Réformer le système de la Validation des acquis de l’expérience (VAE): cibler la communication sur les publics visés, simplifier la procédure et raccourcir les délais

355

Proposition UMP.

Ce dispositif permet de reconnaître les compétences acquises au cours de sa vie et de les transformer en diplôme en les faisant valider par un jury. La VAE est un outil très important d’évolution professionnelle. Elle permet par exemple à une assistante maternelle de devenir auxiliaire de puériculture ou à un encadrant sportif de devenir moniteur sportif.

Pour que la sanction du diplôme ne soit pas définitive, il faut développer les passerelles qui, tout au long de la vie, permettent aux individus de se réaliser. La VAE, créée en 2002, ne s’est pas encore démocratisé. Elle souffre d’une procédure trop complexe, trop longue et encore méconnue. Beaucoup de postulants se découragent et d’autres ignorent l’existence même de ce dispositif.

La VAE pourrait utilement répondre aux besoins de certification de 6 millions d’actifs, mais les candidatures ne sont pas assez nombreuses. Si 60 % des actifs ont entendu parler de ce dispositif, les publics visés en priorité par la VAE, les moins diplômés, ne sont pas ceux qui la connaissent le plus.

On estime aujourd’hui à 75 000 le nombre de VAE annuelle alors que 200 000 personnes l’envisagent : la complexité du dispositif et l’accompagnement insuffisant des candidats entrainent de la déperdition.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

8 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 15 juillet 2011 à 12 h 58 min par Collas Alain

    Je souhaite aussi que les concours internes de la fonction publique fassent appel à la VAE ou RAE
    ..
    Effectivement un agent peut effectuer un emploi médiocre et être trésorier ou responsable d’une association sportive
    Présenter un aspect professionnel ou extra interressant peut compenser certains notes

  2. Publié le 15 juillet 2011 à 12 h 52 min par Collas Alain

    Bjr
    L’Armée utlise les VAE pour permettre aux militaires de s’intégrer plus facilement dans la vie civile
    Beaucoup d’engagés sont d’un faible niveau scolaire ou professionnel donc peu utilisable

  3. Publié le 12 juillet 2011 à 11 h 51 min par nathalie durand

    développer la VAE non pas de manière descendante par les certificateurs mais de manière ascendante sur des micro-territoires (parcs, pays; bassins d’emplois), obligeant ainsi le décloisonnement. cela permettra de mettre en place « une information pour savoir quel savoir faire peut-être validé et dans quel cursus » (olivier 09/06/11) . Professionnaliser et repenser le système de la labellisation à l’accompagnement par les certificateurs qui constitue une barrière à l’entrée de l’activité d’accompagnement des demandeurs d’emplois (financement régions) pour les organismes qui accompagnent des salariés (financement OPCA). Former les jury VAE (enseignants) à la notion de compétences. Beaucoup d’enseignants jury résistent à la VAE tout en y participant, car inconsciemment pour eux leur diplôme doit s’obtenir dans l’ effort de la formation, et ont du mal à reconnaître la meme valeur à l’effort de l’expérience.

  4. Publié le 11 juin 2011 à 9 h 47 min par Ponsard, Patrice

    Urgent de clarifier et de simplifier les procédures…C’est un véritable parcours du combattant qui souvent ne débouche sur rien de concret !

  5. Publié le 9 juin 2011 à 17 h 25 min par balourdet

    Pourquoi pas ? Bien des autodidactes valent largement les diplômés avec un expérience largement profitable à l’entreprise. Le problême est, qu’à l’embauche, c’est depuis belle lurette le diplôme qui est recherché. Dons, les autodidactes compétents ont une chance bien mince, même reconnus bons par le recruteur, d’obtenir le poste. J’ai vécu cette situation face à des gens diplômés parfaitement incapables.

  6. Publié le 9 juin 2011 à 14 h 38 min par Donne jacques

    Simplifier et coordonner avec la formation continue, trop éparpillée dans notre système.

  7. Publié le 9 juin 2011 à 9 h 35 min par Olivier

    Il faut mettre en place une information pour savoir quel savoir faire peut-être validé et dans quel cursus.

  8. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 38 min par vangermeeersch yolande

    c’est encourageant pour le salarie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>