Généraliser les Contrats d’Accueil et d’Intégration et faire payer aux employeurs de travailleurs immigrés une partie de ces contrats (formation linguistique et culturelle pour favoriser l’intégration).

239

Proposition UMP.

Quand une entreprise fait venir un travail immigré, elle doit aussi contribuer à sa bonne intégration dans la société française. Il est légitime qu’elle prenne en charge tout ou partie des dépenses de la collectivité pour former le nouvel arrivant à notre langue, à notre culture, au respect des valeurs républicaines. Dans le même temps, les contrôles sur les employeurs de clandestins doivent être renforcés.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

2 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 16 juillet 2011 à 17 h 57 min par ETIENNE

    Pas d’accord, les entreprises ont suffisamment de charges à payer, l’Eata doit assumer ses responsabilité et en premier de supprimer le regroupement familiale à la charges du contribuable, alors que nous avons suffisamment de chômeurs en France, revoir le problème à la base pour former les demandeur d’emploi en adéquation avec les demandes des entreprrises

  2. Publié le 14 juillet 2011 à 22 h 30 min par Caro

    Je travaille à Pôle-Emploi et voici quelques remarques nées d’années d’expérience sur le terrain
    1) « Quand une entreprise fait venir un travail immigré » : 1er constat = qualifier les demandeurs d’emploi français ET étrangers déjà sur notre sol afin de les amener aux emplois dits « en tension ». Sachant que lorsque les propositions de formation arrivent dans nos sites, une grosse majorité d’entre eux refusent, sans qu’il y ait sanction derrière ! Il faut convoquer à peu près 100 personnes pour être certains de créer un groupe de 15 stagiaires. Donc permettez-moi de douter qu’il faille obligatoirement en passer par l’introduction de main-d’oeuvre étrangère pour combler le manque de m.o.qualifiée.

    2) Les regroupements familiaux : qui paie ? Le contribuable français. Aucune demande à faire à ce sujet auprès des entreprises. De +, il faut savoir que les femmes qui arrivent chez nous ne parlent pas notre langue 9fois/10. Certaines sont là depuis + de 10 ans, inscrites à Pôle-Emploi, perçoivent le RSA pour une partie mais n’acceptent bien souvent de suivre un stage linguistique…que s’il est rémunéré. Autre constat : ces femmes ne devraient donc pas être inscrite à P.E. Comment les aider à trouver du travail sans la maîtrise de notre langue ? Et bien non : pour le RSA, il faut être inscrite, pour participer aux stages en CAI ou hors CAI, il faut être inscrite, etc, etc. Le chien qui se mord la queue puisque ces inscriptions « forcées » gonflent les chiffres du chômage.

    3) Rétablir le droit du sang uniquement. Charge aux jeunes à leur majorité de choisir leur nationalité.
    Là on se tire une balle dans le pied en donnant la nationalité française à tout enfant né en France, mais qui n’adhèrera pas forcément à nos valeurs, notre culture, nos traditions pour tout un tas de raisons qui peuvent être compréhensibles.
    Mais désolée : lorsque je vois des femmes, de tout âge, venir à l’agence en disant chercher du travail et revêtant au mieux un voile, si ce n’est la tenue totale (moins le visage puisque celui-ci doit être découvert dans les endroits publics), mais je me dis : OU VA-T’ON ???

    Je précise que mes propos ne sont pas RACISTES mais reflètent un RAS LE BOL entre vos discours politiques et vos nombreuses commissions qui réfléchissent beaucoup depuis 2007 (voire 2002), mais qui sont TRES ELOIGNEES DU TERRAIN ! Parce que pour en finir ici, je ne me sens plus en France et suis obligée de me plier à des diktats du politiquement correct pour ne pas être mise au piloris par la HALDE.

    Voilà, ce n’est qu’une petite partie d’une petite expérience de petit terrain.
    Rapprochez-vous d’en bas.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>