Associer des citoyens, tirés au sort sur les listes électorales, aux juges d’application des peines pour les décisions de libération conditionnelle des criminels condamnés à 10 ans de prison et plus (en première instance et en appel)

981

La justice étant rendue au nom du peuple français, et compte tenu du rôle croissant qu’ont pris les juges d’application des peines, il conviendrait de leur associer des citoyens pour les décisions importantes. Une telle association permettrait de renforcer le lien entre les citoyens et l’institution judiciaire, et de permettre aux décisions de justice de mieux prendre en compte les évolutions de l’esprit public.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur « La sanction, première des préventions: Comment s’assurer qu’elle est appliqué »

Partager

Tweet

Vos commentaires

71 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 21 octobre 2011 à 9 h 39 min par BlackFoot

    Absolument contre.
    La justice est une affaire de professionnels, ce n’est pas pour rien que le parcours pour devenir magistrat est périlleux.
    Ce n’est pas, à mon avis, en faisant intervenir (à contre coeur le plus souvent) des citoyens qu’on règlera les problèmes liés au rendu du jugement et à l’exécution des peines.

  2. Publié le 16 octobre 2011 à 0 h 15 min par Evin

    Comme la expliqué Collas Alain ces décisions sont particulièrement complexes et le risque majeur et que les jurés soient influencés par le juge dans ce cas il suivraient naturellement l’opinion du juge et ne serviraient pas à grand chose. L’autre risque est que les jurés manquent d’objectivité et juge trop rapidement sans peser le pour et le contre en se focalisant sur le contre uniquement.

  3. Publié le 30 juillet 2011 à 21 h 39 min par PEDEHUM-POUCHARD

    les juges ne sont pas l’expression du peuple français, mais des professionnels du droit l’appliquant avec leurs engagements personnels. Les JAP, traditionnellement, sont de jeunes juges sortant de l’ENM sans expérience concrète des risques délinquantiels à laquelle lls vont devoir faire face, ou sont des juges expérimentés passionnés de réinsertion acceptant les alèas qui en résulteront. Ils recherchent souvent la réalisation d’une bonne action dont ils s’honorent, en défiant les riques encourus dont la loi assure la garantie . L’intervention de citoyens est de nature à susciter une réflexion sociétale. A mettre en place à titre d’essai en priorité.

  4. Publié le 14 juillet 2011 à 9 h 05 min par Collas Alain

    Je suis contre …
    Car les dossiers sont forts complexes et exigent une grande reflexion pour posséder et comprendre tous les élements
    J’aurais l’impression de participer à un jugement bis !!!

  5. Publié le 8 juillet 2011 à 18 h 09 min par Felix74

    Cela peut être une bonne idée, à condition de former les personnes et de leur fournir un véritable dossier. Sinon, les décisions dépendront de l’émotion. Rien de pire.

  6. Publié le 23 juin 2011 à 10 h 32 min par WHITE Alain

    C’est une bonne idée. En effet, la justice est rendue au nom du peuple. Les citoyens doivent pouvoir y participer et mesurer l’importance des décisions à prendre. Il ne suffit pas toujours de cfdritiquer la justice, il faut savoir y participer. Chaque citoyen doit pouvoir être tiré au sort, quelle que soit sa catégorie sociale. Ce serait un pas supplémentaire de rapprocher les citoyens de la justice.

  7. Publié le 11 juin 2011 à 7 h 13 min par maquoy

    le fait de prendre dans les communes des particuliers pour ces fautes seraient une bonne idée, je ne suis pas d’accord avec nouvellon en ce qui concerne les compétences quand on voit ce qui se passe avec des gens soit disant compétents ou est l’erreur….

  8. Publié le 26 mai 2011 à 18 h 20 min par Garrigues Guillaume

    Bonjour,
    La chômage des seniors ne cesse de s’accroître, débattre du fait que certains emplois administratifs comme les emplois de mairie devraient être réservés à des personnes âgées au chômage depuis de nombreuses années, serait une bonne piste d’investigation.

  9. Publié le 4 avril 2011 à 12 h 12 min par marchand

    Je dis comme Nouvellon :non, non, 3 fois non, en particulier pour une raison qui n’a pas été invoquée, la réticence prévisible des citoyens associés. Cela vous dirait d’être convoqué autoritairement dans des lieux dates et heures imprévisibles, pour porter un jugement sur une affaire dont vous n’avez rien à faire? Car il faut être réaliste.Il ne peut être question de faire appel à des bénévoles qui seraient probablement assez peu nombreux et qui en outre risquent d’avoir l’esprit vraiment tordu pour aimer cela, ce qui n’est pas un gage de sagesse.

  10. Publié le 25 mars 2011 à 12 h 39 min par Camio

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre engagement pour les valeurs de la République.

    Je partage cette proposition de loi.
    Tout d’abord, nous sommes en période d’affaiblissement de la démocratie active. Ainsi, nous « regardons » les choses se faire ou stagner, ou régresser!!! au lieu d’agir.

    L’accés à la justice pour le citoyen dit « lambda » fait encore peur !
    Alors, le faire participer, en l’éclairant sur les enjeux de sa participation à des commisssions mixtes, me paraît être un enjeu fondamental du pacte social défini par Rousseau.

    Refaire renaitre la passion de la participation citoyenne active, c’est essentiel:
    « Les doits de l’homme, en principe inaliénables, se sont révélés impossibles à faire respecter, même dans les pays dont la constitution, se fondait sur eux,chaque fois qu’y sont apparu des gens qui n’étaient plus citoyen d’un Etat souverain ».
    Hannah Arendt.
    La citoyeneté active n’est pas celle qui consiste à « regarder » les ministres ou les députés à la télé…

    Ne doit-on pas méditer aussi sur les écrits de Peguy Charles malgré son appartenance à la Gauche Française?
    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>