Créer un nouvel Institut National des Etudes et Statistiques (INES) qui fusionnerait tous les instituts de statistiques (INSEE, INED, DARES…) sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

216

Proposition UMP.

Cet INES serait notamment chargé de proposer des pistes pour améliorer le recensement et les études sur l’immigration (coût, démographie…).

Les chiffres de l’immigration sont toujours un sujet de polémiques récurrentes. Placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INES mènerait des travaux réguliers sur l’immigration et sur l’ensemble des données. La question du coût de l’immigration pourrait être traitée par cet institut. Cet institut aurait également pour mission de moderniser les procédures de recensement en s’inspirant des meilleures pratiques européennes.

Cet institut aurait également pour mission de moderniser les procédures de recensement en s’inspirant des meilleures pratiques européennes. Les démographes seraient les initiateurs de cette évolution en lien avec les collectivités locales.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

7 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 8 septembre 2011 à 17 h 25 min par christhurium

    Cette proposition d’un institut unique traduit une méconnaissance grave du thème abordé. La nécessité de disposer de statistiques de qualité suppose la mise en place de systèmes statistiques performants en adéquation avec le contexte scientifique et administratif propre à chaque pays. Ce n’est pas vers l’unicité qu’il faut s’orienter en France mais au contraire aller vers une spécialisation par création d’instituts plus modestes ou d’unités administratives spécialisées dans chaque grand domaine pour lesquels ces statistiques sont indispensables au pilotage et à la réflexion. L’INSEE lui même devrait séparer clairement le recueil d’information de l’analyse et être scindé en deux organismes différents. L’ensemble de ces « instituts ou organes » spécialisés bénéficiant de l’apport d’un organisme mutualisant certains aspects nécessaire à l’exercice de ce type d’activité.

  2. Publié le 16 juillet 2011 à 17 h 47 min par ETIENNE

    Oui pour le regroupement très rapidement face à une situation inquiétante sur la réalité de la démographie d’origine étrangère et pour une diffusion des informations à la vue de tous, non pour la création.

  3. Publié le 14 juillet 2011 à 13 h 08 min par VENET

    Enfin ! Enfin ! Et charger les médias et les JT de les publier très régulièrement, afin que les électeurs soient des électeurs, et non des dupes ou des suiveurs. Merci encore. C.V.

  4. Publié le 13 juillet 2011 à 19 h 47 min par Morisset

    Non. C’est une mauvaise idée de confier ces instituts au ministère de l’Enseignement Supérieur. En effet, là il faut se parler franchement et arrêter la langue de bois : L’Enseignement en France est beaucoup trop volumineux (un mamouth, c’est C. Allègre qui avait raison) et beaucoup trop noyauté par les syndicats. Il faut choisir une autre solution.

  5. Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 05 min par Olivier

    C’est indispensable.
    Encore ne faut-il pas se limiter aux seules nouvelles entrées de population,mais prendre aussi en compte les étrangers ayant acquis la nationalité française depuis un certain nombre d’années (à définir); ces derniers n’étant généralement pas pris en compte dans les statistiques d’étude.
    Ces statistiques doivent pouvoir sans tabou aborder l’origine ethnique, véritable critère d’ajustement.

  6. Publié le 13 juillet 2011 à 11 h 32 min par augé

    oui pour regrouper et pour diviser les coûts

  7. Publié le 10 juillet 2011 à 9 h 46 min par LEROY

    Oui, pour regrouper, non pour créer.
    C. Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>