Mettre en place des indicateurs publics sur le financement de l’économie par les banques et les assurances en direction des TPE

114

Proposition UMP.

Les assureurs s’étaient engagés à affecter un certain volume de leurs actifs au financement des PME. Qu’en est-il vraiment ? Idem pour les banques et les fonds collectés par le biais du livret DD ou du livret A. La mise en place d’indicateurs clairs et exhaustifs permettrait de contrôler davantage ces acteurs importants du financement de l’économie.

Il est proposé que :

la CDC et la Banque de France soient mandatées pour gèrer conjointement un observatoire du financement des PME ; cet observatoire aurait pour vocation la mise en place et le suivi d’indicateurs clairs ;

Cet observatoire rapporterait devant une commission de suivi du financement des PME, constituée
de personnes qualifiées indépendantes, de parlementaires, etc.

Téléchargez toutes les propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

14 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 4 juin 2011 à 16 h 45 min par Pastor Pierre

    N’y a-t-il inflation de la durée des études et des niveaux de diplômes requis? Jadis un instituteur se recrutait au niveau à partir du brevet et d’un concours d’entrée à l’école normale. Les études durait 3 ans et le niveau des enseignants était excellent . Jadis les grilles indiciaires nivelaient les recrutements au niveau du brevet, du bac et de la licence. Mais l’expérience a révélé que le métier de contrôleur de navigation aérienne était plus risqué que celui exercé par les contrôleurs d’autres administrations plus sédentaires. On s’est aperçu que les enseignants étaient sous rémunérés, ainsi qu’entre autre les infirmières. On a compensé ces anomalies par un système de primes, ou par l’augmentation effarante de la durée des études notamment pour les enseignants, les infirmières, les professions libérales…..A cela s’est ajouté une surenchère corporatiste, tout un chacun voulant valorisé sa profession( études du droit, de la médecine de la comptabilité….) Alors que l’on en est , de nos jours contraint à recruté des enseignants par le biais du pool emploi, et des médecins de nationalité étrangère. Et que dire de nos étudiants vétérinaires, médecins …. qui vont à l’étranger suivre des études beaucoup moins longues et aussi efficaces. ?

  2. Publié le 30 mai 2011 à 18 h 27 min par jacquet jean claude

    le pouvoir d achat des francais etant en dimunition il serait souhaitable que nos ministres roulent en voitures moins luxueuses pour faire des economies comme tous les francais

  3. Publié le 30 mai 2011 à 11 h 16 min par dupont

    Immobilier. donner des secteurs bien déterminer aux immobiliers et plus la possibilité de donner la vente d’une maison a différentes agences. Uniformiser la commission des agents. Voir USA.

  4. Publié le 30 mai 2011 à 11 h 10 min par dupont

    Circulation routière. Uniformiser la réglementation dans toute l’Europe. Voir USA. beaucoup plus sévère. Plus de contrôle pour les camions et plus des radars volants.

  5. Publié le 24 mai 2011 à 12 h 38 min par PERRIN FREDERIC

    Je suis pour la remise en cause du système du collège unique qui régit notre système éducatif depuis 1974.

  6. Publié le 19 mai 2011 à 15 h 38 min par DEFLON

    Je suis tout à fait d’accord avec « GAIRE » sur le rôle des banques. Par expérience je constate que les grands groupes bancaires n’ont plus la vocation de favoriser l’activité commerciale ou industrielle. Et pour répondre à « GENET », il est certainement moins risquer d’investir dans des PME que dans les subprimes et autres produits dérivés si compliqués et opaques pour certains que même les traders ne savent plus ce qu’ils achètent ou vendent. A mon point de vue il est essentiel de trouver un processus qui ramène les banques à leur rôle de moteur de l’économie et non pas de continuer à jouer à capitaliser les bénéfices et à socialiser les pertes.

  7. Publié le 19 mai 2011 à 15 h 28 min par DEFLON

    Je viens de recevoir le questionnaire sur les priorités 2012! Une nouvelle fois, la réduction de la DETTE ne fait pas partie des propositions. Pourtant son poids empêche certainement un grand nombre de financements. Depuis 1974 la France n’a plus jamais eu un budget en équilibre. Allons bous attendre que les mesures budétaires qui s’imposent nous soient dictées de l’extérieur? Ne pourrions-nous pas expliquer aux Français l’effort qu’il est urgent d’accomplir si nous ne voulons pas que l’austérité nous soit imposée de l’extérieur?

  8. Publié le 18 mai 2011 à 15 h 32 min par salinas

    Je suis favorable à la suppression des panneaux de signalisation.

  9. Publié le 12 mai 2011 à 15 h 57 min par Guy

    Refonte de l’enseignement primaire.

  10. Publié le 11 mai 2011 à 14 h 23 min par DARRIEUMERLOU André

    S’agissant de la sécurité, l’Etat ne fera pas l’économie de remettre des policiers et des gendarmes sur la voie publique. Les matétiels, c’est bien, mais les hommes sont absolument indispensables, même s’il faut prendre des postes budgétaires ailleurs.
    Second point: il faut rendre des libertés aux Français. De plus en plus de règles enpoisonnent la vie des Français. Il faut rechercher les domaines où on peut rendre des libertés et le faire.

  11. Publié le 6 mai 2011 à 7 h 26 min par Alain

    J’ai participé à la convention primaire de l’emploi oû j’ai trouvé,comme d’ahabitude,tout le monde est consensuel sans aucune révolution d’idées à l’horizon.
    L’intervenant Allemand surpris par nos débats multiples et variés qui ressemblent souvent à une auberge espagnole oû chacun vient avec ses idées meme sans avoir ,jamais,mis les pieds dans une PME.
    Le thème de l’emploi,à mon avis,doit être un thème collectif et mobilisateur autrement qu’une réaction de défense aux risques immédiats.Il doit être l’objectif numéro UN de chaque gouvernement,au même titre que les missions régaliènnes de l’etat car c’est par le plein emploi qu’on arrivera à irradiquer les tensions de toutes sortes au sein de notre société qui font le fond de commerce de la droite extrême.
    On doit sonctionner les comportement »micro »,celui des interets particuliers même s’ils concernent des groupes importants:le politique doit avoir le dernier mot car il est le fruit du suffrage universel et la volonté du peuple.Il doit jouer son rôle d’aiguillon
    et laisser les entrepreneurs faire leur métier et créer des emplois.

    Je pense que la crise actuelle est une heureuse progression vers plus de lucidité car le citoyen est surtout la classe moyenne se rend compte que la mutualisation de tous les systèmes et même de l’emploi trouvent ses limites.

    Sans que l’éducation devienne une marchandise,il faut que le système éducatif soit en phase avec les besoins de la société et je dirai même au service de l’entreprise et de l’emploi car certains territoires se trouvent ,aujourd’hui,en danger par le manque de medecins et de certains métiers manuels et d’autres…

    Enfin,il faut que chacun fasse son métier auquel il a été formé et se perfectionne pour durer dans le temps et éviter le « tourn over »permanent que certains sociologues « en peau de lapin »essayent de nous faire croire que la mobilité (plutôt source se précarité et de vagabondage professionnel)est une bonne chose!!

  12. Publié le 3 mai 2011 à 6 h 06 min par gaire

    les banques détiennent un POUVOIR TROP IMPORTANT
    et il serait bon qu’elles apprennent à prendre des risques
    pour soutenir les entreprises qui leur ont fait confiance et
    non pas de LES ENTASSER quand la moindre difficulté
    apparait.POUR LA FRANCE CE SERAIT BIEN QUE LES
    banquiers PRENNENT PLUTOT LE RISQUE DE SOUTENIR
    LES ENTREPRISES QUI LEUR ONT FAIT CONFIANCE
    PLUTOT QUE DE PRENDRE LES RISQUES DES PLACEMENTS TRES HASARDEUX DE l’ARGENT DE LEURS CLIENTS qui à cause d’eux ont perdu beaucoup de
    capitaux…….et ces braves banquiers ont finalement du
    ^recevoir une aide de l’ETAT grâce à ces chers contribu-
    ables qui avaient auparavant perdu de l’argent à cause
    des mauvais conseile de placement de leur banquiers.
    Pour le moment LA BANQUE DE FRANCE SERT à
    concentrer les trés nombreuses « interdictions bancaires »
    distribuer sans etat d’âme par ces banqiers qui ne veulent
    prendre aucun risque mais qui savent prendre des risques
    pour ,soi-disant gérer les capitaux de leurs clients.
    Donc,je serait d’accord qu’il soit créé un commission de
    suivi du financement des PME.

  13. Publié le 3 mai 2011 à 0 h 19 min par Genet

    Sauf que l’on oublie une chose importante: les actifs des banques ou des assurances n’appartiennent pas aux banques, mais aux déposants.
    Si on veut que les banques ou les assurances aillent RISQUER les fonds de leurs déposants dans des financements de PME, pourquoi pas, mais à ce moment avec des rémunérations des dépôts à la hauteur des risques pris, et pas avec les rémunérations ridicules des dépôts réglementés LIVA et LDD!!
    Autre possibilité pour les PME, ouvrir leur capital et distribuer des dividendes.
    Quant à la création d’un observatoire, il y a déjà largement pléthore d’organismes inutiles de ce genre sans qu’il soit besoin d’en créer un de plus!!

  14. Publié le 2 mai 2011 à 23 h 08 min par PERIGAUD

    OK pour mettre un observatoire, mais de grâce, faites une équipe pluridisciplinaire. Les économistes et les banques restent « sous le lampadaire » de techniques auto-référentielles incompatibles avec les sciences. Ils cherchent ce qui n’existe pas (la juste valeur) et n’ont pas encore compris que le principe de vie que l’on retrouve de la création au MOP (macro organisme monétaire), c’est l’activité structurante. Tous les indicateurs mesurent les RESULTATS, pas les PROCESSUS … contactez-nous pour comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>