Proposition UMP.
Les commerçants, facteurs, pharmaciens… sont souvent des acteurs essentiels de la solidarité de proximité. Par leur présence, leurs conseils, ils peuvent contribuer à lutter contre la solitude.
Ce rôle doit être mieux valorisé. A travers des opérations comme « commerçants solidaires », des commerçants s’engagent à diffuser de l’information auprès des personnes âgées (par exemple sur la canicule), cette logique peut s’amplifier et s’étendre à de nouveaux services.
De même, nous proposons de généraliser les offres de visite à domicile des personnes isolées par les facteurs et de l’étendre à d’autres administrations ou services publics.
Sur certains territoires des facteurs profitent de la distribution du courrier pour rendre une visite régulière au domicile de personnes isolées préalablement identifiées avec pour objectif de recréer du lien avec ces personnes. Il s’agit de l’offre « Bonjour Facteur ! » proposée par La Poste. Elle vise à rompre l’isolement en créant du lien social, d’apporter un sentiment de sécurité aux personnes visitées, mais aussi d’alerter en cas de besoin.
Les facteurs bénéficient d’une image sécurisante auprès des ménages français et sont donc de bons relais entre les personnes âgées et les médecins, secours, familles ou associations. Il serait donc intéressant de généraliser cette opération à l’ensemble du territoire.
Les départements visés par cette opération de la poste qui dure de mai 2011 à mars 2012 sont les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Ardennes et quelques arrondissements de Paris. Cette offre doit être étendue à d’autres départements.


















Publié le 9 octobre 2011 à 23 h 59 min par de Saint Jacob Pierre bergette
excellente initiative qui necessiterait de renforcer le service civique pour accompagner ces professionnels afin qu’il n’y ait pas d’abus de part et d’autre
Publié le 6 octobre 2011 à 16 h 15 min par Alain Tanneur
Excellente idée. Le facteur a souvent été un lien efficace quand il portait les mandats des pensions aux personnes âgées.