Lancement du programme national « Les ailes de la République » qui mobilise les Français dans le plus grand plan de soutien scolaire jamais déployé en France

359

Proposition UMP.

Entre 2007 et 2012, le développement de l’accompagnement personnalisé et gratuit des élèves (2h par semaine) au sein des écoles et collèges a permis d’aider 1,3 millions d’élèves. Nous voulons amplifier cette démarche qui porte du fruit, en développant dans les écoles primaires classées en « éducation prioritaire » un vaste plan de soutien scolaire, sur le modèle du mouvement associatif américain « Teach for America », qui mobilise des milliers volontaires pour lutter contre les inégalités scolaires dans plusieurs états du pays.

Concrètement, il s’agit de développer une étude surveillée, avec du soutien scolaire gratuit dans tous les établissements « éducation prioritaire », grâce à un plan de mobilisation des acteurs associatifs, des enseignants retraités ou en formation, des étudiants, des bénévoles. Ce programme national aurait évidemment un volet « on-line » permettant de recruter des bénévoles hors des zones d’éducation prioritaire.

Un plan de communication massif permettrait d’attirer de nouveaux bénévoles.
Dans l’hypothèse d’un service civique obligatoire, le volet « Education nationale » serait prioritaire, avec la mise à disposition d’auxiliaires de professeurs d’écoles dans les classes de CP et CE1 des écoles primaires en ZEP, avec le développement massif du soutien scolaire gratuit et des cours d’alphabétisation pour les parents.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

8 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 11 juin 2011 à 15 h 05 min par morandat

    commençons déjà par revenir aux essentiels : français, maths, histoire, géo sciences. puis évitons le cliché ! quand on a 30 élèves dans une classe même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas consacrer du temps à tout le monde dans la journée. si on veut que les élèves réuississent, il suffit de leur laisser le temps, le temps d’apprendre, le temps de revoir, et malheureusement comme il faut apprendre aujourd’hui à l’école les fondamentaux mais aussi les langues, l’informatique, la sécurité routière, les dangers domestiques avec les 1ers secours, la politesse, l’ouverture culturelle avec spectacles et sorties, pratiquer le sport pour avoir un esprit sain dans un corps sain, bref l’école a une mission bien grande et donne ainsi à ces gosses des emplois de ministres et des indigestions de connaissances à 7 / 10 ans; il faudrait peut-être réfléchir d’abord à ce que les enfants subissent chaque jour et pourquoi pas leur poser la question : pourquoi tu aimes venir à l’école et qu’est-ce que tu apprends ?

  2. Publié le 9 juin 2011 à 20 h 54 min par Nicole

    Il est regrettable d’arriver au Bac, pour constater cet échec, qui vient du Primaire, où l’on fait de tout, sauf l’essentiel!!

  3. Publié le 9 juin 2011 à 20 h 51 min par Nicole

    Contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas si facile d’être bénévole, surtout en milieu rural, car il faut passer par la Mairie qui doit à son tour demander l’autorisation du principal du collège du secteur, où il y a souvent blocage, car les profs veulent garder leurs heures de soutien, payées;
    Je suis prof de lycée retraitée depuis 4 mois, je m’ennuie à mourir et je n’arrive pas à trouver du bénévolat, près de chez moi
    Comment procéder?

  4. Publié le 9 juin 2011 à 12 h 32 min par GUIBERT

    Très bonne idée ! A développer et à mettre en 1ère page !

  5. Publié le 9 juin 2011 à 11 h 30 min par Donne jacques

    Proposition intéressante, mais qui est déjà utilisée en plusieurs lieux. avec de nombreux associations.mais après les heures de classe. Ce qui serait d’ailleurs favorisé en diminuant la longueur des journées scolaires dans la réformes des rythmes scolaires.

  6. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 28 min par vangermeeersch yolande

    Cela se faisait déjà dans les années 60 sans que l’état s’en mêle a la propre initiative du chef d’établissement. Et cela se passaity super bien

  7. Publié le 8 juin 2011 à 23 h 39 min par gachet

    Bonne idée mais pourqupoi la limioter aux etablissements en zone prioritaire cela peut etre utile aussi dans les autres territoires.

  8. Publié le 8 juin 2011 à 21 h 10 min par charmeteau jean louis

    que pensez-vous faire pour les ados ,qui passent le BAC sous peu et qui sont en échec depuis la 6eme ? Il serait temps que vous reveniez sur terre !! Voila un cas réel , que proposez-vous pour ces jeunes sacrifiés au nom de quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>