Libérer du temps médical en allégeant et simplifiant les taches administratives qui pèsent sur les professionnels de sante en ville et dans les établissements.

60

Proposition UMP.

Nous proposons de confier aux organisations professionnelles et à l’assurance maladie la mission de recenser et de « peigner » l’ensemble des tâches administratives qui relèvent des professionnels de santé (protocole d’entente préalable, ordonnance « bi-zones », etc.). Certaines devront être supprimées, d’autres simplifiées.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 21 octobre 2011 à 18 h 36 min par bonnier

    Libérer du temps au personnel de santé est bien , mais créer des doubles dans les circuits de matériel nécessaires aux soins est une dépense scandaleuse et inutile. Diabétique l’hôpital m’installe une pompe à insuline puis m’adresse à un prestataire (vitalaire) pour me livrer à mon domicile tous les mois cathéters, réservoirs, tubulures. Le pharmacien qui me délivre l’insuline pourrait avoir en dépôt ce matériel. On éviterait ainsi de payer un prestataire qui prépare des paquets et les envoie par colissimo et à qui on renvoie un accusé de réception. Pauvre sécurité sociale, elle peut être en déficit avec de telles pratiques!

  2. Publié le 19 octobre 2011 à 11 h 00 min par HASSLER

    Que faire quand un patient prend rendez vous et ne se donne même pas la peine de prévenir qu’il ne viendra pas au rendez vous.
    On constate de plus en plus ce manque de respect pour lequel le praticien n’a aucune solution sinon de regretter d’avoir fait confiance en créditant son temps.
    Temps perdu à tout jamais qui pénalise le praticien et ne semble pas culpabiliser le patient.

  3. Publié le 18 octobre 2011 à 20 h 42 min par L. de Roye

    C’est très bien que de faire naître de nouvelles idées et propositions.
    N’oublions pas les nombreuses propositions déjà formulées par les 2 commissions sur la libération de la croissance, animées par J. Attali (cf l’excellent article du Point du 13 octobre) On y trouve encore beaucoup de « grain à moudre »; je m’y rallie entièrement.
    Mais le réalisme est aussi une belle source d’impopularité. La droite aura-t-elle plus de courage que la gauche qui sait très bien promettre des dépenses « sociales » et le maintien des droits, en ignorant le contexte économique et la concurrence mondiale (exemple extrême: la France, pays du granit, importe des pierres tombales de …. Chine )

  4. Publié le 14 octobre 2011 à 20 h 03 min par LILI

    les mutuelles ne sont pas des professionnels de santé mais des administratifs privés .

  5. Publié le 13 octobre 2011 à 16 h 51 min par rodriguez rene

    je suis partisan pour une réduction des salaires de tous les politiques (avantages sociaux et natures) avant de surtaxer les mutuelles qui touchent les retraités et les bas salaires.
    qui payent les dépenses pour la campagne des primaires, est-ce comme d’habitude le contribuable ? quant à lassemblée nationale, nous nous croirions à une comédie (un peu de respect pour les citoyens qui regardent les débats)

  6. Publié le 13 octobre 2011 à 9 h 05 min par Combaldieu

    Proposition:
    Renforcer les droits de propriété industrielle.
    Favoriser la recherche c’est bien. Encore faut-il pouvoir préserver les résultats de la recherche et se prémunir contre la contrafaçon.
    Donc favoriser l’émergence du brevet communautaire (il existe un brevet européen mais qui n’est pas un brevet unitaire communautaire) comme il existe déjà une marque communautaire (je suis le Président fondateur de l’agence communautaire des marques à Alicante)
    Favoriser aussi la création d’une juridiction communautaire de la propriété industrielle qui pourrait être une branche de la CJE. Aujourd’hui il faut aller dans chaque pays défendre ses droits aux brevets ce qui est absurde.

  7. Publié le 12 octobre 2011 à 20 h 33 min par LEDUC Michèle

    Comme à l’accoutumé ce sont les administrations qui ne savent pas être simples et compliquent largement le travail administratifs obligatoires des médecins. Ceci me semble être la partie la plus importante, car là il y a de quoi faire des économies y compris en personnel administratif qui souvent semble s’ennuyer lorsque vous allez dans une CPAM. Ce qui n’est pas le cas des médecins qui travaillent jusqu’à 21H voire 22H pour gagner en moyenne 7000 euros par mois. Voir le Figaro

  8. Publié le 11 octobre 2011 à 19 h 07 min par Fournier

    Bonjour remettre les maisons de sante avec plusieurs disciplines en ville comme a la campagne eviter d’engorger les hopitaux
    revaloriser les metiers infirmieres aides soignantes mieux les renumerer aides aux aidants pour les personnes agees creer des lieux en plus des accueiil de jours des accueil de nuits pour quelques nuits je suis au coderpa 92 et referant pourla maltaitance

  9. Publié le 11 octobre 2011 à 18 h 36 min par gimet

    C’est là qu’il faudrait plus utiliser le télétravail ça leurs permettraient de se consacrer plus aux patients et pour la prévention et les malades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>