Ouvrir la possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt général (TIG), pour les mineurs dès l’âge de 14 ans avec l’autorisation des parents

500

Pour les mineurs, une sanction totalement déconnectée de la réalité des faits (rappel à la loi ou amende qui peut pénaliser lourdement des familles modestes) semble sans effet. Il paraît plus efficace de faire réparer les mineurs par des travaux d’intérêt général. Cette approche est d’ailleurs celle adoptée par plusieurs de nos voisins européens. Par exemple, au Royaume-Uni, où les peines de détention et d’amende ont été remplacées par des peines de substitution (activité non salariée dans l’intérêt de la collectivité, réparation des dommages causés par l’infraction ou participation à un projet éducatif, aux Pays-Bas, où le procureur de la Reine peut poser comme condition à l’arrêt des poursuites la réalisation d’un certain travail ou le suivi d’un projet éducatif).

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur « La sanction, première des préventions: Comment s’assurer qu’elle est appliqué »

Partager

Tweet

Vos commentaires

29 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 30 juillet 2011 à 0 h 16 min par Donne jacques

    ne pas s’il vous plaît transformer les Epides comme centre pour jeunes délinquants. Le travail qui est accompli actuellement est valable. et bien vu par la population Il est possible de donner une autre structure plus contrainte pour les jeunes en états de délinquances quitte à les mettre en Epides s’il prouve une bonne réinsertion précédemment.

  2. Publié le 28 juillet 2011 à 13 h 51 min par princeaud nicole

    l’accord des parents n’est pas nécessaire.
    un séjour chez le père guy Gilbert leur ferait le plus grand bien.

  3. Publié le 23 juillet 2011 à 15 h 02 min par Ismael yves

    Pourquoi l’UMP ne propose t-il pas le service militaire obligatoire pour les jeunes délinquants.
    Quand j’ai fait mon service militaire, + de 50% des appelés ont découvert des métiers qu’ils ont concrétisés après leur service dans le civil. Ils ont appris le respect, l’autorité et la conscience d’être un bon Français.

  4. Publié le 1 juillet 2011 à 17 h 08 min par jm flais

    je trouve que les « tig » doivent être appliquer pour les jeunes délinquants quand à demander l’autorisation des parents je ne suis pas d’accord ou alors les faire participer aux réparations éventuelles.

  5. Publié le 23 juin 2011 à 10 h 27 min par WHITE Alain

    Les travaus d’intérêt généraux constitueraient à n’en pas douter une sorte de réparation due à la société au nom de laquelle la justice a été rendue. Bien évidemment, elle doit être strictement encadrée Les mineurs ne doivent pas se sentir exclus dusystème pénal en rasion de leur âge : ils doivent eux aussi pouvoir répondre de leurs actes. Il existe assez d’associations caritatives pour les accepter! Trop souvent, les mineurs se sentent intouchables! Là également, l’ordonnance de 1945 doit être sérieusement revue dans un climat de sérénité, avec un débat constructif.

  6. Publié le 12 juin 2011 à 13 h 05 min par nushimi

    Les travaux d’interets general, je suis pour que s’il applique uniquement à la réparation des degats ou vandalisme lié au préjudice qu’a commis le mineur intéressé. Sinon je suis contre car il va à l’encontre de l’abolition de l’esclavage et du travail forcé.
    La demande de l’autorisation des parents est plus une farce car si le mineur est délinquant et que les parents sont d’un « je m’en foutisme », seront-ils assez intéressé pour participer à la remise du droit chemin de leur enfant?
    Je trouve que ce genre de question n’est qu’un perte de temps.

  7. Publié le 11 juin 2011 à 7 h 06 min par maquoy

    je suis d’accord avec de gromart leur faire faire des travaux d’intêrets général dans la cité ou il réside c’est le meilleur moyen de les responsabilisés et de plus la vexation les feront réfléchir ? également responsabilisé les parents avec des sanctions financières ou autre (allocations familiale etc)

  8. Publié le 11 juin 2011 à 6 h 58 min par maquoy

    les tig conviennent bien aux mineurs délinquants mais pourquoi demander l’accord des parents qui n’ont pas fait leur travail d’éducation je n’en vois pas l’utilité d’autant que ces jeunes font profités de leur méfait les parents alors pourquoi ?

  9. Publié le 9 juin 2011 à 16 h 43 min par markus

    Il est nécessaire de faire des « maisons de redressements » pour sortir des quartiers les plus récalcitrants et rendre leur tranquilité aux habitants (la méthode militaire serait très certainement interressante) mais avant de deverser des milliards il faut experimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>