Proposition UMP.
Beaucoup de Français n’ont pas le temps ou l’envie de s’engager dans une action récurrente au sein d’une association mais sont prêts à donner quelques instants pour les autres, sans savoir comment l’employer.
Nous proposons aux Français volontaires de s’engager pour « une heure citoyenne », en s’inscrivant auprès de leur commune et en faisant part des compétences qu’il pourrait mettre à disposition des autres.
Les collectivités locales pourraient jouer un rôle d’interface entre les Français prêts à donner une heure par mois et les associations ou citoyens qui ont un service à proposer. Les réseaux sociaux numériques, comme ma-residence.fr, pourraient être mobilisés pour faciliter la mise en relation.
A travers ce dispositif, on incite chacun, et notamment les personnes qui souffrent de solitude, à se rendre utiles et à entrer en relation avec d’autres.
Exemple d’initiatives pour « l’heure citoyenne » : un « nettoyage » d’une forêt voisine ou d’un quartier par une équipe de citoyens ou bien une tournée auprès des sans-domicile-fixe, ou bien le service d’un repas à des personnes âgées, ou bien pour un professionnel, la mise à disposition de ses compétences (conseil juridique gratuit, aide informatique…).
Même les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas se déplacer pourraient contribuer à cette initiative, par exemple, en réceptionnant les colis de leurs voisins absents dans la journée, comme le propose l’opération « Voisins solidaires ».


















Publié le 23 octobre 2011 à 14 h 22 min par MFrance
au minimum un demi-journée; une heure c’est trop et la mise en oeuvre sans doute plus lourde que l’aide réelle
Publié le 7 octobre 2011 à 18 h 53 min par chaveneau
Si l’idée me semble intéressante, une heure pas mois n’est pas du domaine du réaliste en matière d’application.
Une journée par trimestre ou deux journées par an, si.