Proposition UMP.
Dans le cadre des contrats d’engagement conclus avec les étudiants en médecine (bourse de 1200 euros/mois en échange d’une installation future en zone rurale. Pour la période 2010-2012, 400 bourses ont été créées. A ce jour, environ 250 contrats d’engagement de service public ont été conclus) :
> mentionner dans le contrat d’engagement de service public une liste de 5 zones dans lesquelles l’étudiant boursier sera susceptible d’exercer à l’issue de ses études pour lui laisser une marge de choix


















Publié le 20 juin 2011 à 11 h 00 min par drouot
Pourquoi ne pas faire des contrats de formation : études payées ,installation facilitée ,aide dans la prospection d’installation ,crédit bonifié pour l’achat de matériel spécifique à l’usage du « médecin de campagne » en contre partie un engagement de plusieurs années.
Et pourquoi ne pas faire un numerus clausus sur les régions recherchées comme la région de Nice etc
Publié le 19 juin 2011 à 17 h 26 min par lemoine
pourquoi 5 zones .? c’est en fonction des besoins. Il faudrait faire un audit des besoins en fonctions des medecins existants et leurs dates de départ éventuel à la retraite
Publié le 19 juin 2011 à 9 h 42 min par GEARD MONIQUE
Comme le lecteur précédent, il doit exercer! j’ai trouvé inadmissible que R. Bachelot recule devant les étudiants en médecine sur la question du conventionnement en fonction du taux de médecins suivants les zones. Leurs banderoles, Place de la Sorbonne indiquait : Contre le déconventionnement, ce qui était faux, ils n’étaient pas déconventionnés, nonobstant, ils ne seraient pas conventionnés s’ils allaient s’installer dans une zone bien pourvue en médecins au détriment des zones sinistrées. En réalité, la médecine dite libérale est payée par la Sécu, du fait que le patient est remboursé. Je sais, c’est une vérité qui choque mais qui reflète la réalité.
Publié le 18 juin 2011 à 9 h 14 min par JR de Laroche
Il ne me semble pas très bon de pénaliser par une contrainte supplémentaire des étudiants déjà défavorisés sur le plan social et économique
Publié le 16 juin 2011 à 16 h 47 min par Moro
Je remplacerais volontiers « sera susceptible d’exercer » par « devra exercer « , car il convient de ne pas oublier que les longues études des médecins sont payées … par les contribuables. Ainsi, il convient qu’un juste retour de cet effort collectif se retrouve dans l’effort individuel de chaque futur médecin d’exercer pendant une durée à préciser , là où les besoins existent et non pas là où çà lui plait.
A titre de comparaison, un Ingénieur qui a suivi un parcours d’études des plus sélectifs va trouver un emploi…là (dans la région) où existe un …employeur.
Et à propos d’employeur, lorsque la médecine est souvent dite « libérale », les disparités de densité de médecins n’est possible …que grâce au système social ( Sécurité sociale) qui est pourtant « non libéral ». Paradoxe qu’il serait bon sinon de lever , du moins de viser à en atténuer les défauts.
Publié le 16 juin 2011 à 10 h 00 min par COTTE pat
Et les étudiants issus de la classe moyenne ? Qu’avez vous prévu pour eux ? L’égalité de chance pour TOUS LES ÉTUDIANTS . Les étudiants non boursiers sont pénalisés en logement(très chers) et autres avantages par rapport aux étudiants boursiers
Publié le 16 juin 2011 à 7 h 15 min par maquoy
je trouverai cela normal car maintenant beaucoup de medecin se sont mis en z 2 pour leur tarifs la fonction première est de soigner et maintenant beaucoup sont des fonctionnaires certain ne font même pas de consultation a domicile n’est pas le rôle du médecin ?
Publié le 15 juin 2011 à 20 h 55 min par Donne jacques
cinq zones ne sont pas suffisantes pour tenir compte de la diversité de la France.Il faut les porter au moins à 12