire n’as pas arrangé les choses…

  2. Publié le 24 septembre 2011 à 10 h 12 min par Homme libre...

    Je suis stupéfait que cette idée ne soit pas morte !
    Après le passage du rouleau-compresseur-rouge qui a commencé en 1981, j’ai définitivement cru qu’être Français et le revendiquer était une honte !!
    Après cette ignominie, il nous serait donc possible de recroire en nous ?!
    Espoir, quand tu nous tiens…
    Je suis POUR, bien sûr.
    Et au risque de passer pour « traître » aux yeux de certains, je dis haut et fort: VIVE LA FRANCE !

  3. Publié le 24 septembre 2011 à 9 h 23 min par veysset jean-françois

    en fait c’est plus une question de termes …. »fidélité au drapeau » serait sans doute plus « doux » .
    ceci dit c’est une bonne idée étant donné les grandes « mutations » qui s’opèrent. Il faut qque chose de « fort » mais pas grandiloquent tant il est vrai que à priori nous préférons ne pas utiliser « les armes » justement

  4. Publié le 24 septembre 2011 à 9 h 16 min par colbert

    Français résidant en Espagne et officier de réserve, j’ai été invité pour la première fois à assister à une cérémonie, dite ici, de serment au drapeau. Les militaires font ce serment en entrant dans l’armée. Elle est ouverte aussi aux civils depuis la suppression de la conscription. Je pense que nous pouvons nous inspirer de ce magnifique exemple et négliger les commentaires du susdit CEP tout à la fois hors sujet et hors propos.

  5. Publié le 24 septembre 2011 à 7 h 57 min par VINGERT

    Enfin une bonne initiative.En ouvrant bien les yeux,l’ennemi est bien en FRANCE.

  6. Publié le 21 septembre 2011 à 20 h 08 min par milhau

    poue eviter les polemiques il me semble preferable de parler du drapeau français avec forçe et amour sans mentionner les armes

  7. Publié le 21 septembre 2011 à 10 h 47 min par [email protected]

    Le mot « armes » me gène beaucoup. Nous, anciens militaires ou militaires en activité, sommes là pour maintenir la paix et non pour faire la guerre. Donc je préfèrerais « drapeau de la France ». Et une obligation pour l’acquisition de la nationalité française !

  8. Publié le 21 septembre 2011 à 9 h 53 min par CEP

    Cette proposition, outre qu’elle n’est qu’une bouillie de mots profondément ridicule, est gravement inconstitutionnelle. La résistance à l’oppression étant un droit naturel et imprescriptible (article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen), je refuse catégoriquement de prêter allégeance à quelque institution que ce soit, et a fortiori aux « armes de la France ». Le pays attend fébrilement un souffle d’espoir et un élan vers l’avenir ; il n’a que faire d’une ligne Maginot verbeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>