Orienter davantage les jeunes filles vers les filières de formation scientifique, technique, industrielle et technologique, en levant les freins culturels liés aux choix d’orientation

110

Proposition UMP.

Une étude menée en 2007 en Suède, montre le rôle des éducateurs à l’école maternelle. Sans s’en apercevoir, ils encouragent les filles à être calmes, polies, serviables et à attendre leur tour mais acceptent que les garçons fassent du bruit, réclament, sautent et courent dans la classe. Toutes les études confirment l’existence d’un « double standard » : à l’école comme à la maison, on ne traite pas filles et garçons à l’identique. Rien d’étonnant à ce que ces différences d’éducation donnent lieu à des différences à l’âge adulte, notamment dans la perception des métiers. D’après l’APEC, les inégalités professionnelles se construisent dans les années de lycée, révélant une défaillance du système d’orientation scolaire.

En effet, les jeunes filles s’orientent moins vers les filières scientifiques et techniques, à cause notamment des idées reçues sur ce que sont les métiers d’hommes et les métiers de femmes. Elles ont également peu de connaissances sur les passerelles possibles une fois la première orientation choisie.

Il est nécessaire que le tabou autour de l’accès des jeunes filles aux filières scientifiques, techniques et technologiques soit levé, ces filières offrant l’avantage d’une gamme plus variée de métiers et un accès souvent plus facile l’emploi.

Pour ce faire, les jeunes filles doivent être incitées à explorer l’univers des métiers dits « d’homme », à travers une plus forte valorisation des femmes qui ont réussi dans les métiers dits masculins, des visites d’entreprises, des stages ainsi que des rencontres avec des professionnels exerçant dans ces domaines, dans le cadre de leur cursus.

Il est également nécessaire que des enseignants soient accueillis dans les entreprises. En effet, les enseignants, les conseillers d’orientation et les responsables d’établissements scolaires connaissent mal les secteurs industriels et technologiques. Or, ils jouent un rôle important dans l’orientation des garçons et des filles vers les filières scientifiques et techniques. Cette démarche permettrait donc de leur montrer la mixité de certaines équipes.

Téléchargez les 26 propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

8 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 28 novembre 2011 à 23 h 01 min par roger

    La faible proportions de filles dans les filières scientifiques est un terrible fléau dont les garçons sont les premiers à souffrir. Pourquoi ne pas instaurer un quota de 35% minimum de filles dans ces filières ?

  2. Publié le 5 août 2011 à 10 h 29 min par Nicolas

    Bonjour,

    les Jeunes Actifs du Rhône vous propose de remplir le questionnaire suivant sur l’emploi :

    http://lesjeunesactifsdurhone.hautetfort.com/archive/2011/08/03/questionnaire-sur-l-emploi-des-jeunes-actifs-du-rhone.html

    Merci de donner votre avis et de faire suivre le lien !

  3. Publié le 25 juin 2011 à 9 h 07 min par Delclaud

    Les conseillers de l’ONISEP sont complètement nuls, souvent ce sont d’anciens professeurs qu’on a mis là après une dépression ou autre, et donc il y a une vraie nécessité de les former à ce métier.
    Par contre les magasines de l’ONISEP sont remarquables. On devrait généraliser les forums de métiers comme cela se fait déjà avec la venue d’écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.
    Pour ce qui est des métiers techniques, ma fille qui est ingénieur en R et D dans une société américaine spécialisée dans la chirurgie du « spine » a un vrai problème de considération par ces messieurs, à eux les promotions et à elle le travail que ces messieurs s’attribuent ensuite.

  4. Publié le 25 juin 2011 à 9 h 05 min par GdC

    la proportion de filles dans les filières scientifiques me semble augmenter régulièrement, tandis que celle des garçons dans certains métiers comme la magistrature et l’enseignement diminue.
    Votre introduction est tendancieuse : encore une fois, vous philosophez sur une prétendue aliénation par l’éducation, et vous prétendez faire le bonheur des générations suivantes en leur imposant de tous faire à l’identique !

  5. Publié le 25 juin 2011 à 0 h 01 min par Fabienne

    Sur la question de l’orientation scolaire, il me semble qu’il est plus judicieux de traiter ce sujet de façon globale et non pas uniquement au prisme de l’égalité femmes-hommes.

  6. Publié le 23 juin 2011 à 21 h 57 min par Nicole

    Ceci n’est pas totalement vrai, car les Bonnes Elèves s’orientent de préférence vers les filières scientifiques, ce qui leur permet un éventail de choix plus important, après le Bac, et croyez-moi, j’étais prof en lycée et les Filles sont aussi fortes voire plus que les garçons, car en plus elles travaillent davantage

  7. Publié le 23 juin 2011 à 16 h 17 min par BOUHOURS

    Qui parlent de freins culturels? Qui fait ces « fameuses » études de « genre »? Où va-t-on ?
    Nier nos spécificités biologiques, physiques, mentales, psychologiques, spirituelles est une forme d’aliénation. Au secours, « Big Brother » va s’occuper de nous.

  8. Publié le 23 juin 2011 à 14 h 53 min par Donne jacques

    Dans ce domaine, on se place encore dans la théorie des genres.Présentons aux filles les métiers, mais laissons les à vivre ce qu’elles désirent et aimeront de grands coeurs.Par contre qu’elles soient payées comme les hommes à leur valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>