Proposition UMP.
L’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, associatifs et administratifs devraient faire connaître leurs priorités, leurs bonnes pratiques et leurs demandes éventuelles concernant l’immigration (nombre de venue, nombre de régularisations, critères de décision…). Sur l’immigration de travail, les partenaires sociaux (syndicats et patronat) devront estimer précisément les besoins en main d’œuvre par secteurs et les justifier. Ces éléments fournis en toute transparence viendront alimenter la réflexion du Gouvernement, en amont de la prise de décision. Les décisions du Gouvernement en la matière feront alors l’objet d’un débat au Parlement tous les deux ans. En situation de crise modifiant profondément les équilibres économiques ou géopolitiques, la Convention pourrait évidemment être convoquée exceptionnelement.
Le taux de chômage global n’est pas forcément l’indicateur le plus approprié pour déterminer les besoins de la France en main-d’œuvre. Certains secteurs ont parfois des difficultés à recruter malgré un taux de chômage important. Cela peut s’expliquer par une spécificité locale ou temporaire (accroissement de commandes, formation spécifique…). Des demandes peuvent alors apparaître légitimes mais il faut que ces demandes soient évaluées à l’aune de la situation économique et des besoins réels de notre économie.
Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.


















Publié le 16 juillet 2011 à 11 h 09 min par Robichon
Est il besoin d’une conférence nationale pour évaluer les besoins réels de notre économie ? A ce jour et depuis quelques années la France en matière d’immigration n’a besoin que d’un profil : des créateurs d’entreprise, d’emplois et de richesses à très court terme !
Publié le 14 juillet 2011 à 13 h 11 min par VENET
Urgent aussi, et bravo bien sûr. Là aussi, obligation des médias de publier ces réalités. Cela équilibrera le super-pouvoir que s’arrogent les médias qui confondent l’information et l’interprétation journalistique. C.V.
Publié le 13 juillet 2011 à 23 h 33 min par Chaumel
D’abord,nos jeunes français doivent accepter un premier travail même si ce n’est pas tout à fait ce qu’ils espéraient car un jour avec du volontarisme, ils feront le métier de leur choix et aprés, il sera, peut être necessaire, de faire appel à une autre main d’oeuvre.
Publié le 13 juillet 2011 à 22 h 40 min par faure
Sauf que l’immigration aflu encore protégé par les associations qui pullule et sont financé par les régions, refusé les entrées des pays voisin telle que l’espagne, le portugal,et tout les pays du magreb.
C’est la seule solution éfficace
Publié le 13 juillet 2011 à 20 h 52 min par Furter Willy
L’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, associatifs et administratifs devraient faire connaître leurs priorités.
Quand je lis ça, je suis sidéré.
Il y a longtemps que ça devrait être mis en place.
Comment et avec quels moyens celà se fait-il actuellement?
Avec l’informatique, il n’y a pas besoin d’une conférence tous les deux ans pour faire le point, c’est fait instantanément.
Virez les burocrates et mettez des jeunes à leur poste, avec les moyens d’aujourd’hui.
Par exemple, la carte vitale pourrait servir de carte de pointage, avertissant instantanément les organismes sociaux de la présence au travail de chacun, sans autre besoin de déclaration.
Ce serait la carte d’identité des travailleurs.
Bon courage
Publié le 13 juillet 2011 à 20 h 15 min par suzanne
Quels « besoins réels de l’économie » ? Il y a environ 5 millions de personnes en France au chômage ou vivant des prestations sociales. Commençons par mettre ceux-là au boulot …
Publié le 13 juillet 2011 à 18 h 18 min par Collas Alain
Bjr
J’y percois un début de bonne idée
Un de mes Amis voulut émigrer dans un autre Etat
Il lui fut posé des questions précises sur sa formation et qualification
Bref .. le questionnaire suggérait une volonté d’avoir des bras ou une tête
Il convient de creuser le propos
Publié le 13 juillet 2011 à 16 h 38 min par claverie
est-ce bien utile de créer encore une conférence de plus?parlons moins et agissons davantage avec des propositions bien concrètes et réalistes concernant l’arrivée des immigrés sur notre territoire
il faut que les entrées soient fonction des besoins,comme cela est pratiqué dans beaucoup de pays européens et autres
Publié le 13 juillet 2011 à 16 h 06 min par dantin
vous envisagez d obliger chaque rmiste à travailler qques heures par semaine pr des institutions publiques..je pense qu’il faut tenir le cap de 10 heures minimum par semaine ..j’habite un quartier populaire et les gens vivant des revenus sociaux sont en nombre grandissant et ne doutez pas une minute qu’ils ont tous des biens importants dans leur salon alors qu’ils ne font rien pour la collectivité
Publié le 10 juillet 2011 à 9 h 44 min par LEROY
Non, encore un « machin ».
C. Leroy