Expérimenter un système à points (type Canada) uniquement pour l’immigration de travail en fonction des qualités et des atouts des candidats immigrants et en fonction des éventuels besoins en France

358

Proposition UMP.

A titre d’exemple, le Canada organise la sélection de ses migrants sur la base de six critères objectifs :

Compétences linguistiques

Niveau d’études

Expérience professionnelle

Age

Existence d’un emploi réservé au Canada

Capacité d’intégration de la personne

Le recours à un tel système contribue à un profond changement de regard de la population locale à l’égard de l’immigration. En effet, dans la perspective canadienne, les travailleurs immigrés sont reconnus pour leur contribution majeure à la réussite économique du pays, et à son dynamisme.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 15 juillet 2011 à 9 h 48 min par suzanne

    Et c’est la même chose en Australie, Caro … en plus il faut cotiser au moins un an avant de bénéficier de la moindre prestation sociale là-bas. Et pourtant ces pays sont respectés dans le monde entier, non ? Si la France se décidait enfin à fermer le robinet des prestations sociales pour les immigrés, ils feraient leur « shopping » ailleurs et nous serions à même d’accueillir des travailleurs qualifiés et diplômés qui apporteraient une valeur ajoutée à notre économie. Il ne s’agit pas de racisme mais de bon sens.

    France Terre d’Accueil, c’était un beau slogan il y a 50 ans … mais je préfère France Terre de Prospérité aujourd’hui.

  2. Publié le 14 juillet 2011 à 22 h 41 min par Caro

    OK j’adhère complètement à ce que fait le Canada, sauf que vous avez oublié une 7ème exigence de la part du gouvernement canadien et qui n’est pas anodin (vérifié quand mon fils a fait une demande de visa pour un stage de 4 mois au Québec) :

    - IL FAUT JUSTIFIER, DE LA PART DE LA BANQUE DU DEMANDEUR, QUE LA PERSONNE DISPOSE D’UN MINIMUM DE 700€ (ou $ ?) PAR MOIS POUR VIVRE AU CANADA.

    Et c’est à toutes ces conditions que vous obtiendrez votre visa.

    Faites ça en France et je vote 10 fois pour vous !

  3. Publié le 14 juillet 2011 à 9 h 02 min par A.G

    Tout à fait d’accord pour les critères de selection canadiens, en marge de ce sujet il faut mettre fin à la double nationalité qui reste, pour moi, une abbération qui peut menacer l’identité nationale. Comment peut-on adhérer à une même nation, quand on est binational??

  4. Publié le 14 juillet 2011 à 7 h 23 min par TABBI Christiane

    Suivre une sélection suivant les critères appliqués par le Canada est une proposition qui limiterait l’accés sur notre territoire de certains migrants qui viennent intentionnellement pour profiter de notre système social

  5. Publié le 13 juillet 2011 à 21 h 53 min par Coudray

    Le Canada est un excellent modèle ; pour y avoir vécu, j’ai pu constater qu’on y respectait les immigrés, mais que les immigrés respectaient les lois et les valeurs canadiennes ; on n’y brûle pas la voiture de son voisin et on n’y caillasse pas les voitures de pompiers ou de police ! On peut toujours rêver, bien sûr.

  6. Publié le 13 juillet 2011 à 18 h 09 min par joel guillopé

    cette proposition me plait beaucoup j’ai un ancien collègue de travail qui a fait cette démarche pour travailler au Canada, il faut un contrat de travail, et avoir un logement sinon pas de visa, cela éviterait que beaucoup d’étrangers viennent en France pour bénéficier du système social Français, car force de constater que beaucoup de Français n’ont pas de couverture social.

  7. Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 56 min par le bonniec

    tout à fait d’accord

  8. Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 44 min par FUNCK DLOUSSKY Hélène

    Excellente initiative.
    On pourrait, dans la foulée refuser systématiquement les femmes enceintes (limitation des allocations en tous genres et acquisition simplifiée de la nationalité française). Sur place, la limitation des allocations familiales à 3 enfants inciterait à moins de naissances « rentables » (expérience que j’ai vécue et qui est TRES efficace).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>