Garantir le maintien du lien entre nationalité Française et droit de vote, élément majeur de la citoyenneté

85

Proposition UMP.

- La logique électoraliste et clientéliste du PS ne doit pas remettre en cause les fondements de la citoyenneté

Comme lors de chaque élection nationale depuis 1981 et alors qu’il détient une majorité d’exécutifs locaux, le PS ressort de son chapeau à promesses électoralistes, le droit de vote des étrangers aux élections locales après une période de seulement cinq ans de présence sur le territoire.

Nous sommes opposés à cette idée, non par une quelconque idée de rejet mais au contraire parce que nous considérons que la citoyenneté (et non le civisme) est par essence liée à la nationalité et qu’il ne faut pas distinguer les deux. Les socialistes semblent prêts à tout pour conserver leurs pouvoirs locaux au mépris des fondements de la République. Leur stratégie est présentée avec un cynisme déconcertant dans une note publiée en mai dernier[1]. La gauche choisit d’abandonner l’électorat populaire qu’elle ne parvient plus à convaincre car elle a renoncé à défendre les valeurs de la Nation. Poussant l’électoralisme à son paroxysme, elle a donc abandonné le peuple pour soutenir un vote communautaire, considéré comme plus rentable électoralement !

La volonté de participer aux élections constitue d’ailleurs la première raison mise en avant par les candidats à la naturalisation ! D’après le rapport de François Enel et Cyrille Cazenave de décembre 2008, intitulé L’acquisition de la nationalité française et le parcours d’intégration, la possibilité de voter est la première motivation exprimée par les demandeurs de la nationalité (à 73% !). Cette étude menée auprès de plus de 500 personnes naturalisées souligne ainsi que c’est la logique d’adhésion et de citoyenneté qui doit être promue et non un abandon de nos valeurs républicaines.

Le développement de commissions extra-municipales ouvertes aux ressortissants étrangers permettrait de répondre à une éventuelle demande de participation, mais le droit de vote doit demeurer un élément consubstantiel de la nationalité.



[1] Terra Nova, Gauche :quelle majorité électorale pour 2012 ?. Mai 2011

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>